La culture de la destruction qu'est la cancel culture (en effet, c'est moins violent en anglais) s'attaque maintenant à Blanche Neige. Ou plutôt à ce pauvre Prince Charmant qui, sous le charme de la jeune femme, a eu la mauvaise idée de l'embrasser alors qu'elle était endormie. Ca mérite bien un combat ! Il n'y a rien de plus important aujourd'hui pour ces deux journalistes/activistes, que de s'attaquer aux Princes charmants, qui déjà ne courent pas les rues à force d'émasculation forcée de nos sociétés dévitalisées. Que deux personnes, mal dans leur peau, n'aient pas réussies à dépasser le stade de l'adolescence, c'est leur problème, mais comment notre société a pu se dégrader à ce point que des individus aussi primaires puissent avoir une telle audience ?
Je vous souhaite la bienvenue sur ce blog où nous allons tenter de décrypter l'actualité politique russe, donner la dimension de toute sa richesse et sa complexité. Sans clichés et sans partis pris. Sans vouloir plaire à tout le monde.
Publications
vendredi 7 mai 2021
jeudi 6 mai 2021
Quand le G7 condamne la Russie : insolence ou aveuglement ?
Alors que le G7, sans surprise aucune, adopte une déclaration condamnant la Russie, un sondage est à ce moment-là publié dans le Guardian, selon lequel les Etats-Unis sont le pays qui présente le plus grand danger pour la démocratie. L'on peut se demander quelle est la légitimité des Etats-Unis et du G7 à s'accrocher au rôle du sauveur de la démocratie dans le monde ?
mercredi 5 mai 2021
L'épopée médiatico-diplomatique de la rencontre Biden / Poutine continue
Il est des histoires sans fin, un peu comme ces feuilletons brésiliens, ces histoires d'amour, de haine, de pouvoir et d'argent. Souvent mal joués, parce que surjoués. L'épopée tragi-comique de la dénoncée acceptée hésitée insistée rencontre entre les Présidents américain et russe commence à sérieusement entrer dans cette catégorie. Quand le fait devient le but, que l'on en oublie le but pour se focaliser sur le fait. Car sur le fond, rien n'a changé : la position des Etats-Unis étant celle de la reconquête du monopole de la domination, si la Russie n'est pas prête à faire des concessions, le fait devient le but atteint. Et paradoxalement prend un sens politique. Si l'intérêt pour les Etats-Unis est incontestable, celui de la Russie reste assez flou, surtout dans une mise en scène qui sert l'image américaine dans sa tournée impériale européenne.
mardi 4 mai 2021
L'excuse de Rambouillet : renforcer la surveillance, mais pas sur l'immigration illégale
Ce qui se passe après l'attentat de Rambouillet, commis par un Tunisien "radicalisé", immigré illégal vivant tranquillement en France avant d'être régularisé, justement au moment de sa "radicalisation", sert de prétexte pour renforcer le contrôle sur internet, mais surtout pas pour renforcer, ou plutôt mettre en place, une lutte réelle contre l'immigration illégale. C'en est à se demander jusqu'à quel point le terrorisme est devenu une excuse utile pour lutter contre les libertés individuelles, trop dérangeantes aujourd'hui, sans surtout remettre en cause le terrorisme lui-même, qui pour des raisons idéologiques, ne peut absolument pas être lié à l'islamisme ...