Publications

vendredi 19 mai 2023

Patriot vs. Kinjal : la Russie remporte le premier affrontement direct contre l'OTAN en Ukraine


Le premier affrontement direct entre la Russie et l'OTAN a eu lieu à Kiev dans la nuit du 16 au 17 mai. Cette nuit-là, pour la première fois, la Russie a utilisé dans le conflit ukrainien son missile hypersonique de nouvelle génération "Kinjal" contre le système américain de défense aérienne. Alors que le système Patriot est considéré comme invicible, il fut soit détruit, soit largement endommagé. Les Etats-Unis ne peuvent se permettre de le reconnaître, car l'impact politique - et économique est véritable : la Russie a changé le cours psychologique de la guerre.

Le système de défense aérienne américain Patriot est considéré comme le summum de la défense aérienne et son prix est à la hauteur des attentes. De son côté, la Russie avait annoncé la mise au point d'un nouveau missile hypersonique, le "Kinjal" quasiment infaillible en raison de sa vitesse. Le premier affrontement entre les deux armées, russe et américaine, sur le sol ukrainien a tourné à l'avantage de la Russie. Et c'est un moment très important dans ce conflit.

Des vidéos amateures sont diffusées et montrent que le tir a porté et que les missiles tirés par le système Patriot n'ont donc pas touché leur cible.



Or, si les Etats-Unis ont bien été obligés de reconnaître que le système Patriot a été touché, ils minimisent au maximum l'impact. Comme le diffuse immédiatement CNN :
"Les dommages causés à un système de défense aérienne Patriot à la suite de l'attaque au missile russe près de Kiev mardi matin sont minimes, ont déclaré trois responsables américains à CNN, l'un d'eux les décrivant comme des dommages "mineurs"."

Ce scénario est immédiatement repris par les médias occidentaux, chiens fidèles de leur maître. Ils reprennent tout d'abord la version négationniste américano-ukrainienne :


Il suffit de resserrer quelques boulons et il va marcher ... S'accrochant au fait qu'il est toujours opérationnel :


Aucune vidéo à l'appui n'est diffusée et six blogueurs ukrainiens, qui ont diffusé immédiatement les images et les informations concernant la destruction du système Patriot à Kiev sont interpellés par le Service de sécurité ukrainien SBU. Comment maintenir cette fable avec de telles images ?

Car il s'agit bien, quel que soit le degré d'atteinte, d'un échec du système Patriot. Comme le note Military Watch Magazine, ce média militaire spécialisé en anglais :
"Les Patriots ont été chargés de protéger la capitale à la suite des frappes russes majeures sur des infrastructures critiques, avec leur mobilité beaucoup plus faible et leurs arcs de tir plus limités que même les variantes de l'ère soviétique du système S-300 limitant leur aptitude à être utilisés près des lignes de front dans l'Est de l'Ukraine. Le système Patriot ciblé aurait tiré 32 intercepteurs sur les missiles balistiques Kinzhal qui le visaient, qui ont tous échoué, cette salve à elle seule ayant coûté environ 96 millions de dollars."

Et cela met un terme au mythe de l'invincibilité des systèmes Patriot, mythe qui devait justifier leur prix, environ 700 millions de dollars. Les Américains étant des commerçants avant tout, ils comprennent parfaitement le premier impact sur le marché mondial des armes de cette victoire russe.  

Mais beaucoup plus que cela, dans le cadre du conflit en Ukraine, la Russie a montré qu'elle pouvait toucher le territoire tenu par l'armée atlanticuo-ukrainienne où elle voulait et ainsi elle vient de rééquilibrer le rapport des forces à son avantage. Comme le rappelle ce média camerounais :

"Dans la dernière modification du PAC-3 Patriot, le système US ne peut voir que le Kinjal, mais pas le détruire. Tout dépend de la vitesse à laquelle le missile fonce.

Les experts expliquent que la vitesse du Kinjal est si élevée qu’aucun système aérien de défense ou de défense antimissile n’a le temps de réagir. Aussi, les experts contemplent avec humour l’affirmation de l’Ukraine selon laquelle elle aurait réussi à intercepter les Kinjal. Comme CNN le rapporte, cela a été déclaré non seulement par les autorités de Kiev, mais aussi par le Pentagone. Cependant, plus tard, une source du ministère russe de la Défense a nié cette information et, dans la nuit du 16 mai, le monde a reçu des preuves éloquentes de la victoire des armes russes dans un duel avec les systèmes aériens américains de défense grâce à des vidéos postées par des habitants de Kiev."

