Publications

mercredi 20 avril 2022

De la "Mère-Patrie" à la "grosse mère" : la Russie n'est heureusement pas prête à cette décadence

 


L'art contemporain est certes pour les initiés. Manifestement, je n'en fais pas partie. Un artiste russe a eu l'idée de génie, avec son galeriste, de proposer à quelques mètres du Kremlin une "oeuvre" qui ressemble à s'y méprendre à une parodie du symbole en Russie de la Seconde Guerre mondiale, la statue de "la mère Patrie appelle" à Volgograd (l'ex Stalingrad). Si l'art est libre, l'opinion publique l'est aussi et le scandale a éclaté : comment peut-on accepter d'exposer cela ... en principe et surtout en ce moment ? 

Dans le cadre de l'exposition d'art contemporain dans le centre de Moscou, le projet " Art-Moscou", le sculpteur Oleg Koulik a exposé sa statue "la grosse mère". 


Cette chose ressemble étrangement, mais de manière détournée, à la statue de la "Mère-Patrie appelle", à Volgograd :

Surtout actuellement, la question est sensible. Des députés de la Douma ont saisi les organes d'enquête sur le fondement de l'atteinte publique portée aux symboles de la gloire militaire russe (art. 354.1 al. 3 CP).

Selon Piotr Tolstoï, vice-président de la Douma :
"Dans ce cas, nous sommes face à la moquerie postmoderniste habituelle concernant l'histoire du pays et, de fait, concernant la représentation de la Victoire dans la guerre - passée et présente.

De telles sorties devraient être punies dans toute la rigueur de la loi. La responsabilité dans ce cas devrait s'étendre non seulement aux créateurs de cette "œuvre d'art", mais aussi aux organisateurs de l'exposition, à tous ceux qui ont effectivement permis cette installation sur la Place Rouge."

Une légère inquiétude s'est alors emparée de l'artiste et de son galeriste, qui ont immédiatement démenti tout lien entre les deux statues, sur le mode du "quand on veut, on trouve tout ce que l'on désire". En effet, quelle idée d'y voire une ressemblance ... Même posture, même glaive ... mais en grotesque. La statue a déjà été exposée, dit-on, elle date de 2018 et illustre le combat de la femme, qui ne veut plus être femme mais homme, bref surfe sur le féminisme. Donc aucune ressemblance, ni sur le fond, ni sur la forme ... Mais enfin, comment avez-vous pu avoir une telle idée !

De toute manière, l'intérêt est ailleurs. Lorsqu'ils ont été contactés par les organisateurs de cette exposition, aujourd'hui, ils ont justement choisi, parmi les "grandes oeuvres" de ce "grand patriote", d'y envoyer cette chose, qui de facto parodie la statue de la Mère-Patrie.

Le hasard, rien de tel ... 

Deux conceptions de l'art, deux conceptions de l'homme, deux conceptions de la société. A chacun de faire son choix, mais aussi à la société de choisir son avenir, entre la dilution dans le grotesque et la glorification des valeurs.

 







27 commentaires:

  1. Bonjour,
    Il y a art contemporain et art contemporain..tout n'est pas aussi dégeulasse, ni dans la forme ni dans le fond.
    Et, contemporain ou pas, l'art n'est pas que pour les initiés !
    Un artiste, anonyme, alsacien de surcroit!
    Bonne journée!

    RépondreSupprimer
  2. Si la politique se mêle de l'art, de dire ce qui en est ou ce qui en ait pas, ou ce qui peut être fait ou pas: on appelle cela comment?
    Faut-il être si peu sur de soi pour s'attaquer à l'art.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Si l'art se mêle de la politique, de dire ce qui en est ou ce qui en ait pas, ou ce qui peut être fait ou pas: on appelle cela comment?
      Faut-il être si sûr de soi pour ne s'attaquer qu'à un seul angle de vue?

      Supprimer
    2. Vous appelez ça de l'Art? C'est tellement moche que je n'en voudrais même pas dans ma cave !!

      Supprimer
    3. Ce que vous appelez «art» n'est qu'une grossière incitation à la décadence et au nihilisme, ne pas le voir est révélateur de la confusion dans laquelle on est soi-même plongé. Oui l'art a toujours été lié à la politique, oserais-je vous rappeler que, tout comme dans le passé, le mécénat est encore une affaire de puissants et est révélateur de la vision du monde qui est la leur et qu'ils veulent propager.

