Publications

samedi 31 décembre 2016

Bonne année!




Bonne année à tous! 

Surtout ne soyez pas trop raisonnable, cela nuit gravement à la santé mentale! Et en ce moment, nous en avons besoin.

Excellente année 2017!

Karine

vendredi 30 décembre 2016

B. Obama décide d'expulser 35 diplomates russes et de sanctionner le FSB et le GRU



Le Président sortant B. Obama a décidé, hier, d'expulser 35 diplomates russes et d'adopter de nouvelles sanctions contre le FSB et le renseignement militaire russe (GRU), en se fondant sur cette mythique attaque des serveurs du Parti démocrate lors des élections américaines, ayant mise à jour les manipulations du Parti en faveur de H. Clinton, qui elles ne furent pas sanctionnées. Un parfum de Guerre froide plane sur cette fin de présidence pas très glorieuse ...

jeudi 29 décembre 2016

TU 154: Conférence de presse sur le travail de la Commission gouvernementale d'enquête



Selon les dires des membres de la Commission gouvernementale chargée de la prise en charge de la tragédie du TU 154, rien ne confirme les versions lancées par la presse.

En détail:

mardi 27 décembre 2016

Tu 154: L'incompréhensible crash de l'avion militaire russe à Sotchi



Noel, cette année, a été endeuillée par un tragique évènement: le crash d'un avion militaire russe à Sotchi, avec à son bord 9 journalistes, le Choeur Alexandrov et l'humanitaire Docteur Liza, se rendant en Syrie pour soutenir les militaires russes et apporter des médicaments pour les civils. A un peu plus de 5h du matin, après 7 minutes de vol, il s'écrase dans les eaux côtières. 92 personnes, 92 morts. 

Il est difficile de traduire l'émotion qui s'est emparée de la société russe. Le Choeur Alexandrov est un symbole, une force, depuis sa première prestation en 1928. Il a accompagné les hommes au front lors de la Seconde guerre mondiale, a été présent sur tous les lieux de conflits, se produit dans le monde entier. Churchill, en 1945, disait de lui qu'il était l'arme chantante de l'Union soviétique.

Elizabeth Glinka est née à Moscou d'une famille de militaire et de médecin. Elle fait sa médecine, épouse un avocat belge d'origine russe, Glinka, et part aux Etats Unis avec lui en 1986, où elle va se spécialiser dans les soins paliatifs. Elle participe à la création de la première unité de soins paliatifs à Moscou, ensuite part avec son époux deux ans à Kiev à la fin des années 90, travaillant dans des projets américains liés au domaine médical. En 2007, à Moscou, elle va fonder sa Fondation financée par le parti Russie Juste, entrera dans l'activisme politique un instant avec la Ligue des électeurs qui doit surveiller les élections dans la foulée de Bolotnaya. Toutefois, si elle est profondément ancrée, de part son parcours, dans le clan de d'opposition libérale, elle ne prend pas de position politique particulière et s'en éloigne petit à petit. A partir de 2014, même si son discours ne change pas, elle va s'investir pour aider les enfants du Donbass victimes des bombardements ukrainiens, puis prolonge son action en Syrie. Des centaines d'enfants lui doivent la vie.

En coulant au fond de la mer, cet avion a emporté avec lui des symboles vivants, forts, qu'il sera impossible de remplacer prochainement. 

Mais que s'est-il passé? Ici, la communication cahotique laisse à désirer. Les services répètent comme une incantation qu'il ne s'agit pas d'un acte terroriste. Une véritable incantation. Et aucune version n'est totalement plausible. 

vendredi 23 décembre 2016

Ukraine: Le nouveau visage de Savchenko appelle à la fin des hostilités



Le projet Savchenko continue à faire parler de lui. Son dernier virage marque une adaptabilité remarquable de ses maîtres d'oeuvre à la réalité politique. Et après sa rencontre avec les dirigeants des Républiques populaires de Donetsk et Lugansk, elle est évincée du parti de Timoshenko et de la délégation ukrainienne à l'Assemblée parlementaire du Conseil de l'Europe. Pourtant ... cette fois-ci, les chancelleries occidentales restent muette.

