Le show d'une mise en scène de pseudos débats dans le plus grand stade de Kiev fut hier le point de culmination d'une parodie électorale, qui va coûter cher à l'Ukraine. Zelensky sera élu, Poroshenko le reconnaîtra, mais de toute manière les Etats-Unis viennent de le rappeler directement : ils sont en Ukraine pour longtemps. Alors, finalement, que peuvent signifier ces élections si le pouvoir est ailleurs ?
Je vous souhaite la bienvenue sur ce blog où nous allons tenter de décrypter l'actualité politique russe, donner la dimension de toute sa richesse et sa complexité. Sans clichés et sans partis pris. Sans vouloir plaire à tout le monde.
Publications
▼
samedi 20 avril 2019
jeudi 18 avril 2019
Notre-Dame : des interrogations quant à la piste accidentelle discrètement soulevées
L'incendie maîtrisé, de nombreuses questions se soulèvent. Principalement : comment cela s'est-il passé et maintenant comme faire pour rénover. Macron nous propose d'en faire une "autre" finalement, encore plus belle, en 5 ans. Avant les JO. Ce que le feu n'a pu réussir, cette précipitation peut l'achever.
mardi 16 avril 2019
Notre-Dame va-t-elle réveiller le peuple de France ?
Dire que l'incendie, d'une violence incroyable, qui s'est emparé de Notre-Dame, qui l'a défigurée, est une tragédie ne signifie rien. La douleur est physique au-delà du dicible. Un sentiment d'horreur. Persistant. Le coeur de la France en cendres. Comme si Notre-Dame ne pouvait plus avoir sa place dans ce monde néo-trotskyste. Trop authentique et puissante dans la fadaise de la réalité virtuelle, la concurrence des siècles d'histoire française insupportable à ce cosmopolitisme agressif, l'image de la chrétienté protégeant la France quand cette religion est accusée de tous les maux. Un "accident" de plus. Notre-Dame va-t-elle réussir ce miracle, réveiller le peuple de France, confortablement assoupi dans son relativisme bon ton? Si ce n'est la conscience, l'instinct de survie va-t-il refaire surface ? Peut-on encore se relever - en l'honneur des bâtisseurs de cathédrales ? C'est tout un pays qui est à reconstruire - avant que ses symboles ne soient dévoyés. Et qu'il ne reste qu'un vide haineux.
lundi 15 avril 2019
La Brigade anti-discriminations de Schiappa ou le saut en Macronie-1984
Dans une tribune, Marlène Schiappa annonce rien moins que la création d'une "brigade anti-discriminations". L'on ne trouvera pas une virgule d'hésitation dans la presse française, pas un sourcil songeur sur les plateaux de télévision. Tout ce paysage amorphe applaudie à la course effrénée vers 1984. Le suicide collectif semble réellement posséder un pouvoir envoûtant pour une société désorientée.