Publications

lundi 11 juillet 2022

Billet du jour : BI-2 et l'urgence de la responsabilisation des élites en Russie



En période de conflit, la question de la consolidation de la société est fondamentale pour éviter que le pays n'implose sous l'effet de forces divergentes. Pourtant, cela ne signifie pas d'appeler un loup un agneau et de demander à la population d'accepter ces inversions, tout en soutenant la réalité. L'enchaînement des scandales avec le groupe russe de rock BI-2 est symptomatique de cette erreur stratégique des élites russes : ce groupe est en droit de refuser de chanter sous un drapeau patriotique, les gens ont le droit de les insulter pour cette prise de position. L'on ne peut pas leur imposer la catégorie post-moderne des "grands patriotes" peskoviens et leur demander "en même temps" de soutenir l'armée, qui se bat pour la terre russe. La cohésion nationale doit passer par la consolidation et la responsabilisation des élites, libres de faire leur choix ... et d'en assumer les conséquences directes.

Fin avril, le groupe de rock BI-2 refuse de chanter dans un concert organisé à Omsk en raison de la bannière patriotique sur la scène, notamment en soutien au Président Poutine dans le cadre de l'opération militaire. Les organisateurs refusent de retirer la bannière et le groupe annule au dernier moment sa participation. Comme le déclare alors le vice-ministre des Sports de la région :
"Ils vont trouvé une formulation favorable afin de l'annuler... la raison était la suivante : beaucoup de gens savent que nous avons une grande, grande bannière sur l'étoile rouge, sur laquelle le drapeau de notre État est imprimé et l'inscription 'Pour le Président' est écrit. BI-2 n'a pas aimé cette bannière"

Et de préciser :

"Le groupe Bi-2 n'était pas satisfait de cette bannière, les autres ne les dérangeaient pas, c'est cette bannière qui ne leur convenait pas. Ils ont refusé de se produire sur ce fond et l'ont recouvert avec un tissu de deuil noir "

De son côté, le groupe déclare qu'ils sont arrivés la veille et que l'on ne les a pas laissé faire le concert. Bref, des victimes. En attendant, les gens n'ont pas été dupes et les réseaux sociaux ont explosé de commentaires dénigrant de groupe. Chacun est libre de ses choix, personne n'a interpellé les chanteurs, ils n'ont aucuns problèmes avec le pouvoir, mais ils assument la responsabilité de leur choix et le mécontentement populaire.

A tel point que Maria Zakharova, la porte-parole du MAE russe, s'est sentie, pour une raison étrange, obligée de les défendre en reprenant le registre peskovien des "grands patriotes"- les pôvres, ils ne savent pas ce qu'ils font, ils n'ont pas compris, il faut leur pardonner, amen, aimons-nous les uns les autres :

"Toute cette histoire autour de 'B2' est un incident d'interprétation, j'en suis sûr. Ça arrive : tout le monde veut le mieux, mais ça ne marche même pas bien. Il n'y a rien là-dedans qui se rapproche de l'idéologie, de la politique."

Le monde bisounours en action et de continuer sur le mode : ne faisons pas comme en Occident, ne laissons pas la haine, ça fait mal de voir ça, mais il faut pardonner. Derrière ces paroles assez maladroites, l'on sent pourtant poindre la peur de la dissociation sociale. "Maladroites", car le problème est pris à l'envers.

La situation aurait pu s'arrêter sur ce beau sermon, mais non rien de politique, si .... 

Fort de leur nouvelle renommée, ils furent invités à se produire lors d'un concert spécial pendant le Forum économique de Saint-Pétersbourg, le 17 juin, avec un prix record de la place - 50 000 roubles (pour comparaison, le salaire minimal légal en Russie est de 13 890 roubles). Evidemment, dans l'idée des organisateurs, cela n'est pas pour la plèbe, mais pour "l'élite" ... Le concert devait se passer dans un restaurant, il était donc presque privé. Cela était une belle consécration, pour ce groupe qui n'a évidemment ni de position politique, ni de position idéologique. Mais ici aussi, c'est mal passé, même si le public bobo de ce Forum aurait été très intéressé - le patriotisme est épuisant à la longue, aller, soyons fous Bibi !  En effet, dès que l'information est passée, beaucoup de questions se sont posées aux organisateurs de l'événement, surtout après que le groupe ait annulé tous ses concerts de l'été, suite à Omsk. Après un coup de téléphone des structures de sécurité, le concert privé a été annulé.

La situation aurait pu enfin s'arrêter là. Tu fais tes choix et tu assumes les conséquences. Beaucoup de ces "grands patriotes" sont partis, mais il est vrai que pour cela, il faut avoir des revenus. Car leurs revenus viennent des concerts en Russie, ils n'intéressent professionnellement personne à l'étranger.

