Publications

vendredi 27 novembre 2020

Russie / Etats-Unis : phase de réactivation du conflit autour de l'Ukraine


La pression internationale autour de la Crimée ne faiblit pas avec les années et n'est pas prête de faiblir : c'est une question de principe. C'est une question de pouvoir. L'on aperçoit même un regain d'intérêt ces derniers temps, pour ce "vieux" sous-conflit régional, les autres terrains étant actuellement moins actifs. Les Etats-Unis et l'OTAN marquent physiquement et militairement leur territoire, devant protéger les pays européens contre "la menace russe" dont la Crimée est censée être la preuve intemporelle et justifie ainsi, selon eux, l'occupation militaire de pays d'Europe de l'Est. Quant à l'Ukraine, elle joue sa partie à Minsk, tentant toujours d'externaliser le conflit en transformant une guerre civile en conflit russo-ukrainien. D'une manière générale, l'activité de l'OTAN aux frontières russes se renforce et la Russie tient ferme sur ces fronts.

jeudi 26 novembre 2020

Globalisation : Le vaccin contre le Covid s'invite dans la dégradation des relations franco-russes


Une nouvelle "fuite" ciblée de la conversation entre les Présidents français et russe vient de tomber dans la presse française, sur un sujet Ô combien sensible pour la Russie : la production du fameux vaccin contre le Covid. Selon les médias français, le Président Poutine aurait demandé à Macron l'aide de l'Institut Pasteur pour produire le vaccin russe. Publier les conversations entre des Chefs d'Etat est en soi une violation du protocole, la confidentialité doit garantir la liberté du ton. Mais, malgré les contestations sur le fond, il semblerait que, selon les paroles mêmes du Président russe en octobre, lors d'un des nombreux "Forums" progressistes à la mode, la Russie ne puisse fabriquer en grande quantité le vaccin - faute d'un support industriel suffisant. C'est bien l'une des conséquences du mythe d'un monde post-industriel, que de concevoir un vaccin "national", dont la production doit être "globalisée". En attendant, la Russie regrette que certaines forces en France mettent tant d'efforts à dégrader les relations entre les deux pays. La question restant de savoir, si les fuites sont la cause ou la conséquence de cette dégradation des relations ... 

mardi 24 novembre 2020

Traité "Ciel ouvert" : Les Etats-Unis exigent des Européens les informations concernant la Russie


Alors que les Etats-Unis sont officiellement sortis depuis dimanche du traité Ciel ouvert, la Russie déclare avoir connaissance de négociations entre les Etats-Unis et leurs Etats satellites européens, afin que ces deniers leur transmettent les informations concernant la Russie, auxquelles ils n'ont formellement plus accès. En considérant la capacité de résistance des pays européens aux exigences américaines, il y a de fortes chances que la Russie, qui reste elle étrangement dans cet accord, n'ait plus les informations concernant les Etats-Unis, alors qu'eux pourront bénéficier d'une coopération intra-globaliste à ce jour sans faille. Nous assistons à l'aboutissement de la globalisation en voyant la tentative de faire fonctionner ses instruments ouvertement au profit du seul centre politique, les Etats-Unis, sans que celui-ci, en surplomb, n'ait plus besoin de donner l'illusion d'y participer.

lundi 23 novembre 2020

Macron : Pourquoi soigner le Covid, quand on peut combattre les gens ?



Sans grande surprise, mais dans l'exaspération générale, Macron se prépare à annoncer qu'il ne va pas déconfiner, que les bars et les restaurants resteront fermés jusqu'à extinction, pendant que les "stars de l'expertise" expliquent que la vie d'avant ... ne sera plus. Pour autant, les mesures prises ne permettent aucune amélioration, dixit le ministre de la Santé, O. Veran. Et comme ce n'est pas efficace, il faut évidemment continuer, c'est logique. Il faudra même désormais, à chaque poussée virale saisonnière, puisque les virus continuent Ô surprise à exister, remettre une couche de confinement ou de couvre-feu. Certainement jusqu'à décomposition de la société et de l'homme, destruction d'une économie nationale déjà moribonde. Il semblerait que l'on ne sache plus - ou ne veule plus - soigner les gens. On les combat.