Publications

jeudi 18 mai 2023

'Global food security" : la Russie reconduit l'accord céréalier et soutient ouvertement le monde global


Nous en sommes bien loin, de la déglobalisation. Au-delà de certaines mesures tactiques et vitales, les élites russes fonctionnent mentalement toujours dans le modèle global, sans avoir manifestement au minimum la volonté de le remettre en cause. Cette reconduction de l'Accord céréalier formellement avec l'Ukraine, par ailleurs dénoncé comme n'aidant en rien les pays pauvres, a été docilement reconduit par la Russie, comme l'a annoncé Erdogan le premier, sans que la Russie n'ait évidemment reçu aucune véritable garantie de l'exécution par les Occidentaux de leurs obligations à son égard. La "Global food security", branche de l'intérêt global (qui pourrait être pour la famine?), ne se discute pas.

Pendant plusieurs semaines, nous avons pu lire ici ou là dans les médias russes, que la reconduite de l'Accord céréalier est au point mort, qu'aucun accord n'a été trouvé. Il y a quelques jours de cela, une phrase se glisse : seul un contact direct entre Erdogan et Poutine permettrait de débloquer la situation.

Donc, a priori, bien que publiant les nombreuses déclarations des diplomates russes, expliquant que cet Accord est détourné par les Occidentaux, les médias russes, reprenant la ligne officielle, ne peuvent pour autant sortir de la ligne global : tout accord global est bon, car il est global.

Manifestement, cet échange entre les Présidentes turc et russe a eu lieu et Erdogan prend les devants en annonçant lui-même la reconduite par la Russie de cet accord. Je passe sur le prix que les élites russes font payer à la Russie en termes d'image ...

D'ailleurs, le NYT n'en rate pas une miette. Voici la mise en scène :

"L'Ukraine et la Russie ont convenu mercredi d'une prolongation de deux mois d'un accord de temps de guerre, qui permet à l'Ukraine d'expédier ses céréales à travers la mer Noire, atténuant l'incertitude sur un accord considéré comme vital pour prévenir la famine dans d'autres parties du monde.

Le président turc Recep Tayyip Erdogan a annoncé que les deux parties avaient convenu de renouveler l'Accord céréalier de la mer Noire, qui devait expirer jeudi, après des pourparlers à Istanbul négociés, comme l'accord lui-même, par les Nations Unies et la Turquie. Les responsables russes et ukrainiens ont également confirmé la prolongation."

Ainsi, la Russie, mise à égalité avec l'Ukraine, suit la baguette turque, qui sert de lien avec le système global et s'aligne sans broncher. Ce n'est pas une surprise, ce qui n'empêche pas d'être désagréable.

A tel point que la porte-parole du ministère russe des Affaires étrangères reprend la même rhétorique de sauvons  la "Global food security", en tout cas elle "confirme", je cite, la déclaration d'Erdogan. Grand moment de communication diplomatique pour un Etat souverain.

"Nous confirmons l'annonce par le président de la Turquie d'une prolongation de deux mois de l'initiative de la mer Noire, offrant ainsi une chance non pas en paroles mais en actes d'aider à assurer la sécurité alimentaire mondiale - tout d'abord, d'aider les pays les plus nécessiteux ", a-t-elle déclaré lors du briefing.

Zakharova a ajouté : "Nos évaluations fondamentales des accords d'Istanbul du 22 juillet 2022 n'ont pas changé, et les distorsions dans leur mise en œuvre doivent être corrigées le plus rapidement possible".

Donc, vive la sécurité alimentaire mondiale, qui de toute manière n'est pas assurée depuis un an par ces Accords et c'est bien pour cela qu'il faut continuer. Au passage, la Russie se fait encore accuser d'elle-même saboter la réalisation de cet Accord. Tout va bien. La Marquise est très en forme ces derniers temps.

Comme le rappelle l'ambassadeur russe aux Etats-Unis, non seulement les Etats-Unis sapent volontairement les obligations à la charge des pays Occidentaux à l'égard de la Russie dans cet Accord, mais ils détournent également les céréales vers leur marché. Et ce depuis un an. Je cite Anatoly Antonov:

"Washington oublie délibérément le caractère "complexe" des "accords d'Istanbul". A propos des exigences spécifiques énoncées dans le mémorandum Russie-ONU, qui ne sont pas remplies. Je veux dire le rétablissement de l'admission des navires russes dans les ports étrangers, la normalisation de la situation avec l'assurance des navires à cargaison sèche, la suppression des obstacles à la vente d'équipements et de technologies agricoles à notre pays, la reconnexion de Rosselkhozbank au SWIFT système, le lancement du pipeline d'ammoniac Togliatti-Odessa."

Ainsi, depuis un an, cela n'a pas été normalisé. Or, c'est bien dans cet intérêt que la Russie a conclu initialement cet Accord, qui sert ouvertement les intérêts occidentaux. Et ne recevant pas sa part du contrat, elle le prolonge. Comment appelleriez-vous cela dans le business ?

