Publications

vendredi 1 mars 2019

Donbass : l'Ukraine ouvre la chasse contre les observateurs de l'OSCE ?



La mission d'observation de l'OSCE dans le Donbass s'est "étrangement" trouvée à proximité d'explosions qui auraient pu mettre en danger la vie de ses membres. Il est vrai que, en général, le conflit s'intensifie, que les élections approchent et que la Russie doit être cet ennemi incontestable ... et que Alexander Hug, à la tête de cette mission ces quatre dernières années, avait déclaré n'avoir pu trouver de preuves directes de l'implication militaire russe. Rassurez-vous, il a dû revenir ces déclarations ... parfaitement inconvenantes.

jeudi 28 février 2019

Irak : Ces jihadistes français qui mettent la classe dirigeante mal à l'aise



Pourquoi ces pauvres jihadistes français, partis commettre des atrocités en Syrie et en Irak, ne pourraient-ils pas être rapatriés, jugés, "soignés", "aimés", "choyés" ? Il faut leur pardonner, même s'ils savaient très bien ce qu'ils faisaient. Finalement non, ils seront jugés - et certainement condamnés - en Irak. Ce qui est plutôt une bonne nouvelle, même s'il se trouve encore des individus pour tenter de nous donner mauvaise conscience. Et le Gouvernement, lui, se retrouve coincé au milieu du mythe de l'amour universel, fracassé sur les rives du terrorisme.

mercredi 27 février 2019

L'Europe en pleine chasse à l'espion russe ou la construction de l'image de l'ennemi



Serait-ce le calendrier électoral de l'Union européenne qui produise des effets "collatéraux" ou bien une dangereuse tendance ... toujours est-il que ces derniers mois sont marqués par "l'espionnage", des accusations qui pleuvent de toute part contre des militaires ou citoyens de pays européens, soupçonnés de travailler pour la Russie, même le directeur du contre-espionnage belge a été mis à pied. Soit la Russie est réellement devenue ce pays tout-puissant que l'on veut à tout prix nous vendre, et des questions se posent sur la dégradation de la capacité des pays européens "unioneuropéanisés" à assumer leur défense nationale, soit la propagande tourne à plein régime pour bien ancré dans l'opinion publique l'image de l'ennemi - la Russie, terrible, à nos portes. Bouhhh! Tremblez, citoyens!

mardi 26 février 2019

Chauprade et Peskova au Parlement européen : ouverture du bal des hypocrites



Vous adorez la globalisation ? Pourquoi n'aimez-vous pas Chauprade et Peskova - la fille jet-setteuse du porte-parole du Kremlin ? Un monde sans frontières, où il n'y a que des gentils (d'où l'inutilité des frontières), c'est bien ça la globalisation. Car si elle n'est pas globale, elle n'est plus. Mais tout à coup, l'on se rappelle les peuples et les pays, les Etats et les intérêts stratégiques. Une globalisation ... pas si globale que ça donc. Juste pour les amis. Pas pour la Russie. Qui, au fait, elle, est souverainiste. Mais pas sa jeunesse dorée. Soyez donc les bienvenus au bal des hypocrites, il y a de la place pour tout le monde.

lundi 25 février 2019

Ukraine : quand l'Eurovision est l'occasion d'entériner la perte de la Crimée



Le concours de l'Eurovision ne présente, depuis longtemps, plus aucun intérêt musical. En revanche, il est un baromètre idéologique très précis. L'on se souviendra de la victoire de la saucisse de Strasbourg, la France envoie cette année un étrange mélange de post-humain et religieux. Quant à l'Ukraine, elle se trouve confrontée au retour de son discours sur la fameuse menace russe, dont elle se vante à la fois d'être victime et de protéger l'UE ... Or, en directe, les deux jeunes chanteuses devant représenter l'Ukraine à l'Eurovision, affirme que l'Ukraine post-Maidan ... a perdu la Crimée. Encore une illusion qui se brise, un discours qui s'effondre après utilisation.