Publications

mercredi 23 mars 2022

Billet sur le front intérieur : de la déglobalisation de la Russie


L'opération militaire russe qui se déroule sur le sol ukrainien s'accompagne d'un combat intérieur, qui prend certes d'autres formes, mais dont les conséquences ne seront pas moins importantes et où la victoire est essentielle pour l'avenir de la Russie et sa victoire géopolitique. Sur le front intérieur, la déglobalisation de la Russie bat son plein. Ce qui en soi marque déjà l'échec du monde global, qui ne peut être global sans la Russie.

Le combat qui se mène sur le territoire ukrainien entre la Russie et le monde atlantiste ayant une dimension géopolitique et idéologique profonde, il ne peut se passer d'un "nettoyage" intérieur, après une vingtaine d'années d'imprégnation néolibérale et globaliste, sans pour l'instant que les élites dirigeantes ne soient directement touchées. Donc sans "coup d'état étatiste".

Pour autant, ces derniers jours, des décisions et des discours impensables il y a encore trois semaines de cela émergent dans l'espace politique intérieur russe, qui sort de sa léthargie. 

Tout d'abord, il est reconnu dans le discours politico-médiatique russe que la situation ne pourra pas revenir à ce qui était avant le déclenchement de l'opération militaire.

Ensuite, l'on a vu un changement significatif dans l'espace médiatique. La première chaîne fédérale a été la plus touchée, même si elle n'est pas la seule à revoir sa programmation, mais c'est elle qui comptait le plus de "stars" flirtant désormais sur le mode "no war" et dont une bonne partie a courageusement pris la fuite avec leur compte en banque. Les programmes sont en cours de remodelage et l'on voit revenir des grands films soviétiques de qualité, disparaître des émissions vulgaires, bref un certain assainissement - indispensable - de l'espace télévisuel, qui s'était très fortement dégradé ces dernières années. Les réseaux sociaux voient un accès compliqué, notamment Tik Tok, qui pourtant lors de la gloire éphémère, mais Ô combien destructrice, de la folie covidienne, avait été envisagé comme une plateforme scolaire en Russie.

Par ailleurs, la Russie sort du Conseil de l'Europe et donc de la sacro-sainte CEDH, qui avait pour but avoué, l'introduction de toutes les "valeurs" et dogmes du monde global. Un projet de résolution visant à la sortie de la Russie de l'OMC a été déposé.

Sur le plan scientifique et scolaire, enfin le système de Bologne est remis en cause dans le discours et même le ministère de la Recherche a hier annoncé  un moratoire sur l'exigence des publications scientifiques dans les bases américains Scopus et Web of science, pour renforcer les publications dans les revues nationales et les recherches, qui correspondent à l'intérêt du pays.

Quelle belle victoire déjà ! Les élites politiques russes, qui défendaient la globalisation, commencent à se souvenir de l'intérêt de la Russie, un intérêt qui lui est propre, comme à chaque pays, et qui se différencie obligatoirement de l'intérêt global.


31 commentaires:

  1. Bonne nouvelle! Si les pays d'Europe pouvaient suivre cet exemple. Mais on en est loin malheureusement.

    RépondreSupprimer
  2. J'espère que nous aurons, nous aussi, la chance d'avoir un président qui aime d'abord la France avant l'Amérique ... J'ai beaucoup d'espoir sur ce candidat venu du monde rural bien ancré à la terre...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Et qui maîtrise l'art de raconter de bonnes histoires…

      :)

      Supprimer
    2. Le 10 Avril il faudra un peu insister pour éliminer les candidats "TOXIQUES" Pas seulement par le dépôt du bulletin dans l'Urne

      Supprimer
  3. Bravo. Franchement, je ne pensais pas qu'il était possible, à l'échelle mondiale, d'endiguer la tendance physico-chimique qui porte l'être humain au plaisir immédiat et à la facilité. Le reflux des méthodes d'ingénierie sociale en Russie montre que les réalités anthropologiques et culturelles patiemment bâties par les peuples l'emportent sur le matérialisme scientiste. C'est même l'échec de l'impérialisme des sciences dures auquel nous assistons, car ces sciences prétendaient réduire toute la réalité humaine au déterminisme mathématique. En fait, n'ayons pas peur des mots, nous assistons à un retournement cosmique!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Retournement d'ordre spirituel. En provenance de Russie.Est ce un hasard ?

      Supprimer
    2. Non, ce n'est pas un hasard. Il n'y avait que le pays de Dostoïevski et de Berdiaev pour accomplir un exploit pareil.