Et comme nous le voyons, les Etats-Unis et leurs satellites n'arrivent pas à sortir de cette impasse médiatico-militaire : ils ne peuvent se permettre un échec de cette ampleur.


34 commentaires:

  1. Un patriote ça défend sa Patrie, y compris contre elle-même.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. M.Zelensky-même PATRIOTE- pourrait prendre la poudre d'escampette en cas de danger imminent :-). M.Poutine a un dernier recours - code nucléaire - en cas de traque implacable.

      Supprimer
  2. Fallais s y attendre c etait la suite logique

    RépondreSupprimer
  3. Poutine avait prévenu il y a quelques mois : "nous n'avons pas encore commencé". Le renseignement russe doit avoir maintenant suffisamment de données sur la localisation des entrepôts de munitions en provenance des pays de l'OTAN, ce qui est l'occasion de les faire exploser au fur et à mesure qu'elles arrivent. Ce qui pose un grave problème pour l'Occident : la vitesse de destruction de ses armes et munitions par les Russes est supérieure à leur vitesse de fabrication. Sans compter que les technologies russes sont très en avance par rapport aux technologies américaines, notamment en ce qui concerne les missiles Patriot dont la conception par Raytheon est datée. Les déclaration de Prigogine qui sous-entendaient que les Russes étaient en ruptures de munitions ont apparemment endormi les Otano-Kiéviens qui n'ont pas compris ce qu'il leur arrive avec ces raids massifs. Et ce n'est que le début. Je me mets à la place des Israéliens et leur fameux "dôme de fer" dont les caractéristiques globales est similaire et fabriqué également par le complexe militaro-industriel US, et je serais eux, je serais très inquiets si un jour la Russie décidait de déployer ses missiles hypersoniques en Syrie. Le principal danger des armes hypersoniques russes est que son énergie est égale à la somme de l'énergie de sa charge explosive et de son énergie cinétique énorme (un demi de la masse multipliée par la vitesse au carré).

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. christophe nicolas19 mai 2023 à 16:37

      500 kg à mach 12 => 1 tonne de TNT mais c'est sous estimé car une explosion est sphérique tandis que la vitesse la transforme en une sorte de vague de tsunami.
      Toutefois, la vitesse n'explique absolument pas le fait que les missiles Patriot ratent leur interception puisque l'électronique fonctionne à la vitesse de la lumière, c'est autre chose qui se définit par trois paramètres qui sont la furtivité, la manœuvrabilité et la protection du missile Kinjal, les Russes ne les exploitant pas forcément tous mais je n'en dirais pas plus sauf que je vous rappelle que les ondes de choc vont à 5600 m/s dans l'acier ce qui signifie que les fragments d'explosion sont mortels pour le missile à ces vitesses or ça ne marche visiblement pas...
      On voit très bien que les servants de la batterie Patriot, sans doute des personnels occidentaux très confiants dans leur système, paniquent et larguent tout ce qu'ils ont sous la main or l'interception est ratée ce qui vous prouve que l'occident ne comprend absolument pas ce qu'il affronte tel les zoulous face à des fusils mais que ça ne l’empêche pas d'agresser sournoisement la Russie depuis la fin de l'URSS.

      Supprimer
    2. On na très peu d' infos techniques fiables sur les missiles hypersoniques russes, sauf quelques grandes lignes générales. Par contre, pour les batteries de missiles Patriot qui travaillent en mode automatique, on a des données. Par exemple : http://fr.scienceaq.com/Autres/1001023145.html

      Supprimer
    3. En deux heures Gibraltar, Suez, et me Bosphore sont fermés aux navires russes car c'est uneune zône OTAN. L'armée russe est isolée en Syrie.

      Supprimer
    4. Le Bosphore est fermé à la marine de guerre russe depuis février l année dernière

      Supprimer
    5. Le système Patriot de Raytheon coûte la bagatelle d'un milliard de dollars US par batterie de 32 missiles. Vu son inefficacité récurrente, notamment en Arabie Saoudite face aux drones des Yéménites, cela indique que le complexe militaro-industriel américain n'a aucun respect pour ses clients et cela commence à se voir : https://reseauinternational.net/raytheon-patriot-cours-de-bourse-a-suivre/

      Supprimer
  4. Aux dernières nouvelles, les Yankees sont bien obligés de reconnaître l'ampleur du désastre. On dit qu'ils ont débranché la seconde batterie et qu'ils vont peut être la rapatrier. Les capacités des systèmes d'armes US sont surévaluées et ça fait partie du système d'escroquerie généralisée du complexe militaro-industriel.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. On sait depuis longtemps qje les Patriot ne sont efficaces que pour rapporter deS USD aux fabricants.

