Publications

mardi 7 juin 2022

Les bombardements de Donetsk et le monde merveilleux de France Info


Quand on ne peut plus ouvertement mentir, autant se taire. Telle est manifestement la position de France Info et des médias publics français, étatiques, financés par nos impôts, pour nous servir une propagande de bas étage sur le conflit ukrainien. Ces médias propagent ouvertement et volontairement de la désinformation, à tel point que l'on se demande où s'est enterré le CSA. Prenons l'exemple du bombardement systématique de Donetsk depuis début juin, attribué par France Info à la Russie, qui, devant l'absurdité de l'affirmation gratuite, a retiré cette accusation, pour simplement n'en plus parler. Combien de temps durera cette impunité des médias étatiques français ?

Le 30 mai, France Info annonce que Donetsk est bombardé ... par la Russie. Et l'information devient virale dans tous les médias main stream.

L'absurdité de la chose, Donetsk étant en zone russe, ne gène absolument pas la rédaction de France Info. En revanche, des réactions se font sentir et quand même le journaliste à l'origine de cet exploit, Luc Lacroix, le 2 juin, se fend d'un tweet Ô mon Dieu, mais quelle horreur, j'ai été mal compris à l'insu de mon plein gré, plus jamais ça !


Il cherche "la source de l'erreur" ... Car quand il envoie ses textes, s'ils sont modifiés, il n'est pas au courant et jamais il ne vérifie ce qui est publié avec son nom. Bonne nuit les petits ...

En attendant, le texte est "corrigé", non pas "au plus vite", mais après quelques jours et très discrètement. Le discours politico-médiatique posé a ainsi évité d'être remis en cause - les modifications des textes n'étant pas prise en compte dans les algorithmes. 

La correction est intéressante, car si l'armée russe n'est plus accusée, les tirs sur Donetsk semblent venir du Ciel, certainement la vengeance divine contre une population, qui ose avoir choisi ses racines russes, car à aucun moment, il n'est question de l'implication de l'armée ukrainienne. Le dieu de la "transparence", tant appelé de ses voeux par notre journaliste, était trop occupé ce jour-là.

Puisqu'il n'est plus possible de mentir éhontément, autant se taire. Donetsk est bombardé tous les jours depuis, le 4 juin a été une journée particulièrement meurtrière et pas un mot dans le compte-rendu journalier de France Info. Or, ce 4 juin, des armes américaines ont été utilisées par les Ukrainiens pour toucher le centre de Donetsk et faire 5 morts et 20 blessés, comme vous pouvez le lire sur le canal de Svetlana Kissileva. Ici aussi, des écoles touchées. L'armée ukrainienne semble viser volontairement les écoles et les médias occidentaux semblent tout aussi volontairement ignorer ce crime de guerre, puisqu'il n'est pas possible de l'attribuer à la Russie.

Ce 6 juin, Donetsk a encore été touché et cette fois-ci avec des armes françaises, puisque la France est fière de fournir des armes lourdes et de former en France des soldats ukrainiens pour les manier, ce qui fait d'elle formellement une partie au conflit. Belle réussite en effet que de permettre aux Ukrainiens de se battre contre des civils ... 

Selon le rapport des autorités de DNR, 4 quartiers de Donetsk ont été simultanément touchés. L'on compte des civils blessés. Une école maternelle touchée - certes, il faut détruire le terrorisme à la racine ... Des maisons, un entrepôt de meubles, le canal d'approvisionnement d'eau, un centre culturel slave, etc. Bref absolument aucune cible militaire ne se trouve dans les environs des tirs et au contraire des sites particulièrement protégés par les Conventions de Genève, dont manifestement tout le monde en Occident se moque, ont été touchés. Et comme cela est relevé :
"Selon le rapport de la représentation de la RPD au Centre conjoint de contrôle et de coordination, le 6 juin 2022 les zones résidentielles de Donetsk bombardées ont été bombardées avec des canons automoteurs français Caesar du calibre de 155 mm, livrées à l'armée ukrainienne par les pays de l'OTAN dans le cadre d'un prêt-bail."

Si France Info est très fier de parler des six canons français Caesar en Ukraine, aucun mot concernant les dégâts civils, l'on entend parléer que des cibles militaires ... Mais le plus intéressant est cette phrase anodine au détour d'un paragraphe :

"Les jeunes artilleurs ukrainiens rencontrés par France Télévisions ont été formés en France, en pleine guerre, il y a un mois, dans une base militaire dans le sud de l'Hexagone."

Et à part cela, aucun mot sur les bombardements intensifs de Donetsk, sur les victimes exclusivement civiles, sur les cibles civiles. Rien. Nous sommes en pleine désinformation, ou plutôt en information de guerre, qui est une information partisane et orientée. Or, la France n'est pas formellement en guerre contre la Russie, même si de facto avec l'envoie d'armes et la formation des militaires ukrainiens sur le sol français depuis le déroulement du conflit, elle est devenue partie au conflit, dans le sens militaire du terme.

