Le député I. Ponomarev, élu sur la vague contestataire, profite allègrement d'un vide législatif pour continuer à percevoir son salaire de député, tout en vivant à l'étranger (aux Etats Unis) pour échapper à des poursuites pénales pour détournement de fonds publics.
Je vous souhaite la bienvenue sur ce blog où nous allons tenter de décrypter l'actualité politique russe, donner la dimension de toute sa richesse et sa complexité. Sans clichés et sans partis pris. Sans vouloir plaire à tout le monde.
Publications
▼
vendredi 1 avril 2016
jeudi 31 mars 2016
Syrie, Irak: de quel côté fait-on la guerre?
Etrangement, la reprise de Palmyre par l'armée régulière syrienne avec l'appui aérien de l'aviation russe, n'a pas provoqué une vague de soulagement aux Etats Unis ni en Europe. Surprenant, le recul de l'ennemi numéro Un, l'état islamique, devrait faire de cette victoire stratégique non seulement une victoire syrienne, mais mondiale dans sa lutte contre le terrorisme. La surprise devient simplement désolation après l'interview d'Assad: la France, l'Angleterre d'autres pays ne luttent pas contre le terrorisme, ils le soutiennent.
mercredi 30 mars 2016
Les crimes de guerre dans le Donbass dont l'Occident ne veut pas connaître
Les crimes de guerre dans le Donbass, commis par l'armée ukrainienne et les structures néo-nazies affiliées, ne peuvent être oubliés et doivent être punis. La simplicité et l'évidence du propos ne suffisent pas à masquer le manque d'enthousiasme de l'Occident, pourtant si prompt à condamner toute atteinte aux droits de l'homme. Exposition, ouvrage, classification des preuves, un gros travail est en train de se faire dans le silence total des médias et organismes "de l'ouest", qui préfèrent parler des crimes russes.
mardi 29 mars 2016
E. Pamfilova et les élections libres en Russie
Ella Pamfilova, figure libérale de la politique russe, vient d'être élue à la tête de la Commission centrale électorale, sans grande surprise. Ce qu'elle en fera, ça, c'est une autre affaire. De grandes réformes sont annoncées, dans l'urgence, car à l'automne se dérouleront les élections législatives. Quant à la presse d'opposition, elle prend avec énervement la nouvelle: il sera plus délicat de discréditer les élections à venir.
lundi 28 mars 2016
Les privatisations russes: un instrument historiquement idéologique plus qu'économique
Le Cente Eltsine et sa statue
Pour remplir le budget, l’idée
des privatisations s’est à nouveau emparée du Gouvernement russe. Sans grande
originalité, le même schéma a été utilisé dans les années 90 par Eltsine et son
entourage, « démocrate », « libéral » et « pro-européen ».
Ce fut cette époque où la Russie a été mise sur le trottoire par ses
« élites », prostituée au nom de la démocratie. Non je ne parle pas
de l’Ukraine, mais bien de la Russie. De celle des année 90, celle tant aimée
par l’Occident. Et regrettée. Et pour cause. Voyons plus en détail.