      Supprimer
  5. C' est une combinaison de moyens qui a donné le tourni à tout la défense aérienne .

    Avec des drones d' entrainement , et suicide et des missiles classique , la défense autour du système patriot n' a pas vue venir le supersonique point final .

    C' est un échec plus grave que celui du fabriquant seul , c' est stratégique . L' otan a-t-elle les moyens de mettre plus de défenses autour de sa défense aérienne . Matériellement ? Intellectuelement ?

    RépondreSupprimer
  6. Ça fait un moment que les failles de ce système sont connues, les Saoudiens les connaissent bien.
    Ces systèmes SAM, ne sont pas si efficaces que ça contre les missiles de croisière, en raison de leur faible envergure, du vol à basse altitude en zigzag et de la vitesse.
    Les Scalp franco-britanniques sont subsoniques et pourtant ils transpercent les défenses antiaériennes.
    Il faut en moyenne 10 missiles tirés pour une cible atteinte de type missile.
    Les SAM sont plus efficaces contre les avions qui sont de plus grosses cibles, plus faciles à repérer et à abattre.
    Les Russes semblent avoir une certaine avance sur les occidentaux en termes de DCA.
    Mais ce n'est jamais infaillible, en témoigne le dernier raid contre le Kremlin.
    Le reste relève de la propagande, c'est de bonne guerre après tout.
    Chacun vante les mérites de son matériel et cherche à ridiculiser l'autre.

    RépondreSupprimer
  7. Ils nieront jusqu'au bout et ils extermineront leur population SUR ORDRE;

    RépondreSupprimer
  8. « Et comme nous le voyons, les Etats-Unis et leurs satellites n'arrivent pas à sortir de cette impasse médiatico-militaire : ils ne peuvent se permettre un échec de cette ampleur. »

    C'est peut-être là le plus grand danger qui pèse sur ce conflit car les Américains, qui ne peuvent ignorer leur infériorité en matière d'armement, s'acharnent dans leur fuite en avant à doubler la mise tout en perdant chaque fois.

    L'entêtement et la détermination sont de grands ressorts dans l'adversité, mais l'aveuglement volontaire et la pensée magique pour entretenir un discours de supériorité fallacieux et trompeur ne peut mener qu'à la catastrophe. Espérons que, devant la campagne présidentielle qui s'amorce, ce ne soit qu'un discours destiné au public américain.

    Mais si le refus des enragés de la guerre sans fin de renoncer à leur "exceptionnalisme" n'est pas vraiment de l'inconscience ni de la pub, alors il faut craindre que leurs dernières torpilles soient les plus extrêmes : on n'accule pas un animal sauvage dans une impasse en espérant qu'il ne réagisse pas.

    Si Sergey Karaganov a raison, comme je le crois, et que « Les démocraties occidentales ne savent pas comment exister sans ennemi », alors il faudra une épiphanie et ne pas s'attendre à une victoire facile de la Russie, même si elle dispose d'une techonologie hautement supérieure en matière d'armement.

    Jusqu'ici, personne à l'Ouest ne parle de négocier — comme si toutes les guerres ne se terminaient pas d'une manière ou d'une autre par la paix —, mais il faudra y arriver. Les néocons et les psychopathes qui encadrent Biden n'ont pas pris au sérieux ce que leur disait Vladimir Poutine en juillet 2022 : « Nous n'avons encore rien commencé, rien de sérieux ». Il leur faut visiblement une démonstration et c'est ce qui semble se produire depuis quelques jours.

    Quant à l'Europe, elle paye déjà le gros prix et les contrecoups de sa bêtise commencent seulement à se faire sentir; une énième potion magique de sanctions n'y changera rien. Ursula von der Leyen et sa cour finiront bien par arriver au bout de leur corde pour comprendre ce que voulait dire Mao Tsé-Toung :

    « La révolution n'est pas un dîner de gala ».