jeudi 22 décembre 2016

D'Obama à Debaltsevo: la politique de la terre brûlée


Avant de quitter son poste, le Président sortant américain, B. Obama, fait tout son possible pour dégrader la situation et compliquer les cartes pour son successeur. Et ce, sur tous les fronts, tant intérieur qu'à l'international. La dernière tentative sanglante de l'armée ukrainienne de prendre Debaltsevo en violation des accords de Minsk en est un des éléments. Et a causé la vie à nombre de soldats ukrainiens. Pour rien.

mercredi 21 décembre 2016

Billet de (très mauvaise) humeur: La propagande sur la Syrie tue en Europe

Idlib: les "rebels" détruisent 7 bus d'évacuation de civils


Nous pouvons continuer à "être" ... Berlin, Nice, Paris. Nous devons nous y habituer, car il n'y a strictement aucune raison pour que cela s'arrête. Il faut dire que l'on en a pris l'habitude, tous les mécanismes sont rôdés et la Tour Eiffel change de couleur en fonction des évènements, la dernière fois elle fut même habillée de noir, pour pleurer la défaite des groupes "terroristes modérés" à Alep. Ceux-là même qui font des attentats à ... Berlin, Paris, Nice.  Car la propagande tue. Elle tue en Europe.

mardi 20 décembre 2016

Les à côtés de l'assassinat de l'ambassadeur russe en Turquie



L'assassinat de l'ambassadeur russe, Andreï Karlov, ne remettra pas en cause le processus de paix  en Syrie, initié par la Russie avec la Turquie et l'Iran. La position présidentielle est sans appel, un groupe d'enquêteurs a été envoyé par ailleurs assister la police turque afin de découvrir qui se cache derrière cet acte de terrorisme international. Après la libération d'Alep et le lancement d'un processus de paix en Syrie qui échappe à la mainmise américaine, cet attentat fait réfléchir.

mercredi 14 décembre 2016

France: la reconduite de l'état d'urgence et le déni de gouvernance



Pour la 5e fois, les députés français, comme un seul homme - ou presque - reconduisent au son de François nous voilà l'état d'urgence. Ce régime, à l'origine prévu comme un régime d'exception pour une situation exceptionnelle, en l'occurrence la guerre d'Algérie, dure depuis le 13 novembre 2015 et les attentats de Paris. A ce rythme, ce n'est plus un régime d'exception, mais un mode de gouvernance, contre la légalité normale, contre les principes de l'état de droit démocratique. Or, la menace terroriste n'est pas prête à disparaître prochainement, donc soit nos gouvernants - et pas uniquement le Gouvernement - sont aptes à relever le défi, faire ce pour quoi ils sont nommés ou élus, soit ils sont dépassés par la situation et ils doivent se retirer. L'époque ne peut se permettre le parasitage politique.

mardi 13 décembre 2016

La population d'Alep en liesse



Moins d'un 1% de la ville échappe encore au contrôle de l'armée régulière, mais les groupes terroristes restant sont encerclés et beaucoup se rendent. La population est en liesse et sort dans les rues. Cette vérité, pour eux quotidienne, est beaucoup plus importante que la propagande occidentale.

lundi 12 décembre 2016

Les leçons de Palmyre



Palmyre est retombée entre les mains de l'Etat islamique. Le coup porté, comme le reconnaît à l'unanimité la presse russe, est particulièrement dur en terme d'image. Certainement plus que militairement. Après le concert de la paix, après les discussions sur la reconstruction de la cité antique. Effaçant immédiatement, dans les esprits, la victoire d'Alep. Palmyre rappelle une réalité presque violente sous cet éclairage: on ne fait pas de grande parade avant la fin de la guerre

Mais comment "Palmyre" fut possible?

