Publications

vendredi 8 août 2014

Sanctions ukrainiennes contre la Russie: couper le transit du gaz vers l'Europe

Le Premier ministre ukrainien Arseniy Iatseniouk.

Le Premier ministre ukrainien ne manque pas d'imagination en matière de perspective de développement pour l'Ukraine. Ayant à coeur de ne pas laisser son pays en arrière de la scène internationale, il a décidé, peut-être pas seul d'ailleurs, que l'Ukaine devait également adopter des sanctions contre la Russie.

Qu'à cela ne tienne, soyons fous! Outre les mesures personnelles ou sectorielles, soit 172 particuliers et 65 entreprises essentiellement russes, Yatseniuk décide de couper le transit du gaz russe envers l'UE.

Il reconnait que cela pourrait avoir des conséquences néfastes pour l'Ukraine, "Dans le pire des scénarios, l’Ukraine pourra subir des pertes, non seulement à cause des sanctions mais aussi à cause de la politique agressive du Kremlin, de sept milliards de dollars dès la première année", selon les dires de Yatséniuk.

Ces mesures adoptées par le Conseil des ministres doivent encore être votées par la Rada mardi.

Il est intéressant que ces mots, retransmis par l'AFP, ne posent absolument pas la question des incidences sur l'économie européenne, "alors que près de moitié du gaz russe consommé en Europe transite par le territoire ukrainien" comme l'écrit également Libération reprennat l'AFP.

Alors posons les questions: où la France va-t-elle trouver, c'est-à-dire acheter plus cher l'énergie dont les habitants et les entreprises ont un besoin journalier, l'hiver s'approchant? A quel prix? Qui va payer la différence? Comment les entreprises vont-elles supporter le surcoût? Et les familles? Quelle incidence cela pourra-t-il avoir sur la récession économique? Sur le budget des ménages? Sur le taux de chômage? etc. 

Et surtout au nom de quoi l'Ukraine prend-elle l'Europe en otage dans le silence général?

De son côté, l'OTAN est prêt à renforcer sa coopération avec l'Ukraine pour lui permettre de se défendre contre cette mythique agression russe. Posez-vous juste une question: à qui profite le crime?

Sans commentaires ...

mercredi 6 août 2014

Boomrang des premières sanctions russes contre le bloc américano-européen



La Russie, mercredi, a annoncé la version soft de ses sanctions dans le domaine du transit aérien, suite aux sanctions imposées à Dobrolet (la filiale low cost d'Aéroflot). En deux jours, les plus grandes compagnies aériennes américaines et européennes viennent de perdre environ 4,5 milliards de dollars.

mardi 5 août 2014

L'effet d'annonce des sanctions économiques contre la Russie ou quand la com est une arme

 
L'Union Européenne s'est totalement inclinée et a adopté les sanctions économiques contre la Russie tant demandées, non pardon, exigées par les Etats Unis. Si l'on estime les pertes à 23 milliards d'euros pour l'économie russe, on attend au minimum déjà 40 milliards de perte sèche pour l'économie des pays de la zone euro. En période de crise, c'est une décision raisonnable s'il en faut. Afin de couler l'Europe. Quant à la Russie, c'est un effet politique qui est attendu, plus qu'économique. Il faut faire tomber le régime. La Russie doit être alignée ou ne peut être.
 

lundi 4 août 2014

Bon finalement, l'armée ukrainienne a utilisé ou non des missiles balistiques contre le Donbass?


Image: RIA Novosti

Tout commence avec les déclarations sur la très sérieuse et très conventionnelle CNN: l'armée ukrainienne utilise des missiles balistiques de courte portée contre les résistants du Donbass. Et la machine médiatique s'emballe. Evidemment Kiev dément, Novorossia ne les trouve pas, finalement en trouve un morceau, Moscou se tait volontairement, se tait à en faire un bruit d'enfer, on n'entend plus que ce silence. Dans lequel résonnent les déclarations contradictoires de l'OTAN qui confirme puis en appelle à l'erreur de communication. Alors que s'est-il passé? Personne ne le sait. Qu'a-t-il pu se passer? Soit rien n'a été tiré, soit des missiles ont été tirés, mais où? Envisageons la situation dans sa globalité.