      Supprimer
  4. NOTE THEOLOGICO-GEOPOLITIQUE
    Vendredi 25 Mars, jour de l'Annonciation, le Pape François, dans le sillage d'une demande des évêques d'Ukraine, ressemblant pourtant à un tract issu de l'OTAN, va, une fois de plus, procéder à une FAUSSE CONSECRATION de la Russie (et de l'Ukraine mais pas de la Bélaruss) au COEUR IMMACULE DE MARIE.

    Bien sûr, dans l'intérêt de la Paix dans le Monde, la VRAIE CONSECRATION ( décrite ci-dessous) est plus que SOUHAITABLE, puisqu'elle est, en réalité, inévitable. Mais les FAUSSES CONSECRATIONS visent soit des buts géopolitiques (diaboliser Poutine et la fédé de Russie) et surtout eschatologiques (fourvoyer l'Humanité dans la Marque de la Bête).

    Description précise de la VRAIE CONSECRATION :
    Dans mon tout premier commentaire (que j'espérais définitif) sur ce blog, j'avais rappelé l'annonce de faite à Fatima (1917, en pleine révolution Bolchévik) et complétée au Tuy (1929 https://crc-resurrection.org/toute-notre-doctrine/contre-reforme-catholique/message-de-fatima/apparitions/revelation-de-tuy.html):

    1/ La RUSSIE (qui comprenait alors l'espace correspondant à l'Empire des Tsars (1917) puis l'Empire soviétique (1929)) SERA l'instrument de la Colère de DIEU.

    2/ La PAIX, non celle, aléatoire et instable, recherchée par les états (guerre et paix) mais celle du Règne du Sacré Coeur sur la planète, ne viendrait que SI ET SEULEMENT SI :
    '' le Pape Fait et Ordonne de faire à TOUS les évêques du monde Catholique, un Acte Public et Solennel , de Réparation et de Consécration, de la Russie au Coeur Immaculé de Marie, en Approuvant et Recommandant la Dévotion au Coeur Immaculé de Marie ''

    laquelle consiste précisément:
    *Tous les Premiers Samedis, à
    *se Confesser en annonçant ladite confession comme acte de Réparation des péchés commis contre le Coeur Immaculé de Marie
    *Communier
    *dire le Rosaire ou le Chapelet
    *tenir Compagnie à Notre Dame du Rosaire en Méditant pendant 15 Minutes sur un ou plusieurs des 15 Mystères ( Joyeux, Douloureux, Glorieux) du Rosaire.

    En tant qu'acte complet, cela n'a JAMAIS été fait.
    La signification de ce message du Ciel est claire :
    Toute tentative de passer outre cette demande, par quelque camp que ce soit, ne peut qu'aboutir à l'allongement de cette troisième guerre mondiale.

    Que celui qui a des oreilles entende !

    Pour le Coeur Immaculé de Marie et le sacré Coeur de Jésus

    ERIC BASILLAIS

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Personnellement, je prie pour la conversion des catholiques à la vraie foi orthodoxe et n'ai jamais douté que la Russie fût déjà sous la Protection de la sainte Mère de Dieu...

      Supprimer
    2. Il ne peut y avoir de consécration que par un véritable évêque, donc orthodoxe; rien n'empêche non plus des consécrations extraordinaires par la Grâce de Dieu. C'est bien plutôt l'UE et les USA qui auraient besoin d'une consécration. J'ai bien connu dans son heure de gloire l'abbé Georges de Nantes, à l'époque où la Russie était soviétique, ce qui change tout. Si l'on peut croire à la sincérité de ces catholiques ayant reçu des visions mariales, généralement, ce sont des personnes ne sachant ni lire ni écrire et parlant souvent seulement leur patois. Quand les curés, et surtout les jésuites arrivent, il est aisé de "traduire" selon son bon plaisir. Il suffit de changer à peine quelques mots qui n'ont l'air de rien mais qui font toute la différence. C'était déjà le cas avec la soeur Marguerite-Marie Alacoque, à la fin du XVIIe s. (Sacré Coeur), contesté dans le royaume de France lui-même. Le pape a-t-il consacré les USA ces dernières années pour toutes leurs guerres ? et l'Ukraine pour ce qui se passe au Donbass depuis 8 ans ? Soyons sérieux, quand bien même serait-elle valide extérieurement, il est bien évident que dans les conditions partisanes dans lesquelles cette consécration sera faite, elle ne sera qu'une provocation.

      Supprimer
    3. Merci pour ce message tout à fait orthodoxe dans tous les sens du terme.
      Peut-être pouvons nous prier ensemble avec Eric Basillais pour le retour des Catholiques à la Foi de Clovis, qui par son baptême fit de la France la fille aînée de l'Eglise !