vendredi 9 décembre 2016

Le Centre Sirius ou quand briller ne peut être un but



Une spirale régressive tend à brouiller les frontières, en Russie, entre Peter Pan et la recherche scientifique. De la glorification d'une armée de "petits génies" à l'infantilisation des doctorants, ce programme artificiel et destructurant est un merveilleux remède pour lutter contre le developpement  systémique de la recherche scientifique et la formation solide des connaissances. 

jeudi 8 décembre 2016

La libération d'Alep et l'Occident face à ses bassesses

Le Portrait de Dorian Gray


Le 7 décembre, F. Mogherini a fait une déclaration qui laisse sans voix: l'UE serait le SEUL fournisseur d'aide humanitaire en Syrie. Voici à quel degrè d'hystérie tombe la communauté internationale lorsque la libération d'Alep semble irréversible.

mercredi 7 décembre 2016

La Cour des comptes européenne reconnait l'échec de la politique européenne en Ukraine



La Cour des comptes européenne vient de rendre un rapport spécial sur l'aide de l'UE en faveur de l'Ukraine. Et le constat est sec et sans appel: c'est un échec total, tant sur la manière dont l'aide a été apportée, que sur les effets produits puisque la conclusion est "malgré le nouvel élan donné aux réformes depuis 2014, les résultats obtenus à ce jour restent fragiles. Les résultats des mesures de lutte contre la corruption ne sont pas encore visibles.". L'Ukraine est un trou sans fond géré par des clans oligarchiques maniant la corruption en guise de politique d'Etat.

mardi 6 décembre 2016

Alep: l'opposition "modérée" bombarde un hôpital militaire russe avec la protection de l'Occident


La communauté internationale est en train de commettre un crime contre l'humanité et les structures comme l'ONU, la Croix Rouge en sont les complices.

Hier, l'opposition dite modérée a bombardé un hôpital militaire russe qui venait juste d'être installé à Alep, au moment où il allait recevoir les civils. Tirs très bien ciblés, les terroristes furent parfaitement informés du lieu et de l'heure. Deux médecins militaires russes sont morts, un est gravement blessé et plusieurs civils ont été touchés. Mais aucune condamnation de la communauté internationale qui se bat à l'ONU pour faire cesser les combats contre tous les combattants, y compris Al Nusra et Daesh.

lundi 5 décembre 2016

Alep: les terroristes négocient leur reddition



Selon la presse russe, les groupes terroristes à Alep sont entrés en pourparlers secrets avec l'armée régulière syrienne pour négocier leur reddition. La libération d'Alep s'accélère, entraînant par la même la libération de la Syrie.

vendredi 2 décembre 2016

Attaque déjouée des services spéciaux étrangers contre le système bancaire russe



Le 2 décembre, le FSB a publié une note informant de l'intention des services spéciaux étrangers de mener une attaque contre les grandes banques russes afin de destabiliser le système financier national. La source a été identifiée en Hollande... c'est-à-dire au coeur de l'Union européenne. Les mesures nécessaires ont été prises, mais restent en suspend des questions, devenues rhétoriques: nous sommes en guerre contre la Russie? Quelle est la légitimité des individus qui prennent de telles décisions si nous vivons dans un système démocratique?

jeudi 1 décembre 2016

La Russie selon Poutine: un Etat souverain, libéral respectant les valeurs européennes traditionnelles



Le discours du Président russe devant l'Assemblée fédérale a fait passer, cette année, un message très clair: personne ne remet en cause le cours libéral de la politique économique du pays, pour autant la Russie a une histoire, des traditions et des intérêts auxquels il n'est pas acceptable de porter atteinte. La dominante fut l'unité nationale, la justice sociale et le développement économique.

