Publications

lundi 21 septembre 2020

"Jour du changement" : le lancement des opérations de soutien aux manifestants biélorusses par les "nationalistes" russes



Sans grande surprise, les manifestations biélorusses tentent d'être déplacées en Russie, pour l'instant sans grand succès. Samedi, à Moscou, une "promenade de solidarité" intitulée "Le jour du changement" a été organisée par l'activiste "nationaliste" Valery Solovey. Formellement, les organisateurs estimaient qu'il ne s'agissait pas d'une manifestation, car sans slogans ni pancartes, donc cette "promenade" n'avait pas besoin d'être déclarée. Ce primitivisme juridique ne convaincra que les convaincus, mais elle a eu lieu. Le programme tente d'être lancé et, au cas où, le lieu choisi est un lieu de promenade des Moscovites, ce qui permet de ne pas savoir qui manifestait et qui se promenait. Et ici aussi, l'on retrouve le fameux média Nexta, pour diffuser l'information.

Nous avons souvent souligné que les événements à Minsk doivent contaminer Moscou, ce que par ailleurs, le Parlement européen ne cache plus vraiment. Ce "Jour du changement" a été organisé à Moscou par Valery Solovey.

Revenons tout d'abord sur cette personne. Historien de formation à la fin de l'époque soviétique, en 1993 il devient expert pour le Fond Gorbatchev et en 1995 il fait un stage de mai à septembre au Collège de Londres d'économie et de sciences politiques. Il est l'une de ces figures nécessaires du faux nationalisme, qui est utilisé dans l'espace soviétique pour faire tomber les "régimes" non-alignés. En 2012, après Bolotnaya, il dirige un groupe de travail devant mettre en place un parti nationaliste la "Nouvelle force". Mais en 2013, le ministère de la Justice, heureusement, ne l'a pas enregistré. Qu'à cela ne tienne, en 2017 il fait parti de l'état-major de campagne du candidat Boris Titov (Ombudsman pour les entrepreneurs). Historien, il publie et "forme" des esprits. C'est un des rouages de la mécanique qui se réactive en Russie.

Donc, après avoir soutenu les manifestations à Khabarovsk (qui ne se calment pas suite à l'arrestation de leur Gouverneur, avec l'expédition sur place d'un "Gouverneur-manageur" caricatural), le temps est venu pour Moscou. En jouant sur les mots, Solovey estime qu'en soutien aux manifestants en Biélorussie, suite à l'affaire Navalny et à tous les "prisonniers politiques" (uniquement en Russie, bien sûr - il n'est pas payé pour s'occuper des autres), les gens doivent faire preuve de solidarité et sortir se "promener" dans le centre de Moscou samedi après-midi.


Soit disant, il ne s'agit que "d'une promenade". Pourtant, dans les médias favorables à cette manifestation, la description est la suivante
"Le Jour du changement est une action citoyenne russe pour la formation d'une solidarité citoyenne et l'élaboration d'une disposition aux actions communes".
Il s'agit bien d'un événement à caractère politique. Une étape dans le processus d'incitation des gens à sortir manifester. 

Mais l'info est difficile à faire passer. Pas de problèmes, Nexta est là, avec toute l'expérience nécessaire pour ce genre de manifestation. D'ailleurs, ce "Jour du changement" a été organisé conjointement dans d'autres villes, et Nexta aussi était là. 

Les gens ont manifesté sur le boulevard Tverskoï, la police est venue de temps en temps rappeler de baisser les pancartes "puisque ce n'est pas une manifestation", Solovey distribuait ses foulards et à 50 m de métro, à la fin de l'événement, il a été interpellé par les forces de l'ordre.Mais avant cela, il a le temps d'expédier un tweet dans lequel il remercie tous ceux qui sont venus, déclarant fièrement que le pouvoir a eu très peur de cette manifestation "végétarienne". Manifestement, l'herbe, il ne l'a pas que mangée ...

Un test est passé : combien sont sortis, comment la police a réagi, comment le pouvoir va réagir. Pour l'instant, ils accumulent l'information et lancent leur travail de sape.

A suivre.

PS: Personne ne donne de chiffres. L'intérêt de l'endroit choisi est que, de toute manière, le week-end, les gens s'y promènent ... Ca permet de garantir un effet de masse.


2 commentaires:

  1. Je suppose que les autorités russes suivent ça de près. La Biélorussie résiste, la Russie fera de même.

    RépondreSupprimer
  2. Attention à ne pas prendre nos désirs pour des réalités . jusqu'ici , ça n'évolue pas très bien . J'aimerais bien que ça ne finisse pas en conflit gelé comme la Transnistrie ou le Dombass , ou encore la Syrie , hélas ...A force de jouer la montre , au lieu de trancher une bonne fois tous ces noeuds gordiens , je crains que Vladimirrr' ne finisse par se prendre les pieds ds le tapis . Je sais , plus pessimiste que moi , tu meurs ...

    Nicodème

    RépondreSupprimer

L'article vous intéresse, vous avez des remarques, exprimez-vous! dans le respect de la liberté de chacun bien sûr.