Protassevitch au sein du bataillon Azov en Ukraine |
Puisque le "monde libre" nous rejoue Santa Barbara autour de l'interpellation du Sieur Protassevitch, il est quand même bon de savoir pour qui nos vieilles démocraties lancent des cris de jeunes vierges effarouchées et nous entraînent dans un combat contre ces vilaines "dictatures" russes et biélorusses. Notre cher Roman Protassevitch, héros tout neuf de nos dirigeants, combattait au sein du bataillon punitif Azov dans l'Ukraine post-Maïdan avant de s'occuper de la Biélorussie. Un personnage, à n'en pas douter, à l'image des valeurs de notre époque.
Rappelons que suite à une alerte à la bombe, les autorités biélorusses ont demandé au pilote de l'avion de la Ryanair de se poser à Minsk, ce qu'il a accepté de faire, sans menaces aucunes, comme le prouve la publication de la conversation entre le contrôleur du ciel et le pilote (voir ici).
L'hystérie qui en a suivie est assez surprenante. Peut-être la personnalité de Roman Protassevitch peut-elle nous éclairer. Il est pudiquement présenté dans le discours politico-médiatique occidental comme un activiste des droits de l'homme, un journaliste, un opposant. Bref, un héros. Pourtant, toute une partie de son CV reste dans l'ombre.
Les Biélorusses ont publié une photo de lui, qui était dans son téléphone. Pas très ressemblant à un journaliste ...
En effet, comme héros c'est du premier choix. A la TV j'ai même entendu un journaliste comparer ces deux racailles, Navalny Protassevitch, aux dissidents Soljenitsyne et Sakharov.
RépondreSupprimerOui, toujours la même rhétorique de tous les médias en France. On ment, on manipule l'opinion puis on passe à autre chose, car après, ils savent qu'il en restera toujours quelque chose dans le formatage des cerveaux.
SupprimerTout est dit. Cette amusante (hilarante) comparaison illustre et révèle parfaitement le manque de connaissance de certains commentateurs. Voudra-t-on un jour comparer Stenka Razine et Emelian Pougatchev à Soljenitsyne et Sakharov ? Une mauvaise information, incomplète ou même erronée reste malgré tout une information... Il est quelquefois utile de ne pas laisser les media penser à notre place.
SupprimerLa nullité de nos élites est un puits sans fond, et que dire du Président Macron qui après avoir menacé la Biélorussie de mesures de rétorsion pour l'arrestation fondée d'un nouveau clown néo-nazi (Protassevitch) vient de demander pardon aux Africains pour le génocide rwandais qui rappelons-le n'a rien à voir avec la France (les Hutus qui se sentaient brimés depuis des siècles par les Tootsies, caste minoritaire qui monopolisait le pouvoir, ont décidé de passer ces derniers par les armes, ou plutôt par la machette...résultat = 1 million de morts. Prétendre que la France est raciste et demander pardon alors que les premiers racistes sont les africains noirs entre eux, c'est d'une débilité insondable de la part du locataire de l'Elysée...sans parler du fait que c'était le richissime Royaume du Dahomey, l'actuel Bénin, qui organisait la traite d'esclaves noirs qu'il avait lui-même capturé dans la jungle et qui fit sa fortune...mais ceci est une autre histoire).
RépondreSupprimerPoutine même bourré ferait bien mieux les yeux fermés.
Ha oui, ça change tout, Loukashenko, a eu, donc, tout a fait raison. Que les Occidentaux qui étaient dans l'avion s'estiment heureux d'avoir survécu.
RépondreSupprimerD'accord, mais...! Ce dont Minsk est accusé ne correspond pas au comportement d’un État de droit et devrait être condamné dans l’absolu. Or, Washington gère sa piraterie aérienne mondiale avec la complicité totale et silencieuse des gouvernements européens. Si nous Européens exprimions notre opposition à ces pratiques de piratage mondial, nous gagnerions en autorité morale aux yeux de la communauté internationale et nous pourrions nous permettre de commenter l’incident en Biélorussie et ailleurs dans le monde. Mais comment peut-on réprouver la Biélorussie alors que l'ingérence occidentale dans ce pays est une des causes de la crise ? Il faut arrêter l’hypocrisie.
SupprimerQuand l'avion bolivien dEvo Morales a été forcé de se poser en Autriche pour qu'on vérifie si Edward Snowden n'est pas à bord, il n'y a pas eu tant de scandale. Et la France en fermant son espace aérien a participé...
RépondreSupprimer