Publications

vendredi 15 juillet 2022

Le Fake de Vinnitsa ou pourquoi travestir médiatiquement des militaires ukrainiens en civils ?


Le 14 juillet au matin, l'armée russe a tiré sur Vinnitsa, une ville d'Ukraine centrale, située à 200 km au sud-ouest de Kiev. Alors qu'elle a détruit la Maison des Officiers, un centre d'hébergement temporaire et de formation d'officiers ukrainiens, les médias occidentaux, reprenant uniquement la version ukrainienne, déshabillent ces militaires pour en faire des civils. Autrement dit, comment les pouvoirs publics ukrainiens annonceront aux familles de cette vingtaine d'officiers ukrainiens décédés leur mort ? Quel respect pour ses propres hommes ... En revanche, les tirs de l'artillerie américano-ukrainienne quotidiens sur des cibles civiles dans les territoires repris et dans le Donbass, notamment hier sur la station de transport dans le centre de Donetsk, qui ont fait deux morts et 6 blessés, personne n'en parle. Eux ce sont des civils, mais ils ne sont pas du "bon" côté. 

mercredi 13 juillet 2022

Billet indécent : rendons au drapeau français sa place d'honneur


Depuis début mars, l'on voit fleurir les drapeaux ukrainiens en France, comme jamais ce ne fut le cas pour un autre pays, comme jamais ce ne fut le cas ... même pour notre pauvre drapeau national, qu'il était mal venu de sortir en dehors des jours de fête, timidement, quelques heures, sans trop lui prêter d'attention. Au risque d'être qualifié "d'extrême droite". Le drapeau national est un symbole de force, de gouvernance, de souveraineté, la France ne s'en reconnaît plus le droit depuis longtemps. Et la voilà qui se vautre dans le drapeau ukrainien, drapeau d'un Etat fantoche. La France est-elle devenue une catin ou une libertine en régime d'occupation pour être traitée de cette manière ? 

mardi 12 juillet 2022

Région de Kherson : ce nouveau crime de guerre commis par l'armée ukrainienne, dont vous n'entendrez pas parler


Suite à un bombardement de l'armée ukrainienne, utilisant les armes américaines HIMARS, la région de Kherson, sous contrôle russe, a été fortement touchée cette nuit : au moins 7 morts et 40 blessés et des sites civils touchés, dont l'hôpital. Mais rien dans les médias. Pour les médias main stream, il ne s'est rien passé à Novaya Kakhovka. Juste un nouveau crime de guerre commis contre la population civile par l'armée ukrainienne, mais comme il n'est pas possible de l'attribuer à la Russie, on n'en parle pas. On ne parle pas de cette armée, qui se venge contre la population civile, ne lui pardonnant pas d'attendre avec impatience l'arrivée de la Russie, ne lui pardonnant pas de reprendre une vie normale ... en Russie.

lundi 11 juillet 2022

Billet du jour : BI-2 et l'urgence de la responsabilisation des élites en Russie



En période de conflit, la question de la consolidation de la société est fondamentale pour éviter que le pays n'implose sous l'effet de forces divergentes. Pourtant, cela ne signifie pas d'appeler un loup un agneau et de demander à la population d'accepter ces inversions, tout en soutenant la réalité. L'enchaînement des scandales avec le groupe russe de rock BI-2 est symptomatique de cette erreur stratégique des élites russes : ce groupe est en droit de refuser de chanter sous un drapeau patriotique, les gens ont le droit de les insulter pour cette prise de position. L'on ne peut pas leur imposer la catégorie post-moderne des "grands patriotes" peskoviens et leur demander "en même temps" de soutenir l'armée, qui se bat pour la terre russe. La cohésion nationale doit passer par la consolidation et la responsabilisation des élites, libres de faire leur choix ... et d'en assumer les conséquences directes.