Le mouvement Génération Identitaire a été condamné en première instance pour avoir mis en place une opération citoyenne symbolique et pacifique, bloquant le passage des immigrés clandestins dans les Alpes. Ils n'ont pas été félicités pour avoir agi dans l'intérêt public, pour avoir aidé à faire respecter les lois de la République. Non. Ils ont été condamnés, ils ont "troublé l'ordre public". Condamnés à de la prison ferme, en plus d'une amende plus que conséquente. Une frontière idéologique vient d'être abattue. Il semblerait que cette société civile-là, non seulement n'intéresse pas le pouvoir, mais dérange en montrant qu'il n'est pas si difficile que ça de bloquer les flux de clandestins si une volonté existe. La parodie républicaine préfère les Benalla et Herrou, visage de cette fausse république, qui cache mal la volonté des dirigeants d'abandonner un Etat dont ils ne sont plus à la mesure.
Je vous souhaite la bienvenue sur ce blog où nous allons tenter de décrypter l'actualité politique russe, donner la dimension de toute sa richesse et sa complexité. Sans clichés et sans partis pris. Sans vouloir plaire à tout le monde.
Publications
▼
vendredi 30 août 2019
jeudi 29 août 2019
mercredi 28 août 2019
Politique américaine envers la Russie : y a-t-il un pilote dans l'avion US ?
Le G7 fut l'occasion d'une passe d'armes entre le Président américain Donald Trump et une bonne partie des autres pays membres, à l'exception notable de la France, quant à un potentiel retour de la Russie dans ce Club très privé. Qu'un désaccord sur des questions stratégiques ait lieu entre différents pays est chose courante, en revanche le conflit intérieur quant à la ligne politique des Etats-Unis est plus surprenant. L'on peut d'ailleurs se demander s'il y a un pilote dans l'avion US ...
mardi 27 août 2019
La Seconde Guerre mondiale : une intéressante encyclopédie en ligne et les Pactes conclus avec l'Allemagne nazie
La revue scientifique "Nauka.Obtchesvo.Oborona" a mis en ligne une "mini-encyclopédie" sur la Seconde Guerre mondiale, dont je ne peux que recommander la lecture. Sans revenir sur tous les épisodes, parfaitement documentés dont je vous laisse la consultation, j'aimerais rapidement revenir sur les Pactes conclus avec l'Allemagne nazie par les pays européens, bien avant l'URSS et le refus en 1939 de la France et de la Grande-Bretagne de s'unir à l'URSS contre l'Axe Rome-Berlin-Tokyo. Juste pour rétablir l'équilibre.
Il est également possible de relire notre texte présentant en détail l'enchaînement de ces Pactes ici.
lundi 26 août 2019
La grande foire du G7 s'est terminée, c'est merveilleux comme rien n'a changé !
Biarritz libéré, c'est bien le seul acquis tangible de ce G7. Pour le reste, comme l'a martelé à juste titre le Président Macron sur tous les tons à des journalistes qui, régulièrement et légitimement, tentaient de savoir quand même à quoi tout cela menait : le G7 n'est qu'un Club informel, non pas un lieu de prise de décision. C'est une zone de soft power, dont l'influence est de plus en plus faible, les dirigeants de ces Etats membres étant eux-mêmes de plus en plus faibles. Quant à l'annonce d'un retour de la Russie ... ce n'est pas gagné, ce qui ne change pas grand-chose pour elle. Mais la fête idéologique a battu son plein, la grand-messe a été dite, les méchants ont bien été identifiés comme méchants encore pour un round, les slogans ont été ravivés et c'est bien là l'essentiel.