    ________________
    Bellefontaine

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. « Les démocraties occidentales ne savent pas comment exister sans ennemi ». C'est bien là le problème en effet. Le modèle américain puise son inspiration idéologique majeure dans l'application sociale de la théorie de l'évolution de Darwin du 19ème siècle dans laquelle la compétition est le seul facteur critique de réussite. La compétition pour « l’espace vital » est une théorie purement hitlérienne. Depuis (avec la naissance de l’écologie scientifique avec notamment les associations végétales et les relations entre plantes et insectes pollinisateurs), on a appris que la Nature est infiniment plus subtile et que la coopération est beaucoup plus efficace que la compétition pure et dure. Idem pour les organisations sociales. Le modèle que défendent les USA et l'Occident en général (sauf certainement la France) est que seule la compétition compte. C'est du darwinisme social de bas niveau. Alors ils doivent se trouver ou s'inventer des ennemis. Il suffit de voir les productions hollywoodiennes ou les séries US pour s'en convaincre. Cela justifie la violence inhérente à la société américaine qui est la seule à faciliter la circulation des armes à feu en vente libre. Côté Est, on va dire BRICS, c'est la coopération qui prévaut. Et cela fait toute la différence idéologique entre ces deux grands blocs. Avant qu'elle ne sombre du côté obscur de la Force, avec Sarkozy, Hollande et Macron qui ont otanisé le pays, la France était vue comme une troisième voie, et sa devise (liberté, égalité, fraternité) appréciée par de nombreux intellectuels d'Afrique, du Moyen-Orient et l'Asie qui s'en sont inspirés. Je pense notamment à Poutine qui est un fervent admirateur du Général de Gaulle, de Gaulle qui a dit un jour cette phrase qui pèse 10 kg car admirable par sa concision et sa justesse : «Le capitalisme n'est pas acceptable dans ses conséquences sociales. Il écrase les plus humbles. Il transforme l'homme en un loup pour l'homme. Le collectivisme n'est pas davantage acceptable : il ôte aux gens le goût de se battre, il en fait des moutons. Il faut trouver une troisième voie». Chirac lui a piqué le concept, et comme à son habitude, l’a utilisé comme slogan sans l’appliquer et est passé à autre chose (la promotion de l’UE et de sa future monnaie, contre l’avis de Philippe Seguin à qui l’ont doit un discours remarquable à l’Assemblée Nationale contre l’abandon de souveraineté que représentait le Traité de Maastricht).

      Supprimer
    2. Je m'aperçois que je fais de plus en plus de fautes d'orthographe. Notamment avec mon premier commentaire. Mille excuses. Je manque singulièrement de rigueur en ce moment. L'avantage de la rédaction écrite est qu'on prend le temps d'écrire et de se relire. Avec l'ordinateur, tout va tellement vite qu'on ne fait plus attention. Il faut dire qu'avec mon chat à qui je viens de donner sa pâtée du matin et qui se ballade sur les touches de mon PC portable, j'ai quelque fois du mal à me concentrer. Sorry about that !
      Pour en revenir à des choses plus sérieuses, j'ai été ravi d'apprendre que Prigogine a déclaré officiellement avoir pris Bakhmut, alors qu'il se lamentait par médias interposés il y a quelques jours que ses troupes n'avaient plus de munitions pour tenir ce siège qui a duré de longs mois. Je pense aux civils ukrainiens de cette ville qui sont restés sur place dans l'attente d'une délivrance par les forces armées russes. :)

      Supprimer
    3. Necocier ?Le secrétaire général de l’OTAN avait bien prévenu les pays membres ..La victoire de l’armée russe et le débâcle du régime de Zelenski serait une « catastrophe » pour l’Occidant et cela ne pouvons pas permettre « Cela sous-entend Suivant la situation sur le champ de bataille,l’OTAN serait prête de s’engager militairement avec les troupes et toute la logistique contre la Russie..Donc,cela signifierait la guerre nucléaire,,Il va de soi que ceux seraient d’abord les soldats chèques,slovaques polonais,roumains ainsi que quelques unités des français,italiennes ,quelques spécialistes et pilotes des autres pays membres de l’OTAN .Pas des américains et britanniques.Si les les soldats chèques,polonais,ceux des républiques baltes n’arrivaient pas à stopper l’avance des troupes russes .´les troupes américaines,britanniques ,canadiennes pourraient s’engager contre les russes ?Dans ce cas de figure,on proposera de négocier !! Que pourrait dire le Président Zelenski i?Impossible de prévoir !A mon avis, cela ne changera pas ce que les États unies avaient déjà décidé.

      Supprimer
  9. On parle de la video-surveillance de la ville qui a filmée l' arrivée du système sur site .
    Et en plus de celà , les réseaux sociaux ont montré la position exacte du patriot .
    C' est pour celà que six ou huit personnes , "bloggeur"
    sont intérrogées en ce moment , ils seront probablement accusé de trahison .
    En même temps , installer un tel engin devant des témoins , c' est là , la première trahison .

