Alors que Lavrov se rend aux Etats-Unis pour rencontrer le Secrétaire d'Etat Pompeo et le Président Trump, afin de rationaliser un peu les relations entre les pays, le Sénat en profite pour contraindre le Département d'Etat à reconnaître la Russie Etat soutenant le terrorisme et empêcher ainsi l'exécutif de restreindre l'hystérie antirusse qui s'est emparée de la politique intérieure américaine.
Comme le ministre russe des Affaires étrangères Sergueï Lavrov le déclare très justement aux journalistes au retour de son passage aux Etats-Unis :
"Notre délégation est arrivée à Washington, le jour où de nouvelles sanctions étaient discutées. Il me semble que quel que soit le jour que l'on ait pu choisir pour notre arrivée à Washington, il aurait de toute manière coïncidé soit avec des sanctions, soit avec l'impeachment."
En effet, le 11 décembre, le Comité des affaires internationales du Sénat a adopté le projet de loi obligeant le Secrétaire d'Etat à décider de déclarer ou non la Russie comme Etat finançant le terrorisme. Et ce malgré (et peut-être justement en raison) de la lutte acharnée menée par l'armée russe en Syrie contre le terrorisme, ce type de projet passe.
Il faut dire que, justement, peu avant, le vice-secrétaire d'Etat américain avait déclaré ne pas considérer la Russie comme un des Etats supportant le terrorisme, liste dans laquelle figurent l'Iran la Corée du Nord, la Syrie et le Soudan. Les Etats-Unis ont en effet une vision très sélective de la question, qui ne semble pas avoir de lien particulier avec la lutte - ou le financement - du terrorisme. L'Arabie Saoudite, par exemple, est pieusement oubliée.
Cette position est assez ubuesque, puisque les Etats-Unis prennent le contre-pied du Tribunal international de La Haye, qui lors d'une décision intermédiaire en 2017, avait refusé de reconnaître la Russie comme un Etat soutenant le terrorisme, en l'occurrence en Ukraine (voir notre article ici).
Alors que la justice internationale, je ne parle pas de la "justice médiatique", n'a pas non plus pu retenir de preuves soutenant la thèse ukrainienne de l'implication directe de l'armée russe dans le Donbass, le Sénat s'engage aussi dans cette voie. Il est vrai qu'après le fiasco de Zelensky au Format Normandie, la politique est quand même un métier, il faut bien le soutenir à bout de bras. Sinon, comme nous avons pu le voir, il patauge. Surtout quand Trump, plus réaliste, tente de dépasser cette hystérie antirusse contre-productive pour ramener le débat dans le cadre d'un conflit politique classique.
Le Département d'Etat a donc 90 jours pour déterminer si des troupes russes se trouvent dans le Donbass et dans ce cas si elles peuvent être qualifiées, avec les formations militaires de DNR et LNR, d'"organisations terroristes internationales".
Juste en passant : si la présence de troupes étrangères, sans autorisation du pays concerné, entraîne la qualification je cite "d'organisations terroristes internationales", les Etats-Unis devraient s'inquiéter de la présence nombreuse de leurs troupes tombant dans cette catégorie, en commençant par la Syrie ... Parce que dans cette logique, ils risqueraient, pour pousser l'absurde à son paroxysme, de devoir s'inscrire eux-même dans leur liste d'Etats soutenant le terrorisme ...
Bref, la Russie doit être sanctionnée. Peu importe les fondements, quelques déclarations politiques doivent être suffisantes pour ne pas trop écorcher ce qui reste du vernis écaillé de la démocratie occidentale. Et le conflit intérieur politique américain s'amplifie sur fond d'impeachment, qui bat de l'aile.
La Russie semble un peu lasse d'être la victime de cette décadence du jeu politique américain intérieur, qui n'arrive toujours pas à intégrer une véritable alternance, et le Comité de la Douma pour la Défense envisage à son tour d'élaborer un projet de loi contre Washington. Selon Alexandre Chernine:
"Aucune organisation terroriste dans le monde ne peut exister sans être nourrie de l'extérieur, seuls les Etats-Unis détiennent ces ressources".
C'est absolument ce qu'il faut faire. Ne plus rester les bras ballants devant toutes ces accusations, plus délirantes les unes que les autres. Il faut vraiment que les étasuniens soient détraqués pour traiter de terroristes les pauvres gens du Donbass, qui se font massacrer depuis 5 ans par les nazis ukrainiens.
RépondreSupprimerTant que la Russie se tait et fait le dos rond,les USA continueront a les accuser de tous les maux dont ils sont eux mêmes les coupables.P.C.Roberts l avait bien écrit voila quelques mois.
RépondreSupprimerla Russie est encore dans la réaction !
RépondreSupprimerPour moi, les choses avancent de façon positive !
RépondreSupprimerLes USA, qui étaient la terre promise pour de nombreux Russes attachés à écouter Radio Liberty et lire les publication de Dojd, à causse de leur hystérie russophobe, sont en train de dresser contre eux leurs partisans les plus convaincus!
Et l'hystérie anti Trumpienne aux USA produit le même effet !
Les peuples en ont assez des va en guerre idéologues de tout poil !
La meilleur preuve est que l'Union Européenne, malgré tout son battage, n'a pas su convaincre les Anglais à voter pour Jérémy Corbyn !
Le Brexit aura bien lieu !
Réjouissons nous les peuples et les Nations retrouvent leur bon sens !
Pourvu que ce bon sens se propage aussi dans notre malheureuse France, qui semble l'avoir totalement perdu !
L'animal ne mourra pas en toute quiétude dans son lit. Vu comme cela à commencer, il y aura forcement des convulsions. Le docteur Poutine et son interne Lavrov en sont aux soins palliatifs, espérons qu'il n'y en a pour pas trop longtemps, faut juste gérer une fin de fin aussi agréable que possible pour tout le monde. Faut juste penser à couper le gaz en partant... :)
RépondreSupprimerBonjour, Certes mon post est hors sujet mais je souhaitais vous demander quel était votre avis sur Serguei Glazviev, le lien de la vidéo cité date de 2014 mais il m'a semblé plein de bon sens en terme d'analyse de la situation géopolitique et économique par rapport à la Russie avec l'UE, l'Ukraine et les USA
RépondreSupprimerhttps://www.youtube.com/watch?v=cikvqdMRTTA&t=41s
Comme je suis avec intérêt tous vos articles votre avis m'intéresserait, est-il toujours pressenti en tant que successeur de V. Poutine ?
Merci beaucoup pour vos articles et pour votre réponse
Bonjour, Glaziev n'a jamais été pressenti pour prendre la succession de Poutine, je ne sais pas d'où vient cette idée. Aujourd'hui, il a été écarté encore plus, même s'il est déjà marginal depuis longtemps. Le clan néolibéral, sauf 2014-2015, domine le discours politique.
SupprimerBien cordialement
Bonsoir, Merci beaucoup pour votre réponse rapide au sujet de Glazviev
RépondreSupprimerBien à vous