mercredi 30 novembre 2016

Alep: la victoire se rapproche, la communauté internationale s'indigne

source: Colonnel Cassad


Ces derniers jours, la situation à Alep se précise et certains experts prévoient même la possibilité pour la ville d'être libérée avant le Nouvel An. C'est évidemment le meilleur moment pour la Grande Bretagne de demander l'arrêt des combats et la France de convoquer une réunion d'urgence du Conseil de sécurité de l'ONU pour parler de la situation humanitaire - sans que ces pays, ni l'ONU , n'apporte aucune aide aux populations libérées. Il semblerait que la Communauté internationale, prise au piège de son cynisme, panique au moment de perdre la face. 

mardi 29 novembre 2016

Kiev prévoit des exercices de tirs de missiles à proximité de la Crimée



Le 24 novembre, Kiev a décidé unilatéralement de réaliser des exercices de tirs de missiles et en a informé les agences aériennes concernées. Ce qui ne poserait pas de problèmes particuliers si les zones dangereuses ne concernaient que le territoire ukrainien. Or, ces zones concernent particulièrement - et pas innocemment - la Crimée, que l'Ukraine et la communauté internationale ne reconnaît pas comme russe.

vendredi 25 novembre 2016

Le Parlement européen acculé à renier la liberté de la presse



La radicalisation de la rhétorique dans les structures de l'Union européenne est plus un aveu de faiblesse institutionnelle que de vigueur de l'institution. Il est possible d'accuser la Russie de tous les maux, de voir "la main du Kremlin" derrière la montée de l'euroscepticisme malgré la propagande médiatique soutenant à tour de bras la route pavée d'or ouverte par l'UE. C'est une possibilité. C'est le choix des faibles, de ceux qui ne sont pas capables de reconnaître leurs erreurs. en d'autres termes, en adoptant la résolution appelant à lutter contre la guerre de l'information menée par la Russie et l'état islamique contre l'UE, le Parlement européen a enterré l'illusion même d'un projet européen commun.

jeudi 24 novembre 2016

V. Poutine demande aux Tartuffes de faire leur choix: la carrière administrative ou scientifique



Hier fut l'une des rares fois où regarder le journal du soir provoque un intense sentiment de satisfaction. Sentiment tellement sincère et profond que je ne peux pas m'empêcher de le partager. Même s'il ne s'agit certainement pas de l'information la plus importante, elle est particulièrement significative: V. Poutine demande, avec une ironie à peine voilée, au président de l'Académie des sciences de Russie si les hauts fonctionnaires et gouverneurs qui ont été élus au rang d'Immortels sont à ce point indispensables pour le développement de la science. Et ... panique à bord. Quel plaisir de voir les Tartuffes de la science remis à leur place de carriéristes à l'égo surdimensionné.

mardi 22 novembre 2016

Crimée: les services secrets ukrainiens enlèvent deux militaires russes



Le 20 novembre, en milieu de journée, le SBU (ex-KGB ukrainien) a enlevé deux militaires russes en Crimée. S'agit-il d'une réponse au processus de démentellement des groupes de sabotage ukrainiens en mission sur le territoire de Crimée ou d'une volonté de pousser la Russie à la provocation avant l'entrée en fonction de la nouvelle administration présidentielle américaine? L'un n'exclut pas l'autre.

lundi 21 novembre 2016

Primaires de droite: la victoire de Fillon s'inscrit dans un mouvement généralisé de réaction anti-globalisation



La large victoire de F. Fillon au premier tour des Primaires de la droite et d'un centre absent, malgré les sondages et les médias, s'inscrit non pas dans le cadre d'un mouvement anti-libéral, puisque son programme économique est très largement libéral, mais dans un mouvement de remise en cause de la vague globaliste portée ces dernières années en France, que ce soit par des candidats de droite ou de gauche. Il s'agit d'une remise en cause du mode de gouvernance qui conduit à la négation de l'intérêt national, le tout avec des politiques économiques et sociales passablement éloignées des idéaux socialistes de papi. Et le duel Fillon / Juppé incarne parfaitement ce nouveau paradigme.

vendredi 18 novembre 2016

Billet d'humeur: pourquoi l'Europe refuse de se battre contre la glorification du nazisme?

