Publications

vendredi 8 avril 2022

Le retrait de la Russie du Conseil des droits de l'homme : l'ONU prend le chemin de la SDN


Les organismes internationaux n'existent que tant qu'ils sont, et légitimes, et utiles. L'avenir de l'ONU semble en ce sens très compromis, à la fois en raison de son incapacité ni à prévenir, ni à endiguer les conflits internationaux, et en raison de la privatisation américaine dont il a été l'objet ces dernières années. Le départ de la Russie du Conseil des droits de l'homme de l'ONU est la dernière goutte, qui peut faire glisser dans les tréfonds de l'histoire, une institution issue d'un passé révolu.

La dimension géopolitique du conflit en Ukraine est dominante, mais souvent reste en arrière-plan. Dans cette opération de sortie de la Russie du Conseil des droits de l'homme, afin de tenter d'en faire un Etat-paria terroriste sur la scène internationale, les Etats-Unis donnent à cette Première Guerre globale toute sa véritable dimension - un combat à mort contre l'existence d'autres pôles potentiels de pouvoir.

Ils ont, en effet, initié avec leurs pays satellites et leurs instruments (dont l'Ukraine) une résolution devant l'Assemblée générale de l'ONU, afin suspendre la Russie du Conseil des droits de l'homme en raison des exactions soi-disant commises par l'armée russe en Ukraine. Cette procédure est exceptionnelle et n'a été utilisée qu'une seule fois, en 2011, contre la Libye. 


Le résultat ne fut pas une surprise, la résolution a été adoptée, mais pas à une majorité écrasante. 93 pour, 54 abstentions et 24 contre. La Russie n'est pas isolée et la majorité de "monde global"  est assez juste, si l'on additionne les abstentions et les refus. Si c'est une victoire tactique, ce peut être un échec stratégique des Etats-Unis.

En carte, cela donne ceci, les pays qui ont voté pour sont en orange, ce qui ont voté contre en vert, ceux qui se sont abstenus en jaune et en blanc quand ils n'ont pas voté  :


De plus, ces résultats ont été obtenus par des méthodes de bandits, les Etats-Unis ayant menacé de sanctions les pays qui ne les soutenaient pas, comme le déclare le Président Serbe, pour expliquer son vote de soutien à la résolution. Bref, s'il s'agit d'une victoire, elle est très relative.

Pourtant, tout a été mis en avant, comme le montre la déclaration de l'ONU, la mise en scène de Boutcha, les déclarations délirantes du représentant ukrainien sur les crimes supposés, non enquêtés, non démontrés (et pour cause) de l'armée russe, qui violerait et tuerait à tour de bras.

Suite à ce vote, la Russie a décidé de sortir elle-même, il n'y en effet aucune raison d'attendre la suite. Selon Guénady Kouzmine, le représentant de la Russie : 
"La partie russe considère la résolution adoptée par l'Assemblée générale des Nations unies visant à suspendre l'adhésion de la Russie au Conseil des Droits de l'Homme comme une mesure illégale et politiquement motivée, prise dans le but de démonstrativement punir un État membre souverain de l'ONU, qui poursuit une politique intérieure et extérieure indépendante"
Pour la Russie, cela ne change rien, en revanche de plus en plus en questions vont se poser pour l'ONU. Cette institution et ses composantes ont été établies en raison du rapport de force issu de la Seconde Guerre mondiale, quand il y avait un équilibre des puissances entre les Etats-Unis et l'URSS. Avec la chute de l'URSS, la Russie a formellement juridiquement repris la suite, mais politiquement elle a abandonné le terrain en entrant dans le jeu de la globalisation et a perdu le contrôle dans l'institution. Ces organes sont devenus des organes de gouvernance atlantiste et ne sont plus des institutions internationales, la manière dont les Etats-Unis décident de la délivrance ou non des visas en est un bon exemple. Pour autant, la Russie y possède une voix et des instruments juridiques, qui ne lui permettent pas d'initier une politique, mais lui permettent de limiter la volonté toute-puissante atlantiste.