La dernière goutte est tombée avec la Supercoupe de foot. Après le match à Saint-Pétersbourg entre Zenith (l'équipe de la ville) et Spartak (l'équipe de Moscou), plusieurs chanteurs se sont produits. Notamment la chanteuse Maxime, qui soutient Spartak. Puis, le groupe BI-2 est arrivé sur scène, devant un stade rempli de supporters de foot ... Et tous les supporters se sont levés et se sont mis à huer ce groupe, à l'insulter et à exiger qu'il quitte la scène. En images :


Les joueurs de Zenith ont dû revenir sur le terrain pour calmer les supporters. Tous les médias sportifs ont fait comme Maria Zakharova la première fois - rien de politique, ce sont les supporters de Zenith, qui n'ont pas aimé l'écharpe du chanteur en soutien à Spartak. En effet, quelle horreur, sinon l'on devrait reconnaître qu'en dehors du monde bobo globaliste et surtout égoïste, il existe un peuple, qui aime et soutient son pays. C'est insupportable  ... Donc, ils ne l'envisagent pas.

Mais au-delà du discours produit, la réalisation en soi de l'événement soulève des interrogations : pourquoi chercher aussi directement à provoquer le mécontentement populaire ? Certains vont jusqu'à parler d'une "diversion", mais qui doit venir d'assez haut pour pouvoir prendre ce genre de décision, dans ce contexte et avec ce passif. Il existe aussi d'autres artistes en Russie, par exemple Nicolaï Baskov, qui déclare après tout cela : "Il ne faut jamais trahir le peuple de Russie".

Il a raison et les élites devraient s'en souvenir. Surtout si elles ne veulent pas que la "cohésion nationale", à terme, se retourne contre elles. La consolidation des élites en période de crise est fondamentale, mais elle ne peut se réaliser qu'avec sincérité et responsabilité, et non pas dans une politique de l'autruche : de la politique ? quelle politique ? mais non, ce sont des zartistes, ils ne comprennent pas ... laissons-les faire, protégeons-les, les pôv'petits. Autrement dit, en faisant le gros dos, en attendant que ça passe et en espérant que tout redevienne "comme avant".

C'est la meilleure voie au discrédit de ces mêmes élites, surtout quand en parallèle le Président demande à la population de soutenir l'armée, qui se bat pour la terre russe. Il ne peut y avoir deux poids deux mesures, à moins de choisir le suicide politique en affirmant que les "élites" ne sont pas soumises aux mêmes obligations, notamment morales, que le reste de la population.


11 commentaires:

  1. La Russie, le rare pays au monde où les supporters de foot ont un cerveau et une conscience !

    RépondreSupprimer
  2. Il s'était souhaitable que après la reprise de Donetz et consolidation, la guerre se limite à la défense. Et que les séparatistes se manifestent au plan international et rappelle leur souffrance depuis 2014
    Les médias occidentaux informé à sens unique. Intox et laissent la part belle aux gémissements de zelenski .Ici censure de Spoutnik etc...
    Mais des voix s'élèvent sur Cnew condamnant les sanctions à la Russie qui mettent l'accent sur les graves problèmes que la France, en conséquence, va subir.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Les pauvres médias seraient mal informés et ce serait pourquoi ils nous raconteraient des sornettes ? Elle est bien bonne celle-là !

      Supprimer
  3. Poutine et ses proches n'ont pas encore compris que toute production "artistique" reposant sur la décadence occidentale , par exemple le rock ,doit être interdite purement et simplement . Sinon , le rock et ses imitations prendront entièrement possession de la sphère "musicale" , les jeunes n'écouteront plus que cela , dès leur plus jeune âge , et la culture russe contin uiera de disparaître . Ne faites pas comme chez nous , de grâce !!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @anonyme (11:59), pourquoi ne pas inclure le cinéma tant que vous y êtes?
      BI-2 dans un film culte Brat 2, le premier Brat 1 l'était encore plus avec cette "atmosphère" qui prévalait à la fin des années 90
      https://www.youtube.com/watch?v=1u7WN2zBEDc

      Supprimer
  4. Le rock est très dangereux. Il faut l'éradiquer totalement comme la peste.