Résultat de recherche d'images pour "марш сс в латвии"
Défilé du 16 mars 2016 à Riga

J'aimerais beaucoup savoir pourquoi la France n'a pas voté la résolution présentée par la Russie à l'assemblée générale de l'ONU contre la glorification du nazisme? J'aimerais que l'on m'explique quelles sont ces valeurs soi-disant européennes qui sont portées par l'Union européenne conduisant tous les pays de cette Tour de Babel à s'abstenir face au nazisme? Comment peut-on s'abstenir sans le soutenir? J'aimerais beaucoup que nos dirigeants me l'expliquent.

jeudi 17 novembre 2016

CPI: en refusant sa juridiction, la Russie donne acte de sa vision d'un monde multipolaire



La Russie qui était un des pays fondateurs de la Cour pénale internationale, sans pour autant être allée jusqu'à ratifier le Traité de Rome, se retire totalement de cette institution. Deux raisons principales sont avancées: sa politisation et son inefficacité. L'une découlant de l'autre et de la vision unipolaire soutendue.

mercredi 16 novembre 2016

La Russie lance une grande offensive en Syrie

Frégate Amiral Grigorovich


Peu après cette conversation téléphonique entre V. Poutine et D. Trump qui fait trembler l'UE et les néoconservateurs qui la soutiennent, la Russie a lancé une opération de grande envergure en Syrie. Au-delà de l'effet militaire, cette décision a un effet psychologique et politique loin d'être négligeable, tant pour la position de la Russie sur la scène internationale que pour la force de d'attraction des groupes terroristes.

mardi 15 novembre 2016

Russie: Le ministre de l'économie interpellé pour corruption dans la privatisation de Bachneft

A. Oulioukaïev, ministre de l'économie et du développement russe


Le ministre russe de l'économie et du développement vient d'être interpellé et est en ce moment interrogé par le Comité d'enquète pour flagrant délit de corruption: il est accusé d'avoir extorqué sous la menace 2 millions $  aux dirigeants de Rosneft afin de donner son accord à la privatisation de Bachneft. L'on se souviendra de ses grands discours sur ce fameux "climat d'investissement", les lois du marché et autres slogans contemporains. S'il a pu faire cela avec Rosneft, c'est-à-dire I. Sechin, imaginons ce qui a pu se passer avec des hommes d'affaires ayant moins de carrure politique ... Mais le couperet est tombé et tous les politiques de répéter en coeur: tous égaux devant la loi.  Les temps ont changé, la Russie d'aujourd'hui ne peut pas se permettre ce genre d'individus.

vendredi 11 novembre 2016

Trump: les premières ondes de choc



Il semblerait que l'élection de D. Trump à la présidence des Etats Unis ait lancé un message très clair dont les effets se font sentir même avant qu'il n'entre en fonction. Est-ce le résultat de la longue rencontre Obama / Trump d'hier, mais Obama donne soudainement l'ordre de nettoyer Al Nusra en Syrie. L'Allemagne commence à comprendre toute l'ampleur du changement qui peut se produire et panique, sa ministre de la défense, totalement hystérique, insulte quasiment Trump dans la presse. Quant à l'Ukraine, comme d'habitude, elle cherche des armes et de l'argent, comprenant que la vie à crédit va bientôt finir, donc que le régime va tomber. Bref, l'Europe se réveille apeurée: elle n'a plus l'habitude de se gouverner et ses dirigeants actuels n'en sont pas capables.

jeudi 10 novembre 2016

Sebastopol: Le FSB arrête un groupe de subversion du renseignement militaire ukrainien



Le 9 novembre, à Sebastopol, le FSB a arrêté un groupe de subversion du renseignement militaire ukrainien qui s'apprêtait à des actions contre des sites militaires de la péninsule. Cet "incident" est le deuxième du genre ces derniers mois, après l'intervention musclée de Perekop en août dernier. Que l'Ukraine se transforme en Etat-terroriste commence à se confirmer, espèrons que les récentes élections américaines permettront de mettre un terme à la destruction de cet Etat.

