Alors que Biden est arrivé en Europe pour réaffirmer la domination des Etats-Unis et ainsi rassurer les Européens face à la "menace russe", sur laquelle repose la légitimation de l'ingérence américaine, des exercices militaires de grande ampleur se déroulent dans la mer Balte. Avec le recours à des bombardiers pouvant porter des charges nucléaires. Cette démonstration de force, au "bon moment", illustrant le retour des Etats-Unis, est dénoncé de son côté par la Russie comme une provocation de plus. Mais cette "provocation" parfaitement calibrée entre en tout cas parfaitement dans la mise en scène des rencontres de Biden en Europe ...
Je vous souhaite la bienvenue sur ce blog où nous allons tenter de décrypter l'actualité politique russe, donner la dimension de toute sa richesse et sa complexité. Sans clichés et sans partis pris. Sans vouloir plaire à tout le monde.
Publications
samedi 12 juin 2021
jeudi 10 juin 2021
Après le Pass Sanitaire, le "Crisis Data Hub" ? La surveillance, c'est la liberté !
Le petit dernier sorti de ces cerveaux malades qui s'épanouissent à l'ombre du Dieu Covid, le "Crisis Data Hub". Encore une base de données, croisées, massives, en temps de paix, car il y aura encore et toujours des pandémies, comme avant mais plus comme avant. A la différence de l'époque où nous vivions librement en raison de "l'inconscience" de nos dirigeants, aujourd'hui nos "dirigeants écoresponsables" nous conduisent vers la véritable liberté : être continuellement surveillé, pour ne pas être enfermés. Puisque c'est prouvé, la technologie intrusive est le meilleur moyen de soigner les pandémies. Avant on soignait les gens, maintenant on les surveille. C'est beau le progrès !
mercredi 9 juin 2021
Ukraine : instrumentalisation de la question des peuples autochtones contre la Russie
Le Président ukrainien continue à remplir son devoir en faisant monter la pression contre la Russie et en réécrivant grossièrement l'histoire du pays, selon le modèle globaliste. En déposant un projet de loi sur les peuples autochtones en Ukraine, il évacue non seulement les Russes, mais tous les peuples européens qui ont formé l'Ukraine, pour ne retenir in fine quasiment que la Crimée. Ce qui se passe dans ce pays est une parfaite illustration du processus d'autodestruction des pays sous l'effet d'un faux patriotisme, qui n'est qu'une haine non seulement de l'Autre, mais surtout de Soi.
mardi 8 juin 2021
L'Ukraine néonazie soutenue par l'UEFA, mise en question par des sénateurs français
Que l'Europe soutienne l'Ukraine, pourquoi pas, ce peut être son choix stratégique. Mais pourquoi soutenir une Ukraine extrémiste et non pas une Ukraine - ukrainienne, européenne, avec ses traditions et sa culture russe, développés pendant des siècles d'histoire commune, avec un avenir commun sur tout le Continent ? Pourquoi soutenir cette Ukraine post-Maïdan, qui reprend les symboles de la collaboration nazie, comme si l'indépendance ne pouvait passer que par l'extrémisme et le rejet de soi ? Alors que l'UEFA cautionne les nouveaux maillots néo-nazis de l'équipe ukrainienne, des sénateurs français, de retour de Kiev, adressent une question écrite au ministre français des Affaires étrangères, demandant quelle est la position officielle de la France face à la normalisation et à la propagande néo-nazie, qui a pignon sur rue en Ukraine. Il va être difficile, cette fois, de qualifier cette demande de propagande russe ... La France ne peut-elle plus voir l'avenir des pays du Continent européen que dans l'autodestruction ?
lundi 7 juin 2021
Rencontre Poutine Biden : envolée du discours proportionnelle à la chute des attentes réelles
Le 16 juin doit se tenir la rencontre entre Poutine et Biden, lorsque ce dernier fera sa tournée européenne et globale, puisqu'elle comportera la réunion des différents organes de gouvernance globalisée, tels que le G7, l'UE et l'OTAN. Dans cette démarche, la place des Etats est secondaire, ils viennent se montrer, prendre des notes : Biden vient leur expliquer ce qu'est la "démocratie globale". Une différence - la Russie. Car la rencontre entre Biden et Poutine est une rencontre bilatérale, entre deux chefs d'Etats, rencontre entre des Etats qui ne peuvent cohabiter dans la vision américaine globalisée de notre monde. C'est bien pourquoi Blinken estime que la coopération à venir entre les deux pays sera possible ... si la Russie "change" de cours politique (si elle se soumet) et que Peskov estime qu'il ne faut pas attendre de grandes décisions de cette rencontre. Ce qui finalement serait le mieux dans cette configuration - qu'il ne se passe rien.