Désormais, un pas a été franchi. Il est certes possible d'évincer la Russie, de rester "entre-soi", entre les satellites et les apeurés, mais le monde n'est plus global et l'échec est patenté avec la sortie de la Russie. Cette décomposition du système des organes de gouvernance issus de la Seconde Guerre mondiale rappelle à s'y méprendre la chute de la SDN. Ce nouveau conflit, qui est une guerre même si tout le monde a peur du mot, engendrera, dans tous les cas, une nouvelle architecture géopolitique : si la Russie perd, la globalisation sera décomplexée et n'aura plus à garder les apparences de la diplomatie ; si la Russie gagne, il faudra redéterminer les rapports entre les pays, qui auront le courage de la souveraineté. 


21 commentaires:

  1. Il me semble que la dernière phrase du texte est trop optimiste. Je verrais plutôt : " si la Russie perd, la globalisation sera décomplexée et n'aura plus à garder les apparences de la diplomatie ; si la Russie gagne, la guerre reprend peu après".
    Tant qu'il restera un seul Anglo-saxon sur terre, une guerre sera menée contre la Russie.
    Et le "multipolarisme" commencera a faire la grimace le jour où la Chine exprimera son besoin irrépressible de s'approprier les ressources de la Sibérie.
    La Russie est vouée à se défendre jusqu'à sa mort.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Cher Serge, si vous me trouvez optimiste et vous devenez pessimiste, l'on ne va pas s'en sortir)) Bonne journée et au plaisir de vous lire !

      Supprimer
    2. je citerais deux phrases d'un journalistes américains : les néoconservateurs américains ne s’arrêteront que lorsqu'il seront a pékin et Moscou, les néoconservateurs américains se battront jusqu'au derniers ukrainiens. je suis d'accord avec serge il n'y aura pas de répit sauf effondrement du système.

      Supprimer
    3. Chère Karine,je suis avec vous pour votre optimisme.Moi qui suis se conflit depuis plus de 10 ans et qui est un amoureux de la Russie, c’a me fait vraiment mal tout cette ingratitude pour le peuple Russe.
      Merci encore pour vos écrits que je lis en priorité chaque matin.

      Supprimer
    4. Création occidentale à une époque où la la plupart des nations la composant actuellement, n'avaient pas droit au chapitre car encore colonisées, l'ONU en porte les caractéristiques unipolaires et n'est qu'une SDN de sinistre mémoire retapée suivant l'air du temps d'après guerre.
      Son sort est donc fondamentalement et étroitement lié à l'hégémonie occidentale qui l'a généré et dont nous vivons les ultimes et périlleux soubresauts. . .

      Supprimer
  2. Que faut-il entendre au juste par ''perdre'' et ''gagner'' s'agissant de la Russie ? Où placer le curseur par rapport au conflit actuel ? Quelles sont les conditions minimales pour parler de victoire et sur quels plans ?Quoi qu'il en sera bien d'accord avec pour considérer que l'effondrement en cours de système néolibéral globalisé et les recompositions géopolitiques qu'il génère rendent tendanciellement caduques les institutions diplomatiques et autres de gouvernance mondiale.

    RépondreSupprimer
  3. Je me souviens du discours de Poutine à l'ONU le 28 septembre 2015, juste avant l'intervention de la Russie en défense de la Syrie (à sa demande) : il s'agissait d'un discours encore mondialiste, mais multipolaire.
    Le fond du problème : l'existence même d'une ébauche de gouvernance mondiale, apparue, en remplacement et en approfondissement de la SDN, ( avec création de l'Etat Sioniste en Palestine, ou bien le jeu de chaise musicale entre Taïwan et la Chine continentale), s'il ne dérangeait personne au sommet, était pourtant à l'évidence le signe d'une structure sans fondement autre que le rapport de force, tendant à se donner, comme toujours, une légitimité et un caractère civilisé.

    Si on se refuse à tout angélisme, et si on voit les choses avec réalisme, cela s'explique. Mais alors, on ne peut plus non plus s'offusquer de ce que ce MACHIN débouche sur une GUERRE MONDIALE, une de plus, dont le but, toujours le même, est d'instaurer telle ou telle architecture mondialiste (unipolaire ou multipolaire).
    Le réalisme consiste à voir dans ce jeu de massacre périodique, un mouvement transhistorique, dont la finalité humaine, trop humaine , est en dernier ressort l'oeuvre de Satan.
    D'ailleurs la décoration de la salle du conseil de sécurité et autres horreurs Lucifériennes bien connues de ce bâtiment onusien, pourraient étayer cette thèse.