      Supprimer
    4. Hélas ! Marie Genko, nous avons esssayé mais les caholiques traditionalistes et papistes sont complètement fermés à leur propre histoire. La France a été majoritairement gallicane pendant des siècles, où nombre de ces gallicans considéraient l'infaillibilité pontificale comme une usurpation et un hérésie, avec les mêmes arguments que les orthodoxes. Pour la très sainte Mère de Dieu, par exemple, St Bernard de Clairvaux, qui en a été du côté catholique le plus merveilleux des chantres, a écrit contre l'immaculée conception au XIIe s. avec les mêmes arguments que les théologiens orthodoxes contemporains. Il n'empêche qu'avant le XIXe s., il y a beaucoup de belles choses dans le catholicisme français ; curieusement, ce sont celles que les traditionalistes refusent de voir. De notre côté, nous essayons d'oeuvrer au retour des catholiques à leur vrai catholicisme (www.cahiersresurgences.eu).

      Supprimer
    5. on peut regarder la consécration demandée à Fatima comme un moyen non de "convertir" la Russie, mais au contraire de la protéger. les "erreurs" dont il est question dans la demande ont bien été propagées dans le monde, sous une forme mutée, par l'intermédiaire des néo-cons américains ...

      Supprimer
    6. Ici, en l'occurence, le problème n'est pas la consécration mais le consécrateur, quelle que soit cette consécration. Si le problème à résoudre vient entre autres du consécrateur, il est bien évident que la solution ne peut pas venir du problème, autant demander à Lucifer de nous sauver. Les erreurs dont il est question dans la demande ont été propagées bien avant 1917 ; leur propagation contemporaine n'est que de l'écume, comparée aux mouvements de fond des siècle antérieurs. Les prodiges de la technologie ne sont rien à côté des prodiges de l'Adversaire par le passé.

      Supprimer
  5. Poutine réapprends la démocratie et le patriotisme aux pays occidentaux corrompus par l'appât du gain par les voies capitalisme destructrices sur le plan humanitaire qui mène par sa compétition a des climats de guerres internes là où faudrait valoriser l'émulation.

    RépondreSupprimer
  6. Le Souverainisme est de retour en Russie. Le Patriotisme déjà fort développé se renforce. Les élites occidentales ont échouée à imposer à cette Nation majeure la décadence civilisationnelle qui devient l'alpha et l'omega de la caste europeiste et mondialiste. Toute mon admiration.

    RépondreSupprimer
  7. Retenons-bien la date du 24 février 2022 : c'est la date historique de la fin des accords de Bretton Woods, et du "privilège exorbitant" du dollar américain. C'est la fin également de "l'unipolarisme" US guidé par ce sentiment débile qu'on les élites américaines d'être des êtres surprêmement exceptionnels sur la planète Terre. C'est également le début de la chute visible de l'empire américain, chute qu'on constate à tous les niveaux quand on voit le nombre de sans-abris, les dettes stratosphériques des structures publiques et privées américaines, et quand on réalise que l'Américain moyen n'a même pas 400 USD de liquidités disponibles sur son compte bancaire pour faire face à toute dépense imprévue.
    RIP USA.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Confirmation de cette date historique ce jour de la bouche de Vladimir Poutine en personne à la télé : les contrats d’approvisionnement russes, et notamment ceux des produits fossiles (gaz, pétrole, gasoil…) seront honorés comme toujours car la Russie n’a qu’une parole, mais se feront désormais en roubles. Exit le « pétrodollar », exit ainsi la domination du monde par les USA. Les détenteurs d’obligations du trésor américain et de réserves en dollars verront leurs placements fondre comme neige au soleil. Dommage pour eux, et une course aux roubles qui devient une monnaie de réserve vient de démarrer. A noter que Poutine a indexé le rouble sur l’or dès la fin de février pour restaurer la confiance des Russes dans leur monnaie précédemment flottante. Les USA étant assis sur une montagne de dettes, et le dollar n’étant plus là pour assurer le paiement de ces dettes qui sont titrisées en dollars (le fameux « privilège exorbitant » du dollar américain), alors ce pays va se retrouver en cessation de paiements sous peu. On vient donc d’avoir un énorme coup d’échecs de Poutine qui va laisser les USA loin derrière sur le plan économique et qui rebat tout la géopolitique mondiale. L’impact sur l’UE sera également violent vu l’imbrication politique et économique entre ces deux grands blocs. On peut accessoirement rajouter que l’Arabie Saoudite vient d’accepter de vendre son pétrole à la Chine en yuans...ce qui va singulièrement compliquer les affaires de l’Occident, et consolider l’avènement économique et politique de l’Eurasie basée sur une alliance forte entre la Russie et la Chine et aboutir à terme à la création d’une monnaie unique basée sur le « pétro-rouble » et le yuan.

