Publications

jeudi 18 juillet 2019

ONU : Les Etats-Unis expriment leur fatigue face au Venezuela, qu'ils se reposent



Affirmer que les organismes internationaux soient devenus l'espace de jeu privé du clan atlantiste est une lapalissade. Mais nos chers amis ne s'arrêtent pas là, maintenant ils veulent décider de quels dirigeants sont légitimes - ou non - à siéger à l'ONU. Le critère est simple : le bon vouloir. Etrange conception du droit international illustré ici avec le Venezuela. Mais cela aujourd'hui semble beaucoup les fatiguer. C'est en tout cas ce qu'affirme la délégation américaine à l'ONU en quittant la salle ...


La représentation des Etats-Unis à l'ONU a twitté hier en anglais ceci :


Ainsi, continuant sur leur ligne, seul le "Gouvernement" de Guaido parle au nom du peuple vénézuélien, qui au passage ne l'a pas élu. La représentation officielle du Venezuela est réduite à une bande de "copains de l'ancien président" Maduro. Le mépris ici exprimé sur la page officielle de la représentation américaine n'est pas à son honneur, ni à celle du pays. Certes, cela fait des mois que les Etats-Unis tentent de faire tomber Maduro, qu'ils tentent des opérations quasi-terroristes contre les centrales d'électricités, qu'ils durcissent les sanctions pour affamer un peuple qui ne trahit pas, qu'ils tentent d'acheter des militaires pour faire tomber une armée qui reste soudée. Et rien n'y fait, le président Maduro est toujours en place alors que le troublions continue à faire du bruit. Faute de pouvoir faire plier la réalité, le discours est modifié, les diplomates sont des "copains" et Maduro se retrouve évincé, sans que le Venezuela ni la communauté internationales n'aient été au courant. Chacun fait ce qu'il peut et la comm a beaucoup de limites. Même s'ils estiment Guaido légitime, Maduro est le président légal et c'est cette délégation qui représente le Venezuela dans les institutions internationales.

Et il semblerait que la présence russe au Venezuela ait encore perturbé le jeu américain, qu'ils n'arrivent toujours pas à digérer cette présence légale sur un territoire qu'ils estiment être leur colonie. D'où certainement la version russe de ce même message publiée ce matin sur le compte twitter du Département d'Etat en russe :


La fin du message est presque un aveu de faiblesse, vu le contexte, un cri de désespoir - assez pitoyable finalement de la part d'une grande puissance. Ces "copains" de Maduro ne doivent pas être là, la délégation américaine quitte la séance car :
"Le monde est fatigué des mensonges de Maduro"
Le monde étant bien entendu représenté par les Américains, aussi bien que Guaido représente les intérêts des Vénézuéliens, les Etats-Unis sont ... fatigués ?

Qu'ils se reposent. Ils l'ont bien mérité. Et nous aussi.



5 commentaires:

  1. Ce qui est juste finit toujours par l'emporter, tôt ou tard !

    RépondreSupprimer
  2. C'est la terre entière qui n'en peut plus du comportement des EU, sont-ils trop fatigués pour le comprendre?

    RépondreSupprimer
  3. Qui peut nous arrêter quand on est à ce point satisfait de soi-même ? Quand la Destinée manifeste et l'exceptionnalisme US guident la politique étrangère, rien ni aucune morale ne peut se mettre en travers du chemin.

    Le 9 mars 2015, Barack Obama décrétait que le Venezuela était une « menace inhabituelle et extraordinaire pour la sécurité nationale » des Etats-Unis, ouvrant ainsi la porte à tous les abus qui perdurent aujourd'hui.

    Plus récemment, en Juin 2019, Elliot Abrams déclarait sans aucune retenue devant le Comité des Affaires Etrangères de la Chambre des Représentants des Etats-Unis :

    « Pour nous, attaquer le chavisme est tout simplement une question de survie et cette raison doit prévaloir sur toutes les autres parce qu'autrement, nous admettrions et nous ouvririons la voie à ce qu'on nous détruise. Imaginez, messieurs les représentants, une seconde que nous, nous laissions gouverner les chavistes sans y mettre d'obstacles, sans leur faire la guerre, en leur permettant de réaliser leurs projets sociaux sans tenir compte de nos entreprises et de nos partenaires, alors que nos valeurs ont été les leurs pendant presque 2 siècles ? Imaginez que nous continuions à leur permettre d'avoir toutes sortes de relations étrangères avec tout ce monde opposé aux Etats-Unis, de remplir leur peuple de concepts et d'idées qui vont tous contre nos valeurs. Imaginez-le un seul instant, messieurs les représentants, cela conduirait à la débâcle et à la perte de la démocratie dans l'hémisphère occidental, ici même, dans nos entrailles. C'est la raison primordiale pour laquelle cette sorte de régime constitue une menace pour la sécurité nationale de notre pays, quelque chose que vous savez très bien. Au fond, il s'agit là de la lutte que nous livrons contre cette sorte de régimes qui mettraient en danger notre propre destin, la paix du monde.

    « Nous, qui sommes les champions de la démocratie dans le monde, avons toujours prouvé que le socialisme a été un échec partout où il a essayé de s'imposer et par conséquent, nous ne pouvons pas permettre que le Venezuela soit l'exception. Alors, peut-être allons-nous permettre qu'au Venezuela, le socialisme réussisse, messieurs les représentants ? Pouvez-vous imaginer ce que cela provoquerait dans toute la région de l'Amérique Latine ? »

    « Pouvez-vous imaginer ce que représente le fait de construire 3 000 000 de logements sans la participation d’une entreprise privée ? Quel serait le destin de notre modèle si nous n'intervenions pas là, dans les projets de santé ou d'éducation, dans la formation de leurs militaires et dans l'acquisition de matériel pour leur défense ? [...] »

    Rarement les néocons US se sont-ils exprimés aussi ouvertement.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Comme il était temps que Dieu nous envoie enfin la Russie pour stopper les actions du grand satan usa

      Supprimer
  4. Les Américains pensent que le monde leur appartient mais, les peuples de la plupart des nations en ont assez de leur comportement et désirent qu'ils ne s'occupent que d'eux mêmes et qu'ils cessent de s'ingérer dans les affaires internes et externes des autres pays. Yankees go home !!

    RépondreSupprimer

L'article vous intéresse, vous avez des remarques, exprimez-vous! dans le respect de la liberté de chacun bien sûr.