Pour autant, la désinformation volontaire diffusée par France Info va à l'encontre de l'éthique de la profession. Pourquoi le CSA n'a-t-il pas encore été saisi, s'il a la prétention de lutter contre la diffusion des "fausses informations"? Ou bien la non-information, qui est une manipulation de l'information et donc de l'opinion publique, est-elle justifiée, dès lors qu'il s'agit de soutenir la position officielle du gouvernement français ? Si tel est le cas, le journalisme est mort.

 





 

18 commentaires:

  1. Vous savez très bien que la presse française du mainstream n'est pas à un mensonge près. Donc il ne faut pas s'étonner de la désinformation qu'elle diffuse. Il en est de même de toute la presse mainstream occidentale.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. En effet, la PRESSE DE LA HONTE !
      --------------------------------------
      Quelle que soit la nature des infos (Covid19, Élections, Guerre en Ukraine, ...) la partialité et grossièreté des médias influencent nuisiblement l'opinion et abrutissent les non avertis.

      Supprimer
  2. Je trouve la position de la france indigne depuis 8 ans et je suis profondément révolté par les armes fournies et ces crimes de guerre. Tirer sur les populations civiles est infâme et cela a toujours été le fait de l'Otan (Serbie, Syrie, Lybie,...) et des méthodes anglo-saxonnes...La france se rabaisse en participant à cela...Nous pauvres français de base en payons déjà les conséquences financières ( armes lourdes envoyées, prix des énergies, ...) mais nous devrons au final payer les réparations de guerre et pour les crimes commis...L'addition va être très lourde...
    Nous ne sommes pas représentés et ces décisions... sont prises sans notre consentement...
    PAS EN MON NOM !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. -- Un ÉTERNEL PARADOXE entretenu --

      Les armes fournies à l'Ukraine sont colossalement onéreuses ... Et pendant ce temps, les soignants manifestent car insuffisance des moyens à l'hôpital et des salaires. Idem d'autres secteurs(agricoles, profs des écoles, recherche scientifiques, ...)

      Supprimer
  3. Le CSA a changé d'intitulé. Cela s'appelle maintenant l'ARCOM

    RépondreSupprimer
  4. Washington a lâché Kiev. C'est officiel. De la bouche même de Lloyd Austin pendant une conférence de presse commune avec le général Mark Milley. Les USA fournissent des armes à portée intermédiaire (petits missiles ou super roquettes comme on veut). Poutine vient de prévenir : si Kiev touche le territoire russe avec ces petits joujous pour militaires en mal de destruction de masse, la réplique sera claire : attaques russe de représailles contre les pays qui sont les fournisseurs de ces joujous. La presse anglo-saxonne, notamment la presse UK a brutalement eu une crise d'apoplexie en apprenant la nouvelle. Cela leur fera les pieds. Ils savent que Poutine contrairement à la presse occidentale, ne ment que par omission et ne pratique jamais le bluff.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. CAMEMBERT_E. : pour rebondir sur ce que vous écrivez, la fréquence de la grogne USA tend à baisser. La dernière concerne le "crédible" "pillage du blé ukrainien par les russes"(mdr :-)

      Supprimer
    2. Les dirigeants anglo-saxons pratiquent régulièrement l'inversion accusatoire, ils pillent le blé ukrainien en mettant leur forfait sur le dos des Russes.

      Supprimer
    3. Tout-à-fait. Voici la réponse de Poutine, claire comme de l'eau de riche comme d'habitude, mais pas ou peu relayée par AP, Reuters et l'AFP : https://www.aubedigitale.com/poutine-les-politiques-stupides-et-a-courte-vue-de-leurope-ont-provoque-des-crises-energetique-et-alimentaire/

      Supprimer
    4. CAMEMBERT-E : On dit "...comme l'eau de ROCHE" et non l'eau de "RICHE":-). Ah, lapsus révélateur : le rapport des français à la tune:-).

      Supprimer
    5. La touche I est voisine de la touche O sur un clavier Azerty...ceci explique cela, et n'a aucun rapport avec les "lappe suce raie vélateurs" et encore moins avec le rapport des Français avec la "thune". Ah psychologie de boulevard, quand tu nous tiens...! LOL.

      Supprimer
  5. Vous parlez de France Infos mais avez-vous suivi a la TV LCI et BFM ? leurs reportages, leurs émissions sur cette guerre, ne sont que de la propagande pro ukrainienne complètement folle et ce, depuis le 24 Février. L'armée russe est mise plus bas que terre, cette armée de voleurs, de violeurs, d'incapables, qui ne savent pas se battre, face aux soldats ukrainiens héroïques, excellents soldats formés et superbement armés par les occidentaux et j'en passe... C'est juste hallucinant.

    RépondreSupprimer
  6. « Quand on ne peut plus ouvertement mentir, autant se taire. »

    Les médias mainstream ayant fait depuis longtemps leur fonds de commerce de la couverture du conflit ukrainien en mode spectacle, exploitant les malheurs en jouant sur les émotions tout en balayant la déontologie journalistique sous le tapis, on ne devrait pas s'étonner si leur leitmotiv était plutôt « Comme on ne veut pas se taire, autant mentir ouvertement ».