      Supprimer
  3. Ceux là même qui mènent campagne pour cacher l'art religieux (qui en Europe est l'art chrétien) dans l'espace privé, ne se gênent pas pour introduire dans l'espace public des symboles, des discours et des actes religieux, d'une religion non déclarée, occulte.
    A ce titre, si j'en crois ce que j'ai lu sur le droit en Russie, ils tombent sous le coup de la loi. Ils doivent prouver que les valeurs artistiques ne sont pas de nature religieuse : dans ce cas que font-elles dans l'espace public ? Et si elles le sont, en dehors de clous légaux, elles s'exposent en effet à toute la rigueur de la loi, puisqu'elles portent atteinte à l'Etat et ou à Dieu.
    La question posée aux autorités est la suivante : assumez-vous la rupture avec la dégénérescence occidentale ? Si oui, il faut dire clairement en quoi cette dégénérescence n'en n'est en réalité pas une, mais seulement une action anti-cultuelle et/ou anti-étatique ( moral des armées ). Il faut contre-attaquer et pas seulement parer ces attaques, insidieuses ... parce que d'origine satanique.

    ERIC BASILLAIS

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. https://livre.fnac.com/a10924829/Patrick-Rosenstein-L-humanus-artisticus

      Supprimer
  4. L'art est beau .Et exigeant , car pour atteindre le beau , que ce soit en muisque , en peinture , en scupture , il faut beaucoup d'fforts , beaucoup de travail . Le beau ne s'obtient qu'au travers de règles . L'art est un ordonnancement du chaos . Mais voilà , les décadents , les déconstucteurs , veulent à tout prix défaire tout ordre , quel qu'il soit . Barbouiller de la peinture n'est pas de l'art . Jouer n'importe quoi n'est pas de l'art . Le pseudo-art "contemporain" , càd déconstructeur est laid .Celui-ci doit être totalement interdit . Si la Russie ne le comprend pas , elle sombrera comme l'Europe , ds la décadence .

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Si je peux me permettre votre point de vue est quelque peu biaisé. Si l'art peut représenter le beau, le qualitatif, l'artisanat, il peut aussi et doit-être provocateur. Cette provocation permet de faire bouger des lignes de valeurs qui pourraient, si elles n'étaient pas remises en cause régulièrement devenir particulièrement exigües. Le problème n'est pas que l'art puisse être laid, provoquant ou subversif, le problème se produit lorsque cette subversion des valeurs est manipulée politiquement, lorsqu'elle devient la norme que certains veulent imposer !
      Cordialement.

      Supprimer
    2. C'est bien ce qui a été perçu - faire bouger les lignes de valeur, et ce qui a été rejeté. Les Russes ne sont pas prêts à remettre en cause "la Mère-Patrie" pour ces pseudo-valeurs postmodernes. Ils ont aussi le droit d'être libres de refuser, il me semble.

      Supprimer
    3. Aucune censure ne doit être sur l’ART quel qu’ils soient.
      Le temps est le seul juge.
      Mais bien évidement nous avons a titre personnel le droit de ne pas aimé.
      Imposé sont jugement aux autres, relève d’une démarche, au pire de dictateur.

      Supprimer
    4. Il me semble aussi :) Je ne tenais pas à prendre la défense de cette provocation manifeste et je suis actuellement de tout coeur avec le peuple Russe et si nous devons être sauvés de la catastrophe diabolique à l'oeuvre ce sera grâce à la Russie !

      Supprimer
    5. Pierre Estrelka20 avril 2022 à 21:31

      Vous dissertez sur l'art.Il ne s'agit ici que de lard.

      Supprimer
  5. Comme il y a science et sciences, il y a art et art ... : ce qui nuit aux valeurs naturelles d'une société saine est du ressort des gardiens de ces valeurs ... dans une ère décadente il est du ressort de la légitime défense de se prémunir des pollutions, quelques soient la catégorie et la démarche dans lesquelles ont veut les faire agir...

    RépondreSupprimer
  6. Comme une "certaine inquiétude s'est emparée", à juste titre dirons-nous, de l'artiste, eh bien pour le sortir de cette mauvaise passe, nous pourrions raisonnablement lui suggérer de solliciter sans retard l'asile politique en Ukraine, où il doit s'être déjà fait beaucoup d'amis.

