L'on vient d'apprendre que suite à une conversation téléphonique entre Macron et Zelensky, le Format Normandie devrait se réunir à Paris le 9 décembre. L'Allemagne a confirmé, la Russie n'a pas encore officiellement réagi à ce moment. Il est vrai que la question centrale n'est pas résolue : le Donbass doit-il être ukrainien ou russe, car il ne peut être viable de manière autonome ? Se rendre à Paris avant d'avoir clairement pris position sur cette question, dans le meilleur des cas ne sert à rien, dans le pire des cas peut avoir des conséquences fâcheuses, et pour le Donbass, et pour la Russie. Car derrière le Donbass, l'enjeu est le retour de la Crimée et donc une blessure politique profonde de la Russie.
Je vous souhaite la bienvenue sur ce blog où nous allons tenter de décrypter l'actualité politique russe, donner la dimension de toute sa richesse et sa complexité. Sans clichés et sans partis pris. Sans vouloir plaire à tout le monde.
Publications
▼
samedi 16 novembre 2019
jeudi 14 novembre 2019
Biden / Trump : un impeachment pour sauver le droit seigneurial américain de prélèvement sur les richesses de la planète
La famille Biden est un des symboles vivants de ce que la politique américaine globaliste peut produire de pire. Mais comme c'est un produit du système, le système la défend, car se défend. Et donc attaque Trump, qui risque de rediriger l'attention vers certains aspects assez peu glorieux de l'activité des grandes âmes américaines : la transformation des droits de l'homme et de la démocratie en slogan permettant d'utiliser des fonctions gouvernantes pour un enrichissement personnel, en contre-partie de l'image d'une Amérique protégeant la veuve et l'orphelin - que ses armes ont produits. Bref, Trump doit être bloqué, il devient finalement dangereux. la procédure d'impeachment est lancée.
mercredi 13 novembre 2019
Le Danemark restaure sa frontière avec la Suède : l'immigration est une chance!
Suite à la hausse vertigineuse de la criminalité en Suède ces dernières années grâce à l'application à la lettre de la politique tolérante imposant de considérer l'immigration de masse comme une chance, la Suède exporte vers son voisin le Danemark sa nouvelle production : la violence. Celui-ci décide alors de restaurer le contrôle aux frontières. Pendant ce temps-là, dans notre bon et beau pays de France, toute la bonne pensance sociale et politique marche dans les rues de Paris aux cris d'Allahu Akbar, pour célébrer l'islam politique. Nous vivons une époque merveilleuse où la stupidité règne en maître !
lundi 11 novembre 2019
Billet du jour : la Bolivie, de la numérisation du vote à la virtualisation du pouvoir
Evo Morales, président bolivien réélu, fut poussé à quitter le pouvoir sous la pression de l'opposition, de la police et de l'armée. En Bolivie, comme dans de nombreux pays, au nom du culte de la technologie, qui est censée garantir la démocratie - a priori, le processus électoral est électronique. C'est-à-dire virtuel. Même si vous êtes certains d'avoir obtenu plus de voix, aucun nouveau décompte n'est possible. De la virtualité des élections à la virtualité du pouvoir, la Bolivie ouvre la voie. Et espérons, les yeux. Le Brésil, inquiet, réfléchit à revenir aux bulletins papiers.