mercredi 9 novembre 2016

D. Trump 45e Président des Etats Unis: l'espoir d'un apaisement international


Malgré une pression médiatique sans précédent et le soutien plus qu'inconditionnel des "leaders" de la communauté internationale à Hillary Clinton, Donald Trump a gagné les élections américaines et devient ainsi le nouveau Président des Etats Unis, avec lequel il faudra bien travailler. Les réactions dans le monde suivent la ligne de fracture que la présidence Obama a renforcé tout au long des guerres et des révolutions démocratiques, en couleurs et finalement cahotiques. Qu'attendre de cette présidence? Quelques remarques en attendant de pouvoir juger sur les actes.

mardi 8 novembre 2016

Elections américaines: pourquoi le FBI menace les diplomates russes?



Ces étranges élections présidentielles américaines ont commencé. Et entendant les candidats, l'on se demande si les américains sont appelés à voter pour ou contre V. Poutine ou bien pour se choisir un Président. A moins que l'un n'exclut pas l'autre ... L'hystérie russophobe est poussée à un tel point que le FBI prend des mesures d'intimidation physique contre des représentants du corps diplomatique russe aux Etats Unis, leur intimant de ne même pas "penser aux élections". Le Ministère des affaires étrangères russe a envoyé une note diplomatique. Mais la question centrale reste : de quoi ont-ils si peur? Peut-être que le record des votes anticipés, dépassant les 40%, n'est pas si propre que ça ...

lundi 7 novembre 2016

Billet du jour: du 7 novembre 1941 à nos jours

Parade militaire de la Place Rouge du 7 novembre 1941


Le 7 novembre 1941, la parade militaire en l'honneur de la Révolution d'Octobre avait un goût particulier. L'ennemi était proche de Moscou, le front se stabilisait, mais la situation restait instable. Organiser une Parade militaire en pleine guerre, avec tous les risques que cela comporte, fut une décision personnelle de Staline pour remonter le moral des troupes et de la population. De la Place Rouge, les hommes sont directement partis sous la neige vers le front. Aujourd'hui aussi il neige. Aujourd'hui aussi la Place Rouge est blanche. Aujourd'hui aussi nous menons une guerre. Incidieuse et violente à la fois. Une guerre tout à la fois virtuelle et ancrée dans notre réalité, qui tue des êtres humains et transforme nos vies sans pour autant être déclarée. Une guerre dans laquelle le front est encore plus instable, mouvant. Une guerre dans laquelle la Russie est à la fois un allié et l'ennemi à abattre. Une sale guerre. Comme toutes les guerres. Une guerre qu'il faut gagner, comme toutes les guerres.

mardi 1 novembre 2016

Alep, l'impasse de la coalition américaine



Cela fait deux semaines que ni la Russie, ni la Syrie ne font voler d'avions au-dessus d'Alep, qu'aucun bombardement ne peut toucher les terroristes pro-occidentaux qui voudraient sortir d'Alep et donc les civils derrière lesquels ils se protègent. Et alors que la coalition américaine a toute marge de manoeuvre pour dissocier les "gentils" des méchants", ils se trouvent que rien ne se passe. Sauf que, tous ensemble, tirent sur les populations civiles. Et l'on parle de la plus grande offensive depuis 5ans. Contenue par l'armée syrienne.

lundi 31 octobre 2016

Le nouvel emblème du renseignement militaire ukrainien: de l'OTAN au dessin animé soviétique


Caricature de l'emblème du Renseignement ukrainien

P. Poroshenko a présenté le nouveau chef du renseignement ukrainien, avec en fond, le nouvel emblème de l'institution: un hibou tenant un glaive pointé sur la Russie. Le message est clair: la Russie, ennemi N°1, sera vaincue par l'Ukraine. La prétention et la bêtise de cet emblème a provoqué beaucoup de carricatures, mais est réellement un signe supplémentaire du manque de bon sens de ce Gouvernement ukrainien.