    RépondreSupprimer
  10. A mon avis la premiere confrontation directe c etait l année derniere avec les javelin contre les blindés et ensuite les Himars contre les troupes russes .

    RépondreSupprimer
  11. Les Russes on déchiffrer l'essentiel de l'Armada occidentale, Vladimir & compagnie on réussi le pari,les Russes & chinois préparé le coup depuis fort longtemps.

    RépondreSupprimer
  12. L'idéal serait que la super-bêtise des républicains et démocrates US les conduisent au défaut de paiement et la guerre serait pliée...C'est peut-être ce que se profile. Ce qui expliquerait que soudain des pays anti-russes comme la Pologne et les pays baltes viennent de demander instamment à Kiev de négocier la paix, selon le journaliste T. Meyssan.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Vous ne connsissez rien au système du dollar US géré par les banquiers US qui possèdent la FED. Le fameux plafond de la dette est une macarade organisée pour tromper le peuple.

      Supprimer
  13. Pour en savoir plus sur le système Patriote et Kinzhal.
    Cet article démystifie certaines idée préconçues des deux systèmes.
    https://simplicius76.substack.com/p/anatomy-of-mim-104-patriot-destruction

    RépondreSupprimer
  14. La Russie fait une opération spéciale mais pas la guerre. Alors que les USA prépare une coalition militaire USA+OTAN pour faire la guerre contre la Russie. En juin ils installeront en Europe une flotte d'avions en Europe et feront les plus grandes manoeuvres depuis 1949 pour les mettre en ordre de bon fonctionnement.
    En ces jours comptés pour la Russie, un kinzal pour détruire une unité de lancement de patriots est une munition de moins pour détruire les 40 ponts sur le Dniepr qui passent les munitions les armes les vivres et les hommes vers le Donbass et vers la Crimée.

    RépondreSupprimer

  15. Les USA préparent avec les pays de l'OTAN une armada d'avions de guerre qui seront réunis en Europe au mois de juin pour de grandes manoeuvres. Il ne s'agira pas de contre missiles Patriotes mais d'avions multirôles, d'attaques au sol , et de bombardement comme les américains savent les faire. C'est évident que le Pentagone a des instructions de la Maison-Blanche pour préparer la guerre totale contre la Russie. S'obstinant à rester dans le cadre d'une opération dite spéciale qui est une grosse opération de police internationale avec des moyens militaires, mais insuffisants et sans chars ni avions d'attaques et de bombardements, la Russie, enlisée du Donbass jusqu'en Crimée devra négocier aux conditions américaines, ou subir une guerre totale dans de mauvaises conditions d'impréparation pour une grande guerre. Les Rafales, Eurofighters, F16, F22, F35 etc. ne sont pas des canards sauvages et les pilotes très expérimentés sont confirmés pour des combats et des missions stratégiques. Cette guerre sera aérienne avant toute invasion de la Russie et visera à mette à genoux les armées et les peuples russes. Moscou doit réagir de toute urgence avant qu'il ne soit trop tard. Il est peut-être déjà trop tard.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Personne n'est en position d'attaquer ni encore moins d'envahir la Russie , la Russie a une dissuasion nucléaire crédible et plus que suffisante .

      Supprimer
    2. Qui vous dit que les élites russes sont prêtes à mourir elles aussi ?

      Supprimer
    3. Apparemment les élites de l'OTAN se croient inatteignables. Une telle pensée, teintée de supériorité, est dangereuse pour tte l'humanité. Le pacte de Varsovie à été démantelé par la Russie. Il appartient aux peuples d'Europe de démanteler l'OTAN maintenant.

      Supprimer
    4. Personne n'est en position d'attaquer ni encore moins d'envahir la Russie

      Ah oui?
      Il faut le dire aux Ukrainiens, parce qu'ils ne le savent pas visiblement.

      Supprimer
  16. 5889 ogives nucléaires sont, je l'espère, suffisamment dissuasives non?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui elles le sont totalement, c’est bien pour cela qu’il n’y a pas de menace existentielle pour la Russie .

      Supprimer
    2. Et une révolution colorée en Russie, sur fond de guerre ratée et de pertes humaines élevées.
      Là aussi les nukes sont efficaces ?

      Supprimer

L'article vous intéresse, vous avez des remarques, exprimez-vous! dans le respect de la liberté de chacun bien sûr.