    La seule question qui vaille, n'est pas tellement pour la France, qui attend l'heure de sa vocation (Le Sacré Coeur), mais pour la Grande Russie (Kiev et Minsk compris) dont le déchirant conflit, pour ainsi dire interne, renvoie à sa vocation eschatologique chrétienne : Je rappelle que la Russie est confiée, depuis le dernier Tsar, à Marie Tsarine de toutes les Russies, en l'Icône de Kolomonskoie (pardon pour ma mauvaise grammaire Russe) en 1917 donc, comme précurseur du cycle apocalyptique de Fatima, 1917 (Coeur Immaculé de Marie, CIM).
    Un Pape consacrant la RUSSIE au CIM, sauvera le monde et la Russie elle-même DANS cette TRES GRANDE GUERRE MONDIALE. De la France, on ne peut RIEN attendre, tant que cette consécration n'est pas faite, car sa vocation, le Règne du Sacré Coeur, est consécutive, et dépendante, de ladite consécration de la Russie au CIM. L'ONU et autres MACHINS globalistes, ont plus à voir avec la Bête de l'Apocalypse qu'avec la paix dans un monde gouverné par le Droit International.
    Qu'on cesse les idées chrétiennes devenues folles et qu'on se range à la Volonté de Dieu , exprimée par Marie, et authentifiée, par le miracle du Soleil, le 13 octobre 1917, c'est-à-dire, le jour même où l'Orthodoxie moscovite reconnaissait le caractère surnaturel de l'Icône de Marie Souveraine (Kolomonskoie).

    Comme dirait l'autre : '' il n'y a pas d'alternative ''

    ERIC BASILLAIS

    RépondreSupprimer
  4. La suspension de la Russie du Conseil des droits de l'Homme est tout-à-fait illégale, Kouzmine a raison. L'opération spéciale en Ukraine, qui ne pose aucun problème de légalité, se déroule comme prévu.

    RépondreSupprimer
  5. Les fantômes d'Azovstal. (retour sur le passé récent)
    Il semble que les informations trouvées sur un site russe et un site étasunien concernant le Lieutenant Général Cloutier, et que j'ai malencontreusement relayées ici, étaient sans doute fausses, car cet officier se serait trouvé à Izmir le 4 avril pour y diriger une conférence-atelier de l'Otan.
    Les informations suivantes proviennent du site des Forces aériennes russes. (citées par la source ci-dessous)
    Dans l'ukroptère abattu par la RPD voici quelques jours, en plus des deux agents du renseignement extérieur militaire français, se trouvaient également, selon les objets récupérés dans les débris, des "mercenaires" dont les uniformes portaient des insignes militaires de Tanzanie, du Maroc et d'Afrique du Sud.
    Et on se souviendra que c'est après cet incident que le Président français a limogé Monsieur Vidaud, chef de la DGSE, pour avoir mal estimé la situation sur le terrain. On peut supposer que les nations dont les ressortissants se sont fait détruire dans l'ukroptère on demandé des comptes au Président français. Celui-ci avait dès lors besoin d'une victime propitiatoire (élections obligent). Mr. Vidaud est un dégât collatéral du tir de missile de la DPR. Et de la rage meurtrière des ukronazis et de leur comédien-président.
    https://unser-mitteleuropa.com/hubschrauber-mit-auslaendischen-soeldnern-ueber-mariupol-abgeschossen-frankreich-schaeumt/
    Ceci étant, je ne voudrais pas être désobligeant, mais il semble qu'à Marioupol, ils avaient rameuté le ban et l'arrière-ban! On n'est pas au bout de nos surprises.