vendredi 28 octobre 2016

Bombardements d'écoles en Syrie: les faux médiatisés, les véritables cachés

Enfant victime d'un bombardement par les terroristes modérés à Alep Ouest


La communauté internationale lance une nouvelle attaque informative contre la Russie, qui serait responsable du bombardement d'une école dans le village de Hass, dans la province de Idlib. Comme la Russie a suspendu les vols dans la province de Alep, il a bien fallu trouver autre chose. Le probème est que des images prise par drone après le soi-disant bombardement montre que l'école est toujours là ... A cette énième provocation, la Russie a répondu par un dossier détaillé des violations de leurs obligations par les Etats Unis et la coalition, dont vous trouverez une traduction en français ici.

jeudi 27 octobre 2016

Savchenko a réussi son opération de communication à Moscou



N. Savchenko (voir notre article ici), la figure héroïque de l'Occident, membre du bataillon punitif Aïdar, accusé de la mort de civils et de journalistes dans le Donbass, condamnée en Russie et graciée par décision présidentielle, vient de réussir sa petite provocation. Le Kremlin, à juste titre, a décidé de ne pas réagir - cela n'en vaut pas la peine. Mais si cela n'en vaut pas la peine, pourquoi en faire la Une de toutes les chaînes fédérales? Ou des difficultés chroniques à gérer "le cas Savchenko".

mercredi 26 octobre 2016

De Bajaeva à Shamsuarov: quand l'argent ne fait pas l'élite

Résultat de recherche d'images pour "Шамсуаров"
la soi disant élite ...

Tout se qui brille n'est pas de l'or. Jamais dicton n'aura été aussi bien adapté à cette jeunesse dorée russe pourrie par l'argent, inculte et prétencieuse. Issue d'une classe qui s'est enrichie trop vite pour se cultiver, elle se prétend jeunesse dorée d'une nouvelle élite russe. Revenons sur cet épiphénomène de la constuction de la société russe, qui ressemble de plus en plus à un corps étranger.

mardi 25 octobre 2016

Le "Plan Surkov" de destabilisation que vient de lancer l'Ukraine

Résultat de recherche d'images pour "сурков"

Les hackers sont à la mode. Clinton qui accuse la Russie d'utiliser des hackers pour craquer les mails des Démocrates, CNN qui annonce que des hackers américains ont piraté le site du Ministère russe des affaires étrangères - seulement c'est passé inaperçu, si c'est la vérité, car ce site n'est plus utilisé depuis longtemps. L'Ukraine, qui se sent un peu oubliée, redevenue le parent pauvre à qui l'on rappelle ses obligations pour rester à la table des grands, est en pleine crise existentielle. Elle aussi a des hackers. Qui doivent dévoiler des secrets à la face du Monde libre: comment la Russie va destabiliser la situation en Ukraine pour provoquer des élections anticipées. Et pour cela, quoi de mieux que d'annoncer d'avoir craqué, comme les grands, les mails de V. Surkov, cette fois, le conseiller russe en charge de la situation. Sans compter le style parfois très ukrainien de ces documents, sur le fond l'on comprend à quel point le pouvoir ukrainien actuel a peur de sa chute, qu'il sent très proche.

lundi 24 octobre 2016

Alep / Mossoul, deux offensives, deux vérités

Résultat de recherche d'images pour "aleppo mosul"

Après une pause humanitaire de trois jours à Alep, pendant laquelle les groupes terroristes ont pris la population en otage pour l'empêcher de sortir et ont empêché la Croix rouge d'évacuer les blessés, l'armée syrienne a lancé une grande offensive vers le sud-ouest de la ville, alors que des renforts terroristes étaient arrivés. 