    Depuis le Maïdan 2014 que le récit est tronqué. Par exemple, qui pourrait croire aujourd'hui que Petro Poroshenko a bien prononcé en décembre 2014 le discours qu'Anne-Laure Bonnel présente en introduction de son documentaire "Donbass" (1) ? Comme disent les Amerloques " ça vient de la bouche du cheval " et il est impossible de le nier.

    Le verbatim :

    « Nous aurons du travail et eux non ! Nous aurons les retraites et eux non ! Nous aurons des avantages pour les retraités et les enfants, eux non ! Nos enfants iront à l’école et à la garderie, leurs enfants resteront dans les caves ! Parce qu’ils ne savent rien faire. Et c’est comme ça, précisément comme ça, que nous gagnerons cette guerre ! » — Petro Porochenko, Président ukrainien (discours à propos de la population de l’Est de l’Ukraine, décembre 2014)

    Ceux que décrivait ainsi Petro Porochenko étaient pourtant bel et bien les citoyens du pays dont il était président — on se demande pourquoi ils ont tant voulu se séparer ! Mais qui croirait même cette vérité alors que les esprits ont été formatés à répétition pour voir autre chose ?

    Quant à Luc Lacroix, qui aurait été Rédacteur en chef adjoint (2017-19) selon son profil LinkedIn, il n'aurait jamais été témoin des manœuvres de prestidigitation qui ont cours à la rédaction des grands médias ? À d'autres !

    Si vraiment il se soucie « d'être transparent et de reconnaître qu'une erreur a été commise », alors il a un bel avenir devant lui et beaucoup de pain sur la planche. Mais j'ai comme un doute, peut-être craint-il , avec raison, la loi qui prévoit jusqu'à 15 ans de prison en cas de propagation d'informations visant à discréditer les forces armées.

    Il n'est jamais trop tard pour devenir un honnête homme !

    _______________
    Bellefontaine

    (1) https://www.youtube.com/watch?v=CWSYY4KL76E

    RépondreSupprimer
  7. Mort d'officiers russes au combat
    ----
    Les atlantistes semblent fiers d'entendre que des officiers russes meurent durant des batailles. Cela doit les rassurer de voir cela comme un signe de défaite russe, surtout pour leur population lobotomisée par la propagande antirusse!
    Ils doivent bien savoir que les hauts officiers Russes sont sur le terrain de combat, prenant les mêmes risques que leurs troupes, contrairement aux officiers atlantistes de pacotilles qui dirigent depuis leurs bureaux climatisés ...... Même depuis leurs bureaux, ils ne sont pas à l'abri d'une frappe russe si ces derniers le décident. L'armée russe doit connaitre tous les lieux de commandement, même les plus "secrets". La frappe pourrait est imminente. L'armée russe à bien averti quant au double jeu de l'Otan qui consiste à déclarer qu'ils ne sont pas partie prenante, mais qui dirigent, arment avec des armes de plus en plus sophistiquées à portée plus longue, envoient des mercenaires!
    A ce jeu hypocrite et malsain, les dirigeants de l'Otan risquent de disparaitre subitement

    RépondreSupprimer
  8. TF1 a dit la même chose, et a effacé les traces aussitôt après

    RépondreSupprimer
  9. La seule chose que certains médias hexagonaux ont retenu sur la Russie est une sortie de Medvedev sur les sanctions : "On me demande souvent pourquoi mes messages sur Telegram sont si durs.
    La réponse est que je les déteste. Ce sont des bâtards et des dégénérés. Ils veulent la mort pour nous, la Russie. Et tant que je vivrai, je ferai tout pour les faire disparaître."
    En gros, il faudrait que les Russes soient comme Jésus : je te mets une grosse série de mandales dans la tronche et il faudrait que la Russie tende l'autre joue. LOL. La bonne blague !
    Source : https://www.20minutes.fr/monde/3303403-20220607-guerre-ukraine-dmitry-medvedev-ancien-president-premier-ministre-russe-veut-voir-ukrainiens-disparaitre

    RépondreSupprimer
  10. L'otan la France la G B Allemagne Italie Pologne USA sont à gerber. Le jugement de Dieu va faire son oeuvre!!!!

    RépondreSupprimer
  11. "la ville a été frappée".

    Ah le charme discret de la forme passive! Les ukronazis ne tirent pas au canon 155mm français ou américain, non les villes de l'Est sont visées par des tirs.

    J'espère que le Monsieur debunking de France Info Julien Pain saura se pencher sur ce gros bobard diffusé par… France Info.
    (non je blague! Pain ne met son nez que dans les affaires concernant les "méchants" : Russes, militants de droite français etc)

    Nanker

    RépondreSupprimer

L'article vous intéresse, vous avez des remarques, exprimez-vous! dans le respect de la liberté de chacun bien sûr.