Publications

jeudi 9 décembre 2021

Business du Covid en Russie et conflits d'intérêt au sommet: la question commence enfin à se poser


Un député communiste de la Douma fédérale a demandé que des membres du Centre opérationnel covidien, dont Golikova (vice Premier ministre) et Popova (Rospotrebnzadzor) font parties, soient contrôlés au regard des conflits d'intérêts, ces personnes étant directement - et matériellement - intéressées par la production vaccinale contre le Covid, donc à faire durer le plaisir. Le Comité d'enquête et la Procuratura n'ont pas encore eu le temps de se prononcer, que le Gouvernement et le responsable de Russie Unie dénient a priori tout conflit d'intérêt, sans pour autant nier les faits. En attendant, des chiffres sortent sur l'enrichissement personnel du directeur de Gamaley et de son vice-directeur. Les convictions, rien de tel ... Et à quel prix ?

Le Covid est devenu un business lucratif pour toute une caste. Le fait qu'il se trouve toujours des personnes pour profiter d'une crise est banal, mais cela devient problématique lorsque la durée officielle de la crise dépend de leurs décisions.

L'agence russe d'information Regnum, agence systémique et qui n'est pas financée de l'étranger, est la seule à sérieusement soulever le lièvre. Elle fait enfin entrer dans le débat public la question pudiquement écartée de l'intéressement, pas seulement en termes de pouvoir, mais banalement financier, de ceux qui décident du beau temps et de la pluie covidienne en Russie.

Ainsi, l'incontournable Guintsburg, décoré par le Kremlin et par l'association des Juifs de Russie pour son grand apport à la science et à l'humanité avec le vaccin covidien, en plus des financements publics, qui pleuvent littéralement sur l'Institut Gamaley qu'il dirige, a connu un enrichissement personnel. Selon Regnum, je cite :

"Rappelons que le directeur de l'Institut Gamaley Alexandre Guintsburg fait partie du nombre des auteurs du vaccin "Sputnik V". Lors de la première année de la pandémie, ses revenus ont augmenté de 7,7 à 18,3 millions de roubles. Une augmentation des revenus déclarés a également été noté pour un autre auteur de ce vaccin, le vice-directeur de l'Institut Gamaley, Denys Logounov (jusqu'à 37 millions de roubles). Guintsburg a déclaré qu'il faut rapidement introduire les QR Codes et "grâce à eux rigoureusement séparer les vaccinés des non-vaccinés"."

A la Douma, un député communiste, Nicolas Kolomeytsev, a demandé qu'une enquête soit ouverte sur la question du conflit d'intérêt des membres du  Centre opérationnel covidien. Le député a demandé que le Comité d'enquête et la Procuratura générale soient saisies du dossier. Je cite toujours Regnum :

"Nous avons appris que Anna Popova (la directrice de Rospotrebnadzor) est co-auteur de la patente de l'un des vaccins, pour lequel elle donne par ailleurs l'autorisation d'utilisation, pour lequel elle peut influer sur les commandes publiques et les auteurs de la patente touchent 30% de ces commandes publiques. (...) Nous avons également appris que l'un des proches de la directrice du Centre opérationnel (Tatiana Golikova, vice Premier ministre) est l'un des directeurs de l'usine de fabrication d'un des vaccins les plus répandus et nous insistons pour que le Comité d'enquête et la Procuratura ne vérifient pas uniquement les élans (au sujet de l'étrange affaire pénale ouverte contre le député communiste Rashkine, opposé aux QR Codes et à la vaccination obligatoire, pour une affaire de chasse illégale, voir ici), mais aussi les conflits d'intérêts, dont le montant s'élève à plusieurs dizaines de millions de roubles."

Alors que le président de la Douma§ V. Volodine, a demandé d'examiner la question, le Gouvernement et le premier vice-speaker du parti Russie Unie à l'Assemblée, A. Joukov, ont immédiatement réagi, dans un mouvement de frayeur évident : sans remettre en cause la détention des patentes, ni l'intéressement des "proches" des décideurs de la danse covidienne en Russie, ni la capacité de décision de ces personnes intéressées, tout conflit d'intérêt est nié - Vektor a donné des informations, Rospotrebnadzor ne délivre pas les licences, tout avait été vérifié avant que la directrice du Centre opérationnel n'entre au Gouvernement en qualité de vice Premier ministre, à savoir Tatiana Golikova, et aucun problème n'a été perçu. Rien à voir, on passe son chemin ... 

Finalement, la Douma n'a pas pris le risque de demander au Gouvernement les documents de cette vérification des conflits d'intérêts de Popova et Golikova. La confiance, rien ne remplace la confiance ... jusqu'à l'aveuglement, jusqu'à la noyade - mais alors collective.

Bref, les faits ne sont pas remis en cause, simplement il est estimé qu'ils ne constituent pas un cas de conflit d'intérêts. Il est évident que le Gouvernement et Russie Unie, qui de facto, soutiennent à tours de bras la vaccination obligatoire et les QR Codes vaccinaux, ne peuvent certainement pas se prononcer autrement, sinon la population, déjà particulièrement énervée par cette situation absurde, risquerait de se lever comme un homme contre eux. Et les faits qui pourraient leur être reprochés dépassent de loin la qualification pénale de conflit d'intérêt. Nous en revenons toujours à la même chose : pour déstabiliser un pays, il suffit d'y intéresser une partie de la caste dirigeante, en faisant en sorte que les mécanismes de gouvernance chaotique et que la légitimité du pouvoir s'effondre. 

La question finalement qui se pose est de savoir si cette fois-ci, les silovikis (concrètement ici la Procuratura générale et le Comité d'enquête) vont sauver le pays de cette dérive, ou baisser les bras comme à la fin de l'URSS ?

Car de plus en plus d'analystes russes se posent ouvertement la question : pourquoi le pouvoir en Russie a perdu tout instinct de survie ? A moins que le centre de pouvoir n'existe plus et que chacun ne joue son jeu. Sur ces interrogations, je vous propose la lecture de l'excellent article de l'historien et publiciste russe Andreï Foursov dans la revue Zavtra.

6 commentaires:

  1. Ben oui, ils s'en sont mis plein les poches avec ces vaccins que ce soit en Russie ou ailleurs. Pfizer aurait rapporté environ 30 Mrds de dollars aux laboratoires pour 2021. Il est certain que tous ceux qui ont fait la promotion de ces vaccins, le corps médical et cie, n'ont pas été oubliés. Ainsi va le monde.

    RépondreSupprimer
  2. Conflit d'intérêt ou pas , tous les médecins et scientifiques russes sérieux soutiennent le vaccin et la politique vaccinale et tout le monde sait qu'il faudra en venir à la vaccination obligatoire tôt ou tard. La Russie ne peut pas se permettre de continuer de perdre des millions de personnes. Mais poutine est trop peureux pour imposer la vaccination obligatoire.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pauvre Président russe qui est traité de tout quoiqu'il fasse. Vous êtes sûr pour les millions de morts, ça fait pas un peu trop?

      Supprimer
    2. Vos roulez pour Big Pharma ? Vous rêvez de la dictature sanitaire pour tous ? Vous etes le troll de service ?

      Supprimer
    3. Dans les millions unknown doit inclure les 810 000 morts en surmortalité si on compare 2019 à 2021 et les qq millions d'expatriés qui ont fui la Russie .

      Supprimer
  3. Pourquoi les Russes se méfient de leur vaccin national ?

    RépondreSupprimer

L'article vous intéresse, vous avez des remarques, exprimez-vous! dans le respect de la liberté de chacun bien sûr.