Evidemment, J.-M. Ayrault ne peut s'empêcher de faire de grandes déclarations dans la presse, il est vrai que les investissements de la coalition américaine sont en périls si les groupes terroristes modérés perdent la ville. Difficile de ne pas faire de parallèle avec Mossoul. Et la différence est évidente: la bataille de Mossoul est a priori annoncée comme héroïque, les victimes sont collatérales et la victoire hollywoodisée en directe sur les chaînes américaines; alors qu'Alep ... Ah Alep ... est une ville victime d'Assad, tenue par les gentils terroristes pro-occidentaux d'Al Nusra qui tentent de se battre contre l'opresseur légitime soutenu par les russes et cette bataille est donc bien à priori un crime de guerre. 

vendredi 21 octobre 2016

Alep: les groupes terroristes fusillent la pause humanitaire

Route de Castello

Depuis le début de la pause humanitaire proposée par la Russie pour permettre à la population de l'Est d'Alep, zone tenue par les groupes terroristes ("modérés" ou non), de quitter la ville, possibilité également donnée aux terroristes, peu de civils sont sortis et quelques terroristes ont demandé à être exfiltré. En revanche, bombardements des corridors humanitaires, répressions contre les civils qui voulaient passer à l'Ouest, tirs sur les journalistes et les postes de garde militaire se sont multipliés. Pour autant, aucune réaction internationale ne se fait entendre. Rien. Silence on tue. J'oubliais, ce sont les "pro-occidentaux" des quartiers Est d'Alep qui tirent, pas les soldats d'Assad. 

jeudi 20 octobre 2016

L'impasse diplomatique de Berlin

Résultat de recherche d'images pour "hollande merkel"

Berlin, en capitale de facto de l'Europe, a remplacé Paris et le Président français caché dans les juppes de Merkel plein d'assurance a pu tenir une position forte: la Russie commet des crimes de guerre en Syrie, il faut soutenir les Casques blancs - dit défense civile syrienne - et financés par USAID, les bombardements doivent cesser. Angela a soutenu François, l'Europe est une grande famille. Mais lorsque le Président russe parle concrètement, de la pause humanitaire, de la séparation des opposants des terroristes ... c'est l'impasse. Sa conclusion est éloquente: ce sont aux Etats Unis de remplir leurs obligations. Les "dirigeants" européens apprécieront d'être remis à leur place, celle de pays satellites. Forcément, la presse est pleine d'une conclusion évidente: il faut prendre des sanctions contre la Russie. Revenons sur cette comédie dramatique, manifestement jouée dans le style de l'ancienne tradition théatrale italienne, dans laquelle chaque acteur tenait un emploi déterminé et gardait plus souvent un même costume conventionné dans ses différents rôles.

mercredi 19 octobre 2016

Lettre ouverte aux Echos: la propagande ne justifie pas l'imposture

Résultat de recherche d'images pour "les echos"

Un article très étrange a été publié par le journal, pourtant sérieux, Les Echos ce 18 octobre s'intitulant La Crimée comme étincelle de l'expansionnisme russe. Texte écrit par Vassili Joanides de Lautour, professeur des Universités, spécialisé en gestion à l'Ecole de Management de Grenoble. A ce niveau d'incompétence, ce n'est plus de la propagande, c'est une erreur de la Rédaction. 

L'on y apprend que la Russie a tenté d'annexer le Daghestan en 1996 (sic!), alors qu'il fait partie de la Russie depuis l'Empire, que le rattachement de la Crimée s'est fait sur le fondement du Pacte de Varsovie, qui a été conclu après qu'elle ait été transférée à l'Ukraine par oukase du Presidium du Soviet suprême et ne traite pas de la question. 

Un article intéressant remettant les points sur les i vient de sortir dans Ria Novosti, en voici les grandes lignes. Nous ne pouvons que conseiller à l'auteur de cette infamie de prendre quelques minutes de son inestimable temps, écrivant sur la Russie il doit évidemment être russophone, pour mettre à jour ses connaissances. Et à la Rédaction des Echos de corriger cette erreur, ne serait-ce que par respect pour leurs lecteurs si ce n'est par conscience professionnelle.