Publications

vendredi 25 février 2022

La guerre du discours ou pourquoi la survie des chaînes RT est en danger dans le monde atlantiste


Les chaînes russes RT étaient dans le colimateur des politiciens du monde atlantiste, déjà avant l'activation du conflit en Ukraine, mais surtout depuis le déclenchement de l'opération militaire russe. L'enjeu est simple : aucune voix ne doit remettre l'intervention russe dans le contexte géopolitique, à savoir d'une réponse suite à une instrumentalisation de l'armée ukrainienne par les Etats-Unis conduisant la coexistence pacifique du monde atlantiste avec la Russie dans une impasse. Chuttt, silence, on tourne la nouvelle production hollywoodienne. Or, RT ne joue pas le jeu, donc c'est de la propagande. Un monde, un discours, aucune tête ne dépasse. Et surtout que personne ne dise que cette guerre est le résultat du désastre de la politique mondiale atlantiste depuis la chute de l'URSS.

jeudi 24 février 2022

Début de l'intervention russe de démilitarisation et de dénazification de l'Ukraine


Ce matin à 6 heures, le Président russe Vladimir Poutine s'est adressé à la Nation, pour annoncer la décision prise de lancer une opération militaire en Ukraine, visant à la démilitarisation et à la dénazification du pays. L'ampleur de l'intervention militaire russe a laissé K.O. autant les autorités ukrainiennes, que leurs tuteurs atlantistes.

mercredi 23 février 2022

Conflit en Ukraine ou comment le monde atlantiste a décidé de se sanctionner lui-même


Suite à la reconnaissance de l'indépendance des Républiques de Donetsk et de Lougansk par la Russie, les Etats-Unis et leurs satellites ont du mal à sortir de leur état de choc, car non seulement Poutine affirme le droit de la Russie de défendre le Monde russe, mais la Russie n'a peur ni de la réaction armée, ni des menaces économiques qui déferlent de toute part. Et il ne reste plus rien d'autre au monde atlantiste que de se sanctionner lui-même, ce qui a été fait hier.

mardi 22 février 2022

Echec du plan atlantiste : la Russie reconnaît l'indépendance de DNR et LNR


Après une longue hésitation, la Russie s'est décidée à reconnaître l'indépendance de DNR et LNR, ainsi qu'à envoyer l'armée russe stabiliser la situation sur place. Les menaces proférées par l'Occident n'ont pas pu étouffer le son de l'artillerie ukrainienne, qui ce week-end a résonné dans tout le Donbass et continue encore aujourd'hui à faire des victimes. Le combat n'est pas terminé, mais les populations civiles reprennent espoir : le Monde russe n'est pas mort, cela valait la peine de le défendre pendant toutes ces années.

lundi 21 février 2022

Billet apolitique : à quel degré d'hypocrisie, une élite se désagrège-t-elle ?


Ce week-end, nous avons assisté à l'engagement de la phase militaire active dans le Donbass, faisant des victimes des deux côtés, mais civiles uniquement dans le Donbass et, parallèlement à cette montée en puissance des combats, l'hypocrisie de nos élites politiques a dépassé toutes les limites de l'acceptable - quoi que fasse l'armée ukrainienne, la Russie est l'ennemi. Cette constatation n'est pas nouvelle, elle a toujours accompagné les relations entre l'Occident et la Russie, à quelques exceptions tactiques près. Mais n'y a-t-il pas un degré d'hypocrisie qui, une fois atteint, conduit ces élites à disparaître ? Nous pouvons, manifestement, en douter.