La Commission européenne vient d'adopter le régime (non obligatoire, mais très fortement recommandé) d'entrée dans l'UE pour les touristes étrangers cet été. Un point essentiel est à noter : l'obligation d'une vaccination complète, faite uniquement par un des vaccins agréés par le monde libre. Ce qui exclut, à ce jour, les vaccins russes. En conséquence, politiquement, l'UE continue à élever son Mur de Bruxelles et économiquement à restreindre l'envolée de Sputnik V, qui est le deuxième vaccin le plus autorisé après AstraZeneca. Le Covid est à n'en pas douter une entreprise très rentable, qu'il faut protéger à tout prix et surtout au prix de nos libertés.
Je vous souhaite la bienvenue sur ce blog où nous allons tenter de décrypter l'actualité politique russe, donner la dimension de toute sa richesse et sa complexité. Sans clichés et sans partis pris. Sans vouloir plaire à tout le monde.
Publications
jeudi 20 mai 2021
mercredi 19 mai 2021
Nouveau "Minsk" : Kiev exige rien moins que la capitulation du Donbass
Les accords de Minsk sont morts-nés, leur intérêt principal étant diplomatique. L'Ukraine vient donc de présenter sa vision de leur aménagement, qui somme toute est assez simple : une capitulation totale du Donbass. N'ayant pu prendre le risque d'une véritable opération militaire dans le Donbass en raison de la fermeté de la Russie, Kiev veut gagner politiquement le combat qu'il a déjà militairement - et humainement - perdu. Ici aussi, cela va dépendre de la Russie, dernier rempart entre la barbarie et la population du Donbass.
mardi 18 mai 2021
L'hypocrisie gouvernante a un prix - c'est nous qui le payons
A force de cumuler les territoires perdus de la République, c'est la République française que l'on perd. A force de dénigrer l'autorité, c'est l'Etat qui dépérit, lentement et sûrement, pour arriver aujourd'hui en phase d'agonie. Des tribunes s'enchaînent, des militaires aux policiers, même des magistrats, relèvent la tête, tous condamnés par leur hiérarchie, qui les accuse - sans ironie - d'affaiblir l'institution. Une manifestation de policiers s'organise ... et le ministre de l'Intérieur déclare y participer ... au lieu de donner les moyens d'une restauration de l'autorité de l'Etat. Car c'est bien le dilemme de ce système pourrissant postmoderne : l'Etat et sa force ne doivent exister uniquement que pour défendre ... ce qui le détruit - et paradoxalement pouvoir écraser ce qui conteste la voie idéologique choisie. Donc toute l'illusion du soutien aux forces de l'ordre, à l'autorité de l'Etat, doit être mise en place, pour que surtout rien ne change fondamentalement.
lundi 17 mai 2021
Libéré faute d'interprète : que reste-t-il de la justice française ?
Des bruits médiatiques étranges frémissent dans les médias de notre beau pays de France, celui de Saint Louis et des Lumières, celui de l'état de droit et de la justice Ô combien équitable : faute d'interprète, un Néerlandais a été libéré avec 14 kg de drogue dans sa voiture. La France est-elle devenue un pays sous-développé pour qu'elle ne puisse trouver d'interprète ou bien le trafic de drogue est-il devenu une nouvelle coutume française, comme les Parisiens dans le quartier de Stalingrad le découvrent ? Le délitement de la société française, suite à la faillite de l'Etat, est en tout cas un réel danger.