L'ancien monde, qui n'est pas si loin que ça, mais semble appartenir à une autre époque, s'accroche désespérément dans la tornade de déglobalisation, qui s'est déclenchée en Russie en même temps que l'opération militaire. Ainsi, la loi sur les Fan ID, adoptée en décembre 2021 en pleine euphorie covido-globaliste entre formellement en vigueur au 1er juin, avec ses QR Codes et autres attributs d'une autre époque, quand tout le monde semble l'avoir oubliée ... Anachronisme ou volonté de revanche ?
Je vous souhaite la bienvenue sur ce blog où nous allons tenter de décrypter l'actualité politique russe, donner la dimension de toute sa richesse et sa complexité. Sans clichés et sans partis pris. Sans vouloir plaire à tout le monde.
Publications
vendredi 3 juin 2022
mercredi 1 juin 2022
L'étrange dilution européenne de l'Ukraine ... dans la Pologne
Pourquoi s'ennuyer à faire formellement entrer l'Ukraine, comme pays, dans l'Union européenne, quand on peut tranquillement laisser la Pologne s'emparer du territoire ? C'est exactement ce dont parle Patrushev, le Secrétaire du Conseil de sécurité russe au sujet des dernières démarches "d'intégration" / dilution de l'Ukraine dans la Pologne.
mardi 31 mai 2022
Ces écoles éventrées de Donetsk, qui n'intéressent pas les médias atlantistes
Au moins 6 morts et 15 blessés dans le centre de Donetsk après une attaque hier de l'artillerie lourde ukrainienne. Que des civils. Deux écoles touchées. Aucune, absolument aucune, réaction internationale pour ce qui est un crime de guerre. Mais l'Ukraine est soutenue, pour son malheur, par l'Occident, elle est donc du côté du "Bien". Etrange "bien" que celui qui autorise de viser des civils, de tirer sur des écoles. En toute impunité. Une telle désertion morale ne peut conduire qu'à la catastrophe de tout un peuple.
lundi 30 mai 2022
Le sommet de la désunion européenne s'ouvre
Se cachant derrière les difficultés objectives existantes pour adopter un nouveau train de sanctions anti-russes, allant impacter encore plus profondément les économies nationales des pays membres de l'UE, le discours politico-médiatique fait semblant de découvrir des désaccords majeurs entre les Etats-membres, comme si cela n'existait pas depuis longtemps. En fait, la crise avec l'Ukraine doit permettre de créer un ennemi commun, la Russie, qui faute de trouver un accord sur les "valeurs" du monde global, doit obliger les pays à rester souder pour faire front à l'ennemi. Si ennemi il y a, il n'est pas à l'Est, puisque ce n'est pas lui qui met en danger le Continent européen.