    RépondreSupprimer
  6. Excellent billet. Merci :)
    Je ne voudrais pas faire de mauvais esprit (donc je vais en faire...LOL), mais le Conseil des Droits de l’Homme à l’ONU a parmi ses membres éminents l’Arabie Saoudite, qui, comme chacun le sait, est un modèle de vertus, pour les droits de l’homme et de la femme. Ainsi, Jamal Khashoggi, un Saoudien qui est venu à Istanbul pour récupérer des papiers pour se marier avec une femme de nationalité turque, a terminé en rondelles proprement découpées dans l’ambassade de son pays par un médecin légiste saoudien évidemment et soigneusement cramées à l’acide sulfurique façon « Léon » dans le film de Besson. Pour l’anecdote, le dossier d’instruction de ce meurtre prémédité avec pièces à convictions accablantes a été transmis par la justice turque à l’Arabie Saoudite pour je suppose signer la clôture de l’instruction. Silence, on tue. De même, une saoudienne jouit de moins de considération qu’un animal domestique et est la propriété privée de son mari qui a droit de vie et de mort sur elle, ce dernier n’étant jamais poursuivi pour meurtre (chez nous il n’y a pas de viol entre époux, là-bas, il n’y a pas de meurtre entre mari et femme). Je ne suis franchement pas fan des organisations pro-sionistes comme la LICRA qui ne pipent pas mot sur le massacre des Palestiniens par les Israéliens, mais je suis totalement d’accord avec elle quand elle disait en 2008 que ce conseil des droits de l’homme est devenu « une machine de guerre idéologique à l'encontre de ses principes fondateurs ». Ceci dit, la Russie n’a pas été définitivement éjectée de ce conseil onusien mais a été provisoirement suspendue, en attendant que la lumière soit faite sur les massacres de Boutcha en Ukraine organisés par les Ukrainiens eux-mêmes. Ce provisoire risque cependant de durer vu la tournure médiatique que prennent ces événements fabriqués de toutes pièces. C’est gênant car ce Conseil s’érige en institution judiciaire qui juge avant d’avoir instruit son affaire. Vassili Nebenzia a pourtant fourni les preuves que ce massacre était bidon comme celui des charniers de Timisoara. Comme cela est très bien montré dans ce billet, un des problèmes avec l’ONU, c’est que le vote se fait au nombre de pays, et ce chiffre n’est pas pondéré un minimum avec la population. Ce qui peut se comprendre car l’idée est qu’il n’y a pas de petit ou de gros pays, mais c’est quelque part vicieux, car la position d’un pays qui compte 1,5 milliard d’individus va compter autant qu’un pays microscopique comme le Liechtenstein ou les Tuvalu, dont on peut acheter les voix très facilement, ce que les USA ne se privent pas de faire. Ces mêmes USA vont réintégrer ce Conseil, ce qui montre bien qu’il est vérolé jusqu’à la moelle, ce pays étant le responsable des principales guerres de ces 70 dernières années et a sur les mains le sang de millions de victimes. Mais pour le prestige international, c’est important quelque part. Un peu comme quand on est membre d’un country-club très sélect. Mais le monde d’aujourd’hui et de demain, c’est l’alliance entre la Russie et la Chine avec création d’un pôle eurasiatique très puissant. Une ONU sans la Russie et de facto la Chine qui est un allié fort, cela ne ressemble plus à rien, ces pays n’ayant provoqué quasiment aucun conflit guerrier au cours du demi-siècle passé. L’ONU et son conseil des droits de l’homme « has been » n’est plus qu’une façon d’assurer une rente de situation à des hauts-fonctionnaires grassement payés à faire des ronds de jambes et à ramener de l’information en dehors des circuits diplomatiques. Pour finir, avoir installé le siège de l’ONU à New-York est à mon avis une erreur grotesque. Genève ou ses environs m’aurait paru plus judicieux. Voilà, fin du mauvais esprit. LOL.

    RépondreSupprimer
  7. Bien malin qui pourrait dire qui gagne ou qui perd dans cet affrontement, compte tenu que nous sommes abreuvés du matin au soir par les mensonges ukrainiens, répétés en boucle sur tous les médias français jusqu'à la nausée. Malheur à ceux qui ont essayé de faire entendre un autre son de cloche, ils ont disparu de la circulation depuis plusieurs semaines déjà, comme Philippe Migaut par exemple.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. La vérité finit toujours par remonter à la surface, a l'image de la phase aqueuse d'une vinaigrette pas assez travaillée. Je viens de discuter avec des travailleurs polonais installés en France depuis moins de deux ans, ils ne sont pas dupes du baratin de Zelinski et de ses commanditaires. :)

      Supprimer
  8. Pour celles et ceux qui suivent le feuilleton des fantômes d'Azovstal, je conseille l'article vers lequel mène le lien ci-dessous. Il est mieux écrit et plus complet que mes ukrommentaires. Et tout d'un coup, on ne sait plus que penser en ce qui concerne le Lieutenant Général Cloutier...
    https://lecourrierdesstrateges.fr/2022/04/07/les-services-a-marioupol/

