Publications

vendredi 29 juin 2018

Quand le Conseil européen ne peut rationnellement justifier les sanctions contre la Russie



Comme cela avait été annoncé et sans aucune surprise, l'UE reconduit les sanctions économiques adoptées contre la Russie (voir notre texte ici), dans un sommet européen sous haute tension, notamment en raison des problèmes d'immigration. L'intérêt de la reconduite automatique des sanctions est dans - l'absence - d'argumentation, ou plutôt son caractère tautologique sur le MH17 et la réécriture de la réalité sur les accords de Minsk et le rattachement de la Crimée. Autrement dit, si l'UE a besoin de nager dans une telle confusion, c'est qu'elle ne peut rationnellement fonder sa politique antirusse. Elle cherche à imposer un parti pris. Qui en plus lui coûte cher. Donc nous coûte cher.

jeudi 28 juin 2018

Le sommet Trump / Poutine annoncé: quelques réflexions



L'arrivée de J. Bolton, conseiller du Président D. Trump pour la sécurité internationale, à Moscou a permis d'annoncer la mise en place de ce qui est présenté comme l'évènement majeur diplomatique de la saison estivale, à savoir la rencontre entre Trump et Poutine dans un pays tiers cet été. Quelques remarques en passant.

mercredi 27 juin 2018

Sentsov: un vétéran de l'ATO déclare lui avoir fourni les moyens de l'attentat



Sentsov, le "cinéaste prisonnier du régime sanglant de Poutine", pour lequel toute la communauté internationale s'inquiète, oubliant - ou refusant - qu'il s'agit non pas d'art, mais de terrorisme. Le fantasme à la place de la réflexion. La reconstruction d'un monde plus "confortable", celui de la "Russie barbare". Un détail: un militaire ukrainien vient de reconnaître à la conférence de l'OSCE qu'il a lui-même fourni à Sentsov l'un des objets pour lesquels il a été accusé de préparer d'acte terroriste en Crimée. Confirmant bien ainsi la présence de ces objets et la volonté de préparer un acte de terrorisme. Silence dans la presse.

mardi 26 juin 2018

Les sanctions américaines vont-elles ouvrir l'époque du "patriotisme économique" en Russie?



Les sanctions que les Etats-Unis et l'Europe ont adoptées contre la Russie ont produit des effets intéressants, par forcément attendus par leurs auteurs. Au-delà de l'obligation faite au Gouvernement russe de s'occuper non pas seulement de l'achat pour revente, mais également de la production intérieure, il semblerait que le grand business se souvienne de sa patrie - et pense même à rapatrier ses actifs. C'est en tout cas ce qui se dit autour de l'oligarque Deripaska, tombé sous sanctions, qui a demandé l'aide de l'Etat.

lundi 25 juin 2018

Le financement opaque de la campagne présidentielle de Macron: à quand une enquête indépendante?



Le financement de la campagne d'E. Macron semble inquiéter tout le monde, sauf les organes publics chargés d'en vérifier la régularité. Entre les mensonges volontaires sur les montants perçus, l'opacité des sources et les soupçons d'implication de personnages très marqués, comme Soros, le temps n'est-il pas venu pour une réelle enquête indépendante? C'est quand même l'intérêt de l'Etat qui est en jeu, son indépendance et sa souveraineté.