      Supprimer
    2. Les américains sont capables du pire pour garder leurs privilèges. Attendons la suite.

      Supprimer
    3. dé-dollarisation = guerre assurée ?

      Supprimer
  8. Karine,
    Dans le même ordre d'idées, d'aucuns (https://chervonec-001.livejournal.com/4042510.html) affirment qu'Anatoli Tchoubaïs aurait quitté la Russie, et son poste de conseiller auprès du Président. Avez-vous des informations fiables à ce sujet? (Savez-vous s'il a pris Koudrine dans ses valises?)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour, Peskov a confirmé que Tchoubaïs avait démissionné et laissé entendre qu'il était parti. Pour l'instant, aucune information concernant Koudrine, qui est grandement responsable de la perte des fonds russes se trouvant à l'étranger et appliquant à la lettre les recommandations du FMI.

      Supprimer
    2. Bravo à vous pour l'ensemble de votre travail de qualité. Très intéressant de vous lire, de vous écouter.

      Supprimer
    3. Et si les 300 milliards que la banque centrale russe a laissés en occident étaient un piège de Poutine ?
      1) Piège tactique : les USA devaient penser que la Russie n'attaquerait pas tant que ces fonds resteraient en occident.
      Le déclenchement de l'opération spéciale le 24 Février au matin a ainsi pris tout le monde par surprise.
      N'est-ce pas essentiel quand on lance des hostilités ?
      2) Piège stratégique : ayant décidé depuis longtemps de lancer une guerre contre le dollar, Poutine a sans doute souhaité que les USA tirent le premier missile, ce qu'ils ont fait en gelant ces 300 milliards.
      Maintenant Poutine a de bonnes raisons pour répliquer en demandant le paiement du gaz en roubles.
      Et ce n'est sans doute pas fini ...
      Ces 300 milliards étaient peut-être un gigantesque pot de confiture dans lequel ces crétins de dirigeants occidentaux se sont empressés de plonger les doigts jusqu'aux coudes.
      Cela fait cher le kilo de confiture, mais cela en valait peut-être le coût.

      Supprimer
  9. Merci M. Poutine! Hourra! Hourra! Hourra!
    Du Canada.

    RépondreSupprimer
  10. Que Poutine ait été obligé d'attendre si longtemps et aie dû profiter de l'opportunité de ces évènements guerriers montre l'épaisseur visqueuse de cette frange (fange ?) libérale qui, depuis des décennies, gagnait du terrain.
    Je regarde la télé russe depuis une vingtaine d'années (Internet), je n'y comprends qu'un mot sur dix, mais j'ai pu observer cette dérive occidentaliste des programmes rejoignant petit à petit les schémas des télés qui, chez nous, débitent de la distraction à n'en plus finir. Les pubs sont édifiantes. Elles proposent un mode de vie aux antipodes de l'esprit russe et de son mode de vie (qui a les moyens de se payer ces gros SUV allemands qui envahissent les écrans ?...). Les séries policières sont une transposition fidèle des séries US dont l'indigence et la malfaisance mentale ne sont plus à démontrer.
    Heureusement, l'esprit des débats (Soloviev, etc) y respire encore la pluralité des opinions...
    Un coup d'arrêt (définitif ?) au soft power anglo-saxon fera le plus grand bien à la russophonie !
    Souhaitons que par l'effet d'une heureuse contagion cela vienne jusqu'à nous (hélas, dans les paniers, ça fonctionne toujours au profit des pommes pourries, jamais celui des pommes saines...)
    🇷🇺

    RépondreSupprimer
  11. Je suis tombée par hasard sur le site Africa Média, que je ne connaissais pas,et j'y ai constaté que les interventions étaient favorables à la Russie,et que tous étaient satisfaits du recul du discours américain. Quoiqu'il reste beaucoup à faire pour disqualifier la posture américaine vu la prétention, encore reprise aujourd'hui par Biden, que les USA se doivent de diriger le monde dit libre !

    RépondreSupprimer
  12. Merci Karine de partager vos avis et réflexions sur ce blog. Une vraie bouffée d'oxygène dans ce monde complètement noyé dans une propagande insupportable qui met sans arrêt la logique des faits au défi de la logique des raisonnements.
    Je n'ai qu'un rêve, que la France retrouve ce chemin le plus vite possible pour à nouveau que ce pays redevienne ce pays où il faisait si bon vivre, il n'y a pas si longtemps !
    Encore merci pour tout.

    RépondreSupprimer
  13. Merci pour votre texte tout en nuances et plein d'éspoire .

    RépondreSupprimer

L'article vous intéresse, vous avez des remarques, exprimez-vous! dans le respect de la liberté de chacun bien sûr.