    RépondreSupprimer
  7. Cette boursouflure massive et hideuse, et qui semble avoir besoin de cordes pour se tenir debout, me fait inévitablement penser à l'Union Européenne.
    Quelqu'un pourrait-il couper les cordes, s'il-vous-plaît? Juste pour voir...
    A propos de couper les cordes et de déséquilibre, en écho aux proclamations viriles de la réincarnation de Bismarck, Olaf Scholz, selon lesquelles "on" ne pouvait laisser la Russie "gagner cette guerre" sur le terrain, l'Otan annonce aujourd'hui que l'Ukraine vient de/va recevoir des avions de chasse.
    La question qui se pose c'est d'où ils vont décoller / ont décollé pour rejoindre l'Ukraine. Car alors le pays de l'Otan où se trouv(ai)ent ces avions pourrait être considéré comme ayant dépassé une ligne rouge. Et cela pourrait déséquilibrer la situation. La Russie s'est réservé le droit non seulement de détruire les armements envoyés de l'étranger mais aussi les lieux d'où ils sont envoyés et le poste de commandement (de l'Otan) qui les a expédiés. Nous nous rapprochons à un cheveu de la IIIe G.M.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. On apprend que les (6 ?) chasseurs aériens sont arrivés en Ukraine par l'espace aérien roumain. Il s'agirait de Mig29. Leur provenance n'est pas indiquée dans l'article source.
      https://avia-pro.net/news/peredannye-ukraine-istrebiteli-nato-pribyli-cherez-vozdushnoe-prostranstvo-rumynii

      Supprimer
  8. Oleg Kulik est un zoophile affiché (qui aime photographier des hommes se faisant sodomiser par des gros chiens féroces) qui se prétend artiste. Il a fait des émules apparemment en Russie, avec d'abord les femmes du groupe punk-rock "Pussy Riots" ("émeute de chattes" en français, on se demande ce que cela peut bien vouloir dire, du féminisme peut-être ?) qui ont fait des happenings dans des églises orthodoxes en plein office religieux avant de finir en taule (apparemment, le Christ rédempteur a beau être miséricordieux, ses ouailles ont moins de patience et d'ouverture d'esprit malgré de soutien à l'époque de l'Occident et de l'intelligentsia polonaise qui a crié au scandale). Ou plus récemment le sulfureux Piotr Pavlenski qui s'est cloué les testicules sur un trottoir du Kremlin, avant de finir en France comme réfugié politique où il a mis « le feu à l'entrée d'un bâtiment d'une filiale de la Banque de France à Paris, situé place de la Bastille » pour faire une œuvre artistique baptisée « Eclairages » je crois (je suppose qu'il a trop écouté le tube de Johnny Hallyday "Allumer le feu"). Certains Américains ont même créé et financé un prix pour récompenser ce genre d'inepties artistiques : "The Václav Havel Prize for Creative Dissent". Soros a dû piaffer en voyant ça. Alors pour en revenir à Oleg Kulik, je ne sais pas si cela mérite qu’on l’ignore superbement, ou alors qu’on se cotise pour aller acheter et déverser quelques tonnes de purin sur sa statue que la Mairie de Moscou a dû acheter et faire installer aux frais du contribuable. Paris n’a pas fait mieux avec « la sculpture en forme de "plug anal" de Paul McCarthy vandalisée place Vendôme à Paris ».
    Personnellement, j’aurais plutôt tendance à ignorer ce genre de dévoiements et promouvoir des gens qui ont un réel talent d’artistes. L’art c’est de savoir toucher les gens au plus profond d’eux-mêmes sans distinction de race, de religion, d’âge, et de culture. Par exemple pour la Russie, il y a un groupe de musiciens amateurs que j'adore (pour des amateurs, vous verrez, ces gars sont tout sauf des manches) qui se sont fait connaître sur la plateforme YouTube et qui ont décidé de jouer de la musique américaine mais celle des années 60 et 70, au cours desquelles ce pays avait encore des valeurs positives et des musiciens qui savaient faire des morceaux avec plus de deux accords. La formation en question s’appelle « LEONID AND FRIENDS » et voici trois exemples de ce qu’ils savent faire :
    - « I’m a man » : https://www.youtube.com/watch?v=0rmOg4_8wD0
    - « 25 or 6 to 4 » : https://www.youtube.com/watch?v=9_torOTK5qc
    - « So very hard to go » : https://www.youtube.com/watch?v=8jNxuzX6UsA
    Les fondateurs du groupe CHICAGO qui ont composé ces morceaux devenus des tubes mondiaux ont chaleureusement félicité Léonid et ses amis en disant qu’ils savent mieux les jouer qu’eux-mêmes à l’époque où ils étaient jeunes avec des cheveux longs…sacré compliment !
    La Russie n’est en effet pas prête à la décadence artistique. Et c'est tant mieux. :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Excellentes propositions. Merci.