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Selon un briefing du ministère de la défense russe (Major General Igor Konachenkov) du 8 avril 2022 à propos de Marioupol et de l'usine Azovstal, je cite : "The results of radio intercepts show that in addition to Nazis from the Azov Battalion and remnants of the Ukranians Armed Forces, there is a significant number of foreign mercenaries in the occupied areas of the citiy. In addition to Ukrainian and Russian, radio communications are conducted in six other, mostly European, foreign languages". Voir à environ t = 2:50 ici : https://hi-in.facebook.com/mod.mil.rus/videos/briefing-by-russian-defence-ministry-08042022/340201354755563/
      Je ne serais pas surpris outre-mesure si les langages principaux étrangers dont parle le Major Général sont l'anglais et le français...mais je spécule. En tous cas, si c’est confirmé et rendu public, j'en connais un qui adore casser les pieds de Vladimir Vladimirovitch au téléphone pendant des heures qui a va drôlement gêné aux entournures. LOL.

      Supprimer
    2. Confirmation par Christelle Néant de la présence de militaires français à Azovstal (légion étrangère ?) dans son dernier rapport de situation : https://www.youtube.com/watch?v=KC9VEXYQWDU
      A noter que dans cette vidéo, on a une note d'espoir: la reconstruction est en phase d'initialisation dans le Donbass.

      Supprimer
  9. Pour les régimes des pays de l'Otan, le mensonge est maintenant proclamé ouvertement vérité, et il n'y a plus de raisons de le cacher. Des représentants du régime de Washington admettent dans la presse (NBC News) qu’ils sont littéralement en train de mentir au public à propos de la Russie :
    https://andresbryant.livejournal.com/134332.html

    RépondreSupprimer
  10. Si le "Machin" autrement dites les Nations Unies disparait de notre realité je dois avouer cette douleur fictice dans la poitrine sans oublier mes sincerès et digestives condoleances. Je regrette pour la Ville et Canton de Genève, pauvres entités délaissées qui devront imaginer un autre future considerant que la Suisse a réjoint avec non chalance le Club des Tarés Otanisés. Comme citoyen j'en ai honte.

    RépondreSupprimer
  11. Nebenzia à l'ONU, 4 avril (point de presse): " Il s’agit d’une guerre. Et dans une guerre, tout peut arriver."(à propos des victimes). Tiens, ce n'est plus une opération spéciale? Commencerait-on du côté russe à appeler un chat un chat?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Wouahhh vous avez trouvé ça tout seul ? Quel talent ! Bravo ! Encore !

      Supprimer
  12. Les fantômes d'Azovstal (suite)
    Comme disait Raymond Devos : "J'ai des doutes".
    J'ai l'impression qu'ils n'ont plus d'ukroptères!!!
    Dans les informations du jours diffusées par le Ministère de la Défense de Russie, on lit que l'ukrocargo "Apache" (!) a essayé de forcer le blocus et d'approcher du port de Marioupol hier à 22h38 pour embarquer les fantômes d'Azovstal. Un message radio émanant de l'ukrocargo a été intercepté : "Je suis le Maniaque! J'avance vers toi". Sur le rivage, des feux de signalisation avaient été allumés. Des tirs d'artilleries ont été déclenchés par la Flotte Russe pour bloquer la barcasse et un incendie s'est déclaré à bord de l'Apache. Les ukromatelots ne parvenaient plus a diriger l'Apache et ils ont pris contact avec les forces russes en acceptant de se conformer aux instructions qu'ils recevraient. L'embarcation a été remorquée jusqu'au port de Yeist.
    Même si l'histoire ne le dit pas, on suppose que les ukromatelots on dû fournir l'une ou l'autre explication justifiant leur excursion.
    Les fantômes restent au trou.
    Un bel épisode.
    Source : https://vz.ru/news/2022/4/9/1152965.html

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. En prime, aujourd'hui, une photo de l'Apache, outil de la dernière tentative d'exfiltration des ukrofantômes. Franchement, c'est tellement surprenant qu'on peut se demander si la prochaine fois, ils ne vont pas essayer d'arriver jusque Azovstal avec des vieux sidecars abandonnés par la Wehrmacht.
      https://chervonec-001.livejournal.com/4077102.html

      Supprimer

L'article vous intéresse, vous avez des remarques, exprimez-vous! dans le respect de la liberté de chacun bien sûr.