Je continue la citation, en ce qui concerne la dimension humanitaire et la "Global food security", qui doit tout justifier, même de se tirer une balle dans la tête le pied :

"De plus, les Américains inversent à nouveau les données sur la géographie des livraisons. L'affirmation selon laquelle, les céréales ukrainiennes vont aux États nécessiteux est, pour le moins, fausse. Sur les 30 millions de tonnes de fret, seuls 2,5 % vont vraiment vers ceux qui ont faim. En revanche, les produits nationaux russes sont retardés de plusieurs mois dans les ports occidentaux, même s'il s'agit de frets humanitaires gratuits."

Ouvertement, la Russie reconnaît ainsi non pas aider à lutter contre la faim dans le monde, mais soutenir les pays occidentaux, qui ainsi pourront avoir les moyens de continuer à soutenir l'Ukraine contre la Russie, notamment en fournissant une aide militaire et financière, permettant de tirer sur les Russes, civils ou militaires. 

Cette déclaration de Maria Zakharova est très mal passée sur son réseau, à tel point qu'elle a du effacer massivement les commentaires choqués des Russes. Et ce n'est pas un média d'opposition, qui l'a souligné, mais un canal patriotique "Putin v Telegram". Si la distanciation des élites avec le peuple est toujours dangereuse, elle l'est encore plus dans un pays comme la Russie, où les élites ne peuvent s'appuyer que sur sa population.


Que peut-on dire en restant rationnel ? Soit ces élites n'ont aucune vision stratégique et se comportent comme des petits commerçants, ce qui n'est pas non plus à exclure, car le "partenaire" turc est utile actuellement et il est en position d'imposer son prix et ainsi de faire passer le prix du monde global ; soit ces élites sont mentalement incapables de réfléchir en dehors du cadre global, qui pour eux est une évidence et dans lequel ils ne continuent qu'à chercher une place, espérant que le conflit en Ukraine le leur permettra. Ces deux branches de l'alternative n'étant pas exclusives l'une de l'autre.

PS : Ce matin, suite à un attentat près de Simferopol, un train de céréales russe avec ses 8 wagons a déraillé. L'explosion a été assez forte pour être entendu à plus de 2km de là. Assez symbolique au moment de la reconduite de l'Accord céréalier ... 



 


 

12 commentaires:

  1. Et si c'était juste un coup de pouce a Erdogan pour faciliter sa réélection?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est plus que probable que ce soit l'explication. Sinon, c'est incompréhensible. Il y a forcément une intention derrière...

      Supprimer
    2. Poutine a sauvé les fesses d'Erdogan en lui refilant les informations-clés en 2016 sur le coup d'état que la CIA projetait de faire contre lui via Gülen qui est un de leurs agents. Les USA ont flingué du coup la livre turque qui a chuté de façon vertigineuse. Les turcs n'ont pas franchement apprécié. Sans surprise, les dirigeants américains dirigés depuis 20 ans par les néocons anti-russes menés par Nuland et son diable de mari (Kagan) sont des mafieux en qui il ne faut jamais avoir confiance. Du coup, à votre avis, le chef d'Etat de la République de Turquie devrait faire confiance à qui ? Aux USA qui ont provoqué sciemment le conflit russo-ukrainien avec à la clé aujourd'hui pratiquement 400,000 morts côté Ukraine ou au président de la Fédération de Turquie ? Vous ênsez que les gens tirent une balle sur celui qui vous a sauvé la vie ? MDR! Et vous pensez qu'il y a "forcément une intention derrière", sous-entendu l'intention, elle est mauvaise ? Et donc : "Poutine est un diable ?
      J'ai l'impression d'entendre le général Yakovleff sur LCI. Désolant.
      Je ne veux pas parler pour lui, mais Languedoc30 qui a toujours d'excellents commentaires (pondérés et pleins de raison) sur ce site ne doit pas franchement penser ce genre de trucs.
      Mais on va lui laisser la parole. :)

      Supprimer
    3. C'est juste de la realpolitik.

      Supprimer
  2. Comme les munitions britanniques à uranium appauvri ont explosé (au cours du bombardement d'un entrepôt ukrainien probablement par un missile hypersonique) il y a quelques jours en répandant des particules radioactives sur les cultures (pic de rayonnement gamma mesuré), je ne sais franchement pas quelle sera la qualité sanitaire de la prochaine récolte des blés ukrainiens. Même remarque pour les cultures maraîchères, le lait et la viande des troupeaux qui broutent dans les pâturages. Cela n'a donc rien coûté aux Russes de signer le renouvellement d'un accord qui ne pourra pas être mis-en-oeuvre selon les standards internationaux de qualité (les céréales ukrainiennes étant contrôlées par les ministères de l'agriculture des pays importateurs sur le plan de la radioactivité depuis l'accident de la centrale de Tchernobyl d'avril 1986). Le blé russe non contaminé sera donc la seule alternative logistique au blé ukrainien. C'est vraiment ballot pour Kiev et les multinationales américaines comme Cargill qui ont investi dans ce segment de marché en Ukraine, alors qu'elles ont pris la décision stupide de quitter la Russie pour bien se faire voir de Washington.
    https://www.eurisles.org/cargill-reprend-lexpedition-de-cereales-depuis-lukraine
    https://simplicius76.substack.com/p/nuclear-fallout-russian-strikes-create

    RépondreSupprimer
  3. Avec l'accord sue le fret signé par le Kremlin, sur les 30 millions de tonnes de de céréales ukrainiennes seuls 2,5 % vont vraiment vers ceux qui ont faim. En revanche, les produits nationaux russes sont retardés de plusieurs mois dans les ports occidentaux, même s'il s'agit de frets humanitaires gratuits.

