Publications

vendredi 9 mars 2012

Manifestation du 10 mars et durcissement du discours de l'opposition

La mairie de Moscou a trouvé un accord avec l'opposition pour la manifestation du 10 mars "Pour des élections propres". Rappelons que, après les débordements de la place Pouchkinskaya, les négociations ont été difficiles, mais l'opposition a renoncé aux manifestations des 7 et 8 mars et la mairie, qui avait tout d'abord proposé des endroits plus éloignés du centre, a finalement donné son accord pour Novyï Arbat, dans le coeur de la ville (voir plus d'informations ici). Si le nombre de manifestants reste en dessous de 20 000 personnes, elle aura lieu sur les trottoires de la rue, pour ne pas gêner la circulation. Mais, les organisateurs attendent 50 000 personnes, dans ce cas, la ville est d'accord pour momentanément limiter la circulation.

Cette manifestation montre toute l'ambigüité du mouvement, qui a du mal à évoluer. D'une part, il est clair que plus le mouvement va se radicaliser, moins de personnes viendront. Mais il est également évident que simplement continuer à mettre des gens dans la rue et ensuite les laisser rentrer chez eux est sans perspective: les gens ne vont pas indéfiniment y prendre part, une certaine lassitude va venir.

Dans l'impasse, le discours de l'opposition dure se radicalise. Mais sans véritable soutien populaire. Quand Udaltsov avait déclaré qu'il ne quitterait pas la place Pouchkinskaya, la plus grande majorité des gens ne l'avait pas pris au sérieux et étaient gentillement rentrés chez eux. Ne restait que le noyau dur.

Pourtant rien de constructif n'apparaît. Le vice-rédacteur en chef de la station de radio Les échos de Moscou a dernièrement provoqué un scandale en affirmant que pour se débarrasser de Poutine, il faut "liquider la base sociale de son électorat", soit environ 40-45 millions de personnes ... (voir ici). La blogosphère a violemment réagi à ces propos hors toute proportion et justification. Bine sûr, il ne s'agit pas de tirer dans la masse, mais le cynisme est incroyable. Liquider le "problème" au lieu de convaincre qu'une autre voie est possible, cela donne une drôle d'idée du libéralisme politique prôné par "cette" opposition.

L'impasse dans laquelle l'opposition s'enferme - et là toute seule - provoque de la part de certains de ses membres une radicalisation du discours, qui va faire tomber le mouvement et le discrédite. De plus en plus souvent on retrouve des insultes virulentes contre l'électorat de V. Poutine dans les commentaires et les blogs, conduisant à une confusion de la critique et de la personne et de son électorat.

L'opposition politique a une chance de pouvoir se renforcer et proposer une alternative au mode de gouvernance actuel, pourtant cette chance risque d'être gâchée par son incapacité de passer du mode contestataire au mode politique. Espérons le réveil ...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

L'article vous intéresse, vous avez des remarques, exprimez-vous! dans le respect de la liberté de chacun bien sûr.