Publications

lundi 20 août 2018

Ventes d'armes : La Russie pourrait sortir du dollar

Source: RIA Novosti


Avec la montée des sanctions, le dollar ne devient plus une monnaie sûre d'échange, mais un instrument politique, ce qui conduit la Russie à se tourner vers les monnaies nationales dans ses rapports avec ses partenaires en matière de coopération technico-militaire. Une réaction qui pourrait faire des émules si la décision sera finalement prise.


Cette idée a plusieurs fois déjà été évoquée, le dollar étant devenu avec le temps plus un instrument de pression politique entre les mains des Etats-Unis, qu'un instrument financier neutre, qu'une monnaie d'échange stable. La dimension politique qu'il porte aujourd'hui le rend instable.

C'est ce constat qui a été ouvertement fait par Dmitri Chugaev, directeur du Département fédéral russe pour la coopération technico-militaire:
"Aujourd'hui, utiliser le dollar comme monnaie pour les contrats d'export soulève beaucoup de questions. Tout d'abord, dans quelle mesure est-ce une monnaie stable. On ne sait pas ce qu'il en sera demain. Cela ajouté aux sanctions adoptées contre nous et nos partenaires, nous oblige à réfléchir à un autre moyen de paiement."
Le retour aux monnaies nationales est en principe acquis, reste à en déterminer les proportions et à garantir une approche diversifiée en fonction des partenaires. Cela est d'autant plus important, que nombre d'Etats ne cherchent pas à acheter simplement un produit fini, mais veulent acquérir la technologie, ce qui fait passer la coopération à un stade industriel.

Rappelons quand même que la Russie est le troisième pays vendeur d'armes, derrière les Etats-Unis et la Grande-Bretagne et devant la France. 



La menace n'est donc pas mince, la Russie n'est pas un acteur mineur. Selon le ministre russe de l'industrie et du commerce, Manturov, la Russie compte aujourd'hui pour 45 milliards $ de commandes dans le secteur technico-militaire. Sortir du dollar serait une réponse très forte et pas uniquement symbolique. Le poids des Etats-Unis repose également sur la croyance en l'absolue sécurité du dollar. Par leur politique de sanctions intempestives, ils jouent contre leurs intérêts à l'international. Et par ricochet, contre leurs intérêts nationaux, car la position du pays s'affaiblit, sauf à ce que Trump ne fasse totalement sortir le pays de sa logique impériale. Ce qui est encore loin d'être le cas.

8 commentaires:

  1. Acheter du pétrole avec des dollars (US) c'est encourager le terrorisme des oligarques.

    RépondreSupprimer
  2. Ce serait une excellente réponse de la Russie aux sanctions imposées par les EU. Vendre les armes et le pétrole en monnaies nationales à la place des dollars, la menace va peut-être les faire réfléchir. Je sais qu'il faut ménager les fous, mais il y a des limites et là, avec les sanctions à n'en plus finir, les limites sont franchies.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui c’est des fous mais à tendance schizophrène très dangereux mais c’est vrai les limites sont franchies depuis longtemps même

      Supprimer
  3. Une monnaie ne vaut que par la confiance que l'on lui porte (d'autant qu'aujourd'hui les monnaies occidentales ne repose plus sur des valeurs matérielles tel l'or ou même une économie et une santé financière florissantes qu'aucun pays occidental -y compris l'Allemagne et les USA ou le Japon- ne peut encore prétendre avoir).
    Trump et les néocons détruisent la confiance,de fait infondée déjà puis déjà longtemps, accordée au Dollar.
    L'économie néolibérale et mondialiste ne repose que sur la confiance (ou, plutôt, l'aveuglement au risque)et l'illusion de gains rapides sans effort.
    La puissance des USA n'est lus que du vent tant dans son aspect moral, militaire, économique, politique, diplomatique que monétaire).
    De fait les USA et le système (néo)libéral (dont le capitalisme est indissociable) sont déjà morts. (mais ils ne le voient pas).

    RépondreSupprimer
  4. Excellente décision; il faut réduire les USA à leur plus petite expression car, ils utilisent leur puissance comme une arme de destruction massive, ils n'éprouvent aucune compassion pour les peuples qui, à cause d'eux, s'ils meurent pas sous leurs bombes, en sont réduits à la pauvreté. Les USA sont un danger pour la paix mondiale car, ils refusent d'accepter l'éclatante évidence qu'ils ont échoué dans tous les domaines.

    RépondreSupprimer
  5. Utiliser le s monnaies nationales ferait revenir les USA dans le rang des nations au lieu de faire financer leur dette par ces mêmes nations, de plus à terme les USA sombreraient dans une immense récession dont la sortie serait hasardeuse avec les tarés qui gouvernent mais profitable à terme au monde entier. http://www.usdebtclock.org/

    RépondreSupprimer
  6. It's an remarkable post for all the internet visitors; they will take benefit from it I
    am sure.

    RépondreSupprimer

L'article vous intéresse, vous avez des remarques, exprimez-vous! dans le respect de la liberté de chacun bien sûr.