      Supprimer
    2. dans le genre rock américain des années 70, que pensez-vous de Credence Clearwater Revival ? il n'y a pas beaucoup plus que deux accords il est vrai ...

      Supprimer
    3. Creedence Clearwater Revival est le premier groupe que j'ai écouté quand j'avais une dizaine d'années, et je considère toujours que c'est super groupe, le gros "son" d'aujourd'hui en moins (les tribulations de John Fogerty avec sa maison de disques est d'ailleurs emblématique des producteurs véreux qui exploitèrent les petits jeunes bourrés de talent qui ont chanté la dureté de la vie des états américains pauvres, notamment comme la Louisiane). Dire que les CCR ont fait des tubes mondiaux avec deux accords, c'est une façon très "trollesque" de voir les choses, et à minima, "well this is just a bloody f.cking joke". Etant altruiste de nature, je vous envoie la tablature de "Proud Mary", vous verrez il y a 6 accords mine de rien...LOL. Bien sûr ça sonne simple et c'est efficace, mais ce n'est pas aussi simple que ça en a l'air. Et encore, c'est un des morceaux les plus simples de CCR qui comme son nom l'indique a fait du folk "revival" à la sauce rock en son temps.
      https://www.tabs4acoustic.com/tablatures-partitions/creedence-clearwater-revival-guitare/proud-mary-tab-acoustique-132.html
      PS : CCR est probablement un des groupes de rock des années 60 à ne jamais avoir composé sous l'emprise de la marijuana ou d'autres drogues plus dures en raison de leurs convictions personnelles "très old school" (religieuses) à l'époque : faut dire qu'une armoire à glace comme Fogerty qui porte des chemises rouges à carreaux de bûcherons avec une guitare, la voix rauque et capable de faire l'accompagnement et les chorus en même temps, c'était ultra-bizarre pour l'époque... :)

      Supprimer
    4. merci de cette défense de CCR ! en fait j'aime beaucoup cette musique, et ce groupe ; la remarque sur les "deux accords" était de l'ironie, vous l'aurez bien compris :). cela dit, en comparaison, le son de Leonid and Friends est sophistiqué ...

      Supprimer
  9. PAR-DELÀ l'imposant ART, Mme K.Bechet pourriez-vous svp nous parler de ces nouveaux missiles SARMAT que la Russie vient de tester? Franchement, j'ai l'impression que les médias en France abrutissent le peuple; je m'explique : à longueur des jours, la télévision dépeint la Russie de façon réductrice sur le plan scientifique, technologique et industriel, tel un pays sous développé d'Afrique:-), mais en réalité c'est un peuple génie n'en déplaisent les détracteurs:-).

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Vous avez le très faible nombre de brevets déposés par la Russie comparé aux autres pays ?
      Sinon la politique et les politicards ne devraient pas se mêler d’art , on a vu ce que cela a donné du temps de l’Allemagne hitlerienne.

      Supprimer
    2. Félicitations, vous avez atteint le point godwin... you're the winner, yeeeaaahhh !!

      Supprimer
    3. et est-ce que l'art devrait se mêler de politique ? et est-ce que ce genre de grossièreté est de l'art ? la caricature et la dérision sont les deux mamelles de l'AC, "l'art contemporain", qui n'est pas vraiment de l'art ((Aude de Kerros, Jean Clair, etc.), mais un "genre" nouveau spécifique à la modernité déconstruite, et destructrice : précisément ce que la Russie pourrait éviter pour la survie de sa civilisation ... il n'est pas nécessaire de singer l'occident, ni de passer par tous les stades de la décomposition.

      Supprimer
  10. Bonjour madame, pensez-vous que les atlantistes russes, veulent introduire via l'art tous les concepts LGBT,épris de différenciation, ceux qui ont détruit les sociétés occidentales?

    RépondreSupprimer

L'article vous intéresse, vous avez des remarques, exprimez-vous! dans le respect de la liberté de chacun bien sûr.