Alors que le ministre russe des Affaires étrangères, Sergueï Lavrov, déclare que la confrontation entre l'Occident et la Russie atteint des niveaux inconnus en temps de paix, certainement pour illustrer cela, la Pologne fait tourner ses bâtiments et avions de guerre autour des derniers kilomètres du gazoduc Nord Stream 2, défendant au prix de son intérêt national l'Atlantisme contre la Russie, contre l'intérêt des pays européens. Jusqu'où nous dirigeants vont-ils faire plonger nos pays ?
Je vous souhaite la bienvenue sur ce blog où nous allons tenter de décrypter l'actualité politique russe, donner la dimension de toute sa richesse et sa complexité. Sans clichés et sans partis pris. Sans vouloir plaire à tout le monde.
Publications
vendredi 2 avril 2021
jeudi 1 avril 2021
Billet d'humeur : au 3e confinement, vous croyez encore au mythe des révolutions populaires "spontanées" ?
Macron, hier soir, a annoncé ce qui est une sorte de troisième confinement, même s'il est difficile de les compter, puisqu'ils ne prennent jamais vraiment fin, et que les gens, même les vaccinés, peuvent sortir dans un périmètre limité, bien qu'il n'y ait plus rien de vivant dans la société. Et aucune véritable réaction. Rien. Personne dans les rues hier soir après son allocution. Rien. Selon les médias, et à juste titre, les Français ont peur du virus, les Français sont résignés. En voyant ce qui se passe, ou plutôt ce qui ne se passe pas, après toutes ces mesures inutiles sur le plan sanitaire, qui détruisent les hommes et les sociétés, l'on comprend à quel point les révolutions, aujourd'hui, sont des mécanismes scrupuleusement organisés. Mais la France n'est pas dans la liste, puisqu'elle est dans le "bon" camp.
mercredi 31 mars 2021
Macron, Merkel et Johnson appellent formellement à la dictature sanitaire globale
La France, La Grande-Bretagne et l'Allemagne sont lancées en première ligne pour tenter de mettre fin à l'organisation mondiale découlant de la Seconde Guerre mondiale, telle que nous la connaissons aujourd'hui. Or, pour détruire un système international, il faut généralement une grande guerre, qui met à plat les sociétés et les économies. Le Covid trouve ici toute son utilité : contre "la tentation du nationalisme", à l'heure d'une dévastation socio-économique et humaine comme l'on en n'a pas connue depuis 1945, il nous est intimé de repenser le système des relations internationales. La Première Guerre globale doit permettre l'avènement d'un monde global, basé sur un principe primaire totalisant de "santé". Toute vie, humaine ou animale, est assimilée et réduite à sa dimension biologique; les Etats ou les sociétés privées, au même niveau, sont gouvernés par des instances globales. Les Etats-Unis restent formellement en retrait, la Russie et la Chine n'ont pas signé cet appel, mais soyons certains que le front diplomatique va s'ouvrir. Cet appel "pour une architecture internationale sanitaire plus robuste" explique enfin pourquoi la gestion de cette crise sanitaire du Covid a été aussi désastreuse : elle permet de mettre en scène les conditions nécessaires à la tentative de ce qui ressemble à s'y méprendre à un coup d'Etat global, avec un changement formel du lieu et du fondement légitime de l'exercice du pouvoir.
mardi 30 mars 2021
USA / Russie : l'Administration Biden enferrée dans l'impasse des sanctions
Alors que le Président Biden avait annoncé une réaction extraordinaire pour la cyberattaque attribuée à la Russie, finalement il reste dans les mêmes marges de manoeuvre que ses prédécesseurs : quelques sanctions, prolongées, et de grandes déclarations. L'effet de surprise étant passé depuis longtemps, la diversité des sanctions possibles ayant été épuisées, à part une rupture directe des relations diplomatiques ou une déclaration de guerre, rien de nouveau, objectivement, ne peut être adopté sur le plan de la répression. Et comme, heureusement, ils veulent gagner la guerre sans recours à un conflit armé direct, le marécage géopolitique continue à stagner, faute d'un équilibre des forces et d'absence d'une stratégie politique nouvelle, permettant de sortir de l'impasse.
lundi 29 mars 2021
Le "certificat sanitaire" européen dessine les contours du nouvel apartheid sanitaire
Thierry Breton, commissaire européen, l'a présenté à nos yeux ébahis - d'horreur : voici l'arrivée tant attendue du "certificat sanitaire", qui n'est pas formellement un "passeport vaccinal", ne pouvant être obligatoire, mais dont vous aurez besoin pour accéder à l'espace public ou voyager, à moins de vous rendre la vie impossible en raison de l'obligation alors de faire un test à chaque fois que vous voulez aller au théâtre ou participer à un événement collectif. L'UE vient de l'officialiser - le danger est l'homme, l'accès à l'espace public est conditionné à des formalités liberticides à connotation sanitaire. Ce sont bien les contours de l'apartheid sanitaire qui se mettent en place, prix auquel vous aurez droit à une nouvelle vie dite "normale", autrement dit dont ce sera la norme. Puisqu'il n'y a strictement aucune force politique pour soutenir le mécontentement populaire, pourquoi se gêner ?