    Les élites globalistes, à la manoeuvre dans cet accord, soutiennent donc les pays occidentaux, ce qui montre que la politique de la Russie se fait à la bourse. On comprend pourquoi après 2 journées flamboyantes, la guerre contre l'Ukraine est une suite de reculs et maintenant un enlisement. Les globalistes attendent une négociation entre le Kremlin et Moscou et elle risque d'être à leur avantage puisqu'elles ont un poids plus lourd que le peuple russe.

    RépondreSupprimer
  4. Plaise à Dieu, chère Karine, que vous puissiez accomplir votre travail de libre réinformation le plus longtemps possible.
    Les temps sont rudes pour ceux qui disent la vérité ; en Russie comme ailleurs.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Vous me fournissez l'occasion reprendre ma petite liste de média indépendant, avec un canal francophone du "réseau social" Telegram : Actualités Mondiales et Françaises

      J'y lisais justement que " depuis les difficultés de l'automne 2022, puis de l'immobilisme général, davantage de censure s'est instaurée ( en Russie ) , ce qui dissuade et empêche le traitement de l'actualité plus critique qui avait lieu jusque courant novembre. Colonel Cassad l'a expliqué, il n'a pas l'intention de finir ses jours en prison. Nombreux sont ceux qui ont adopté cette autocensure au fur et à mesure de la croissance des répressions liées à la loi martiale."
      S

      Supprimer
    2. Il y aurait la loi martiale en Russie ?

      Supprimer
    3. Je ne sais pas et je ne crois pas qu'il y ait une loi martiale en Russie. Amf a écrit que depuis une date d'avantage de ce censure s'est instauré. Et il n'y aurait pas besoin d'une loi martiale pour cela.

      En France, où je vis, j'estime que la censure est totale, notamment sur la guerre en Ukraine, et plein d'autres sujets. Elle s'exerce par le rôle confié par l'Etat jacobin à l'AFP monopoliste depuis 70 ans qui censure et crée des narratifs qui sont copiés collés, par la censure des médias MSN eux mêmes, par l'existence de censeurs dissimulés de fausse liberté comme Bercoff, par l'auto censure de médias libres qui imposent leurs positions idéologiques en calibrant leurs informations ( je n'ai réussi chez aucun d'eux à les faire publier des informations survles crimes de guerre commis sur des civils, je peux vous adresser mes mails ), et enfin par l'auto censure de ceux qui craignent d'être pousuivis par des tiers ou directement par l'Etat au pénal. Les patrons de médias indépendants qui informent dans censurer n'existent plus en France. Azalbert me semble être l'unique, mais je ne suis pas certain que France-Soir publirait une lettre ouverte que vous lui adresseriez sur un sujet ; essayez, pour le reste vous n'avez pas été nterviewé par un média français faute de leur volonté, vous l'aviez dit ici. La liberté de parole devient par ailleurs interdite de jure et de facto en France.
      Pour la Russie que je ne connais pas, il serait intéressant que vous consacriez un billet à ces sujets.

      Supprimer
  5. La Marquise est très en forme ces derniers temps

    Ell est aux anges ( démons) la marquise, champagne pour tous.
    Les dollars coulent à flot, les autres devises aussi, le marché noir n'a jamais été aussi opaque et florissant.
    Trafics en tous genres: armes à gogo, planche à billet, spéculation frénétique sur les denrées alimentaires dep première nécessité ; le bonheur.
    Le tout saupoudré d'un délicieux arrière goût de sang frais, celui qui coule un peu partout dans le monde.
    Notre très chère marquise, ne serait-elle pas la femme écarlate ou pourpre dont parlent certains écrits prophétiques chagrins?

    RépondreSupprimer
  6. Deux mois de plus ou de moins, si ça peut sécuriser la réélection de Recep Erdogan, c'est peu de choses. Il régule le transit vers la Mer Noire, participe au règlement de la question Syrienne, perturbe gentiment le fonctionnement de l'OTAN, et développe les échanges avec la Russie (énergie, tourisme, produits agricoles), et utilise le SAM 400 au grand dam de l'oncle Joe. L'opposant est soutenu par l'occident, ça suffit pour expliquer la real politik.

    RépondreSupprimer

L'article vous intéresse, vous avez des remarques, exprimez-vous! dans le respect de la liberté de chacun bien sûr.