    RépondreSupprimer
  5. Personnellement, je suis un fondu de musique et j'adore le Jazz, la Pop et le Rock. Tous pays confondus. La musique adoucit les mœurs. Normalement.
    Quand elle est utilisée à des fins politiques, ça sent le soufre et ça promet de la fracture sociale.
    Je ne connais pas ce groupe BI-2. C’est un groupe biélorusse selon Wikipedia, et la Biélorussie entretient d’excellents rapports avec la Russie. Je viens d’écouter « Moya Lyubov' » (2006) (production amateur de très basse qualité, aucun intérêt) et «Пекло » de 2020 (beaucoup mieux, musique Grunge avec ambiance encore plus sombre que chez Nirvana, musicalement correct sans plus, peu innovant pour un occidental, mais chanté en russe). Ils ont percé en Russie et ils ont une belle part de marché là-bas. S'ils ont des problèmes avec le drapeau russe, dans un pays où 90 % de la population est derrière son président avec le conflit dans le Donbass, eh bien qu'ils aillent donc jouer ailleurs. C’est aussi simple que ça. Pas sûr que le président Loukachenko soit ravi de leur refus de jouer devant le drapeau russe. C'est curieux, je ne me souviens pas de groupes américains qui refusent de jouer sous la bannière étoilée de leur pays (avec des groupes comme Lynyrd Skynyrd, le chanteur a même le drapeau US fixé sur son pied de micro et le lève vers le ciel comme s’il s’agissait du messie, LOL :  https://www.youtube.com/watch?v=u2ndb_lt4xA ), ...sauf peut-être un ou deux exemples de groupes qui ont brûlé le drapeau américain sur scène pour faire du buzz. Il suffit d’ailleurs de taper sur Google « album rock drapeau américain » et on s'apercevra que c'est fou le nombre de vinyles et de CD qui ont sur leur jaquette le drapeau de l'Oncle Sam. Même Eddie Mitchell et Jean-Jacques Goldmann font partie du lot. Si on soumet la même requête avec comme mots-clés « album rock drapeau russe », on n’a quasiment aucun résultat. Le drapeau russe ne fait donc pas vendre (je rassure tout le monde, avec le drapeau français, c’est pareil). Si la stratégie de ce groupe BI-2 est de faire une carrière internationale, et conquérir les USA, alors il est clair que les voir avec un drapeau russe serait contre-productif sur le plan marketing. Quoique chanter en russe aux USA, c’est aussi voué à l’échec sur le plan des ventes. Le refus de chanter devant le drapeau russe est donc de la part de BI-2 un acte plus politique que commercial. Qu’ils assument.
    Par contre, au niveau du sport, c’est dingue comment le drapeau a une importance cruciale et il faut faire attention à le respecter. Bonne nouvelle en passant, on a interdit au numéro 1 mondial de tennis masculin Dannil Medvedev de jouer à Wimbledon à cause de sa nationalité russe (c'est clairement du racisme), MAIS la joueuse Elena Rybakova, russe née à Moscou et qui joue sous drapeau Kazakh depuis 2018 (pour des raisons professionnelles) a gagné ce tournoi Samedi. Bravo à elle ! Boris Johnson a dû passer une mauvaise nuit ce week-end.
    Et cela me rend de bonne humeur. LOL.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @Camenbert visiblement il n'y a déjà plus d'électricité là où vous êtes...
      Je veux dire que vous ne comprenez pas la situation, ce groupe n'a jamais refusé de jouer sous le drapeau russe voir de participer à des événements comme ici en 2012 près de Sévastopol:
      https://www.youtube.com/watch?v=wdBr3wDMAUk
      Pour information, si le président Poutine n'était pas au concert il est passé à cet endroit pour saluer les organisateurs et est arrivé un peu en retard à son RdV à Yalta, cela avait "un peu irrité" en Ukraine.
      ps: par contre moi j'étais au concert ;)
      Autre information, c'est également en 2012 que (feu) Chris Pfeiffer s'est adressé au public en disant: "j'espère qu'un jour, comme nous (il était allemand) vous serez réunifié" oui il a dit cela en 2012, il faut dire que dans le public et en ville il y avait plus de drapeaux russes que de drapeaux ukrainiens...

      Supprimer
    2. Si j'ai bien compris votre logique : parce que vous étiez à un concert il y a 10 ans de cela, ce groupe n'a pas pu refuser aujourd'hui de chanter sous un drapeau russe. Vu sous cet angle, c'est sûr, il n'y a rien à dire ... On est dans l'incantation, bien loin du rationnel. Et donc, tous les médias russes mentent, quand ils affirment qu'ils ont refusé de jouer à Omsk ... Le monde merveilleux des Bisounours, rien à dire, est très confortable.

      Supprimer
    3. Karine, ceci est leur message posté par eux, maintenant vous savez mieux que moi comment les "journalistes" travaillent...

      Друзья! С огромным разочарованием сообщаем, что наш концерт в Омске отменён.
      В город мы прилетели за сутки до концерта, успели провести саундчек и были готовы начинать выступление — однако нам не дали провести концерт, его пришлось отменить.
      Сейчас эти события могут быть использованы для продолжения информационной атаки, которой Би-2 подвергается в СМИ на протяжении последней недели.
      Мы расцениваем эту ситуацию как продолжение нападок на группу и на наших поклонников.
      Мы обязательно проконтролируем, чтобы все деньги нашим поклонникам были возвращены.
      С любовью и верой в хорошую музыку,
      Би-2

      Supprimer

L'article vous intéresse, vous avez des remarques, exprimez-vous! dans le respect de la liberté de chacun bien sûr.