En faisant du dollar non plus une monnaie forte, mais un instrument de combat géopolitique en raison de la position dominante de cette monnaie dans les échanges internationaux, les Etat-Unis sont en train de scier la branche de leur hégémonie. Déjà de nombreux pays remettent en cause l'utilisation du dollar dans leurs échanges, la Russie entame elle aussi la dé-dollarisation de son économie, afin de restaurer sa souveraineté monétaire dans ces temps de tornades géopolitiques.
Je vous souhaite la bienvenue sur ce blog où nous allons tenter de décrypter l'actualité politique russe, donner la dimension de toute sa richesse et sa complexité. Sans clichés et sans partis pris. Sans vouloir plaire à tout le monde.
Publications
▼
vendredi 14 septembre 2018
jeudi 13 septembre 2018
Hongrie / UE : que reste-t-il des "valeurs européennes"?
Le conflit entre la Hongrie et l'UE n'est pas un conflit conjoncturel, qui peut être réglé avec quelques assouplissements. De toute manière, la Hongrie a déjà adopté, conformément aux exigences européennes, un nombre significatif d'amendements à ses réformes sur les médias, à ses réformes institutionnelles, etc. Le conflit est plus profond, il est essentiel: il vient de l'incompatibilité entre les Etats nations européens de culture historiquement judéo-chrétienne et l'essence globaliste antiétatique de l'UE, devenue une sorte d'"Union des Républiques Néolibérales Européennes", enfant de la défunte URSS.
mercredi 12 septembre 2018
Idlib: la préparation de la mise en scène d'une attaque chimique dénoncée par les habitants
La Russie vient de révéler que les habitants d'Idlib les ont informé de l'arrivée de Casques Blancs et de journalistes américains préparant la mise en scène d'une attaque chimique à Idlib. Pendant ce temps-là, le clan atlantiste au Conseil de sécurité fait tout son possible pour protéger ces 10 à 15 000 extrémistes qui tiennent le dernier bastion terroriste en Syrie.
mardi 11 septembre 2018
Le FSB révèle la collaboration entre les services secrets ukrainiens et Daesh
Le 9 septembre 2018, le FSB a arrêté près de Smolensk un ressortissant russe, membre de Daesh, envoyé par le SBU (KGB ukrainien) et l'organisation extrémiste Secteur Droit commettre un assassinat en Russie et préparer des attentats. Ainsi, la très européenne Ukraine, aurait recours à des membres de l'organisation terroriste Daesh, qui a tué nombre de nos concitoyens sur tout le territoire européen, pour régler ses comptes avec la Russie? Et l'UE, la France en tête, suivent les Etats-Unis pour soutenir ce qui ressemble de plus en plus à un Etat terroriste?
lundi 10 septembre 2018
Russie: Le recul significatif du parti dominant Russie Unie aux élections locales est un signal
Ce dimanche 9 septembre se sont tenues les élections locales dans 80 des 85 régions de Russie. Dans certaines, des députés à la Douma d'Etat ont été élus, d'autres ont choisi leur gouverneur (au scrutin direct ou indirect selon les cas), leurs assemblées locales, des maires et des conseils municipaux. Si le parti au pouvoir, Russie Unie, reste encore dominant, un net recul se fait sentir: il perd 3 assemblées régionales et 4 gouverneurs sont au deuxième tour, sans compter la baisse générale des résultats. Ce qui est un signal fort dans un système aussi centralisé: la politique néolibérale soutenue par le Gouvernement et Russie Unie commence à provoquer des remouds populaires.