La saga des sanctions olympiques contre la Russie continue à battre son plein. Alors que RUSADA a officiellement envoyé sa lettre à l'Agence mondiale antidopage (AMA) pour contester les sanctions prises à son encontre, son directeur général, Yuri Ganus, accompagne, chose inédite, ce courrier de sa propre missive déclarant ne pas partager la position du Conseil exécutif de l'agence russe antidopage. Il n'en est pas à son coup d'essai dans le torpillage de cette agence. Surprenant ? Non, pas vraiment. Il semble avoir "d'excellents" contacts avec l'AMA et strictement aucun lien ni attache avec le sport. Comme avec Rodchenkov, les Etats-Unis savent remercier leurs serviteurs.
Je vous souhaite la bienvenue sur ce blog où nous allons tenter de décrypter l'actualité politique russe, donner la dimension de toute sa richesse et sa complexité. Sans clichés et sans partis pris. Sans vouloir plaire à tout le monde.
Publications
▼
samedi 28 décembre 2019
vendredi 27 décembre 2019
Billet entre deux : Quand le mythe de la liberté totale conduit à la mise en place d'une surveillance totale
Au nom de l'Individu-Roi, aucune limite ne doit - théoriquement - être imposée à l'expression et à la réalisation du caprice. Ce qui, petit à petit se met en place. Réduisant d'autant l'être humain. En contrepartie, la surveillance se développe à grands pas, touche de plus en plus de domaine de la vie privée par l'accès à de nombreuses informations nous concernant, sans provoquer de grands mouvements de défense des libertés réelles. La dernière, discrète, en date : l'accès aux informations concernant nos réservations de transport remises à la Police nationale. Le terrorisme autorise beaucoup, la liberté réelle se réduit d'autant. Toute la difficulté dans nos sociétés est de trouver cet équilibre entre la protection, et donc la nécessaire surveillance, et la liberté, qui ne peut être réduite à la dictature de l'Individu.
lundi 23 décembre 2019
Billet de circonstance : Occident recherche espion russe désespérément!
Que serait-on sans les espions russes, qui sont censés se balader à travers les plaines, les montagnes et les frontières, afin de semer le trouble dans un système atlantiste déjà sans eux en pleine déconfiture? Sans eux, c'est simple, il faudrait prendre ses responsabilités. Impensable. Et impossible. Donc, l'Occident recherche espion russe désespérément.
vendredi 20 décembre 2019
Tentative d'attaque contre le FSB à Moscou : tentative de déstabilisation sécuritaire en Russie ?
Hier, un individu armé a tenté d'entrer dans le bâtiment du FSB (service de sécurité intérieure russe) en plein coeur de Moscou avec des explosifs dans un sac à dos, pour finir, en se retirant dans la rue, par tirer à la Kalachnikov sur les personnes en uniforme. Un mort, cinq blessés. Lui-même a été liquidé par un snipper. Rappelons que cela s'est passé le jour de la grande conférence de presse de Vladimir Poutine. Le soir, au moment où un concert était donné en l'honneur des membres justement du FSB. Le jour où 15 000 personnes, rien qu'à Moscou, ont dû être évacuées pour de fausses alertes à la bombe.
mardi 17 décembre 2019
René Fasel : la décision de l'AMA contre la Russie est politique
Puisque les médias occidentaux ne vous parleront certainement pas de cette interview de René Fasel, directeur de la Fédération internationale de hockey sur glace, dans laquelle il déclare sans ambages que la faiblesse fondamentale de la position de l'Agence mondiale antidopage est qu'elle est politique, en voici un extrait révélateur.
lundi 16 décembre 2019
Brexit : Le combat entre la Grande-Bretagne et le globalisme de l'UE ne fait que commencer
Les résultats des élections législatives en Grande-Bretagne sont sans appel : contre la machine à propagande européaniste lancée par tous les médias en Europe, les résultats du référendum de 2016 sont largement confirmés. L'UE, qui se prépare à perdre la Grande-Bretagne et lutte pour sa survie politique, engage le combat pour la destruction du pays qui ose la quitter. Le point d'attaque est ciblé : l'Ecosse. Il faut bien démontrer qu'il ne peut y avoir de survie en dehors de la globalisation, sinon cela pourrait donner des idées, surtout après la hausse soudaine de la bourse suite à l'annonce de la victoire des pro-Brexit.
jeudi 12 décembre 2019
Contre Trump, le Sénat veut faire déclarer la Russie - Etat soutenant le terrorisme
Alors que Lavrov se rend aux Etats-Unis pour rencontrer le Secrétaire d'Etat Pompeo et le Président Trump, afin de rationaliser un peu les relations entre les pays, le Sénat en profite pour contraindre le Département d'Etat à reconnaître la Russie Etat soutenant le terrorisme et empêcher ainsi l'exécutif de restreindre l'hystérie antirusse qui s'est emparée de la politique intérieure américaine.
mercredi 11 décembre 2019
JO : quand certains Russes refusent de devoir brandir le drapeau blanc
La nouvelle suspension annoncée de la Russie aux JO et aux évènements sportifs "majeurs", cette fois-ci, commence à mal passer dans les milieux politiques et sportifs, où le refus de participer sans hymne et sans drapeau, c'est-à-dire sans pays, fait son chemin. La fédération russe de boxe a déjà déclaré refuser de participer aux JO dans ces conditions et des députés émettent la possibilité d'organiser un évènement parallèle. La Russie va-t-elle se souvenir des Spartakiad des peuples soviétiques ?
mardi 10 décembre 2019
JO : L'AMA poursuit son combat contre la Russie
Sans grande surprise, en fin de matinée ce 9 décembre, alors que le Format Normandie se tenait dans la soirée, l'Agence mondiale antidopage a interdit la Russie, ses athlètes et ses représentants de participer pendant 4 ans non seulement aux différents JO, mais également aux différents évènements sportifs majeurs. Au-delà de la violation patente de nombreux principes juridiques, cette décision est une sorte de déclaration de guerre. Mais cette fois-ci la Russie se défend et n'est pas prête à "s'excuser" d'être victime d'une vendetta internationale, comme le demande la vice-présidente de l'AMA, totalement hystérique.
vendredi 6 décembre 2019
Egor Joukov : retour sur cet étudiant parfaitement formé à la technologie du protest
Le verdict vient de tomber aujourd'hui : 3 ans de détention avec sursis pour Egor Joukov, accusé d'incitation à l'extrémisme dans ses vidéos sur Youtube, dans la foulée des manifestations de cet été, auxquelles il a pris une part active. La presse d'opposition en Russie et les médias occidentaux reprennent en choeur le mantra du Pôv' étudiant, brisé par "le système Poutine". Egor Joukov n'est pourtant pas un "simple étudiant", il a été formé par le National Democratic Institute for Internatinals Affaires (fondé par le Gouvernement américain), a participé aux travaux de l'organisation d'opposition radicale à Riga Open Russia (fondée par Khodorkovsky), son vidéoblog a été soutenu par Navalny, il a participé aux manifestations en Arménie, etc, etc, etc. C'en est presque une caricature. Voici le parcours d'une personne qui n'a rien à voir avec l'étudiant lambda, publiant trois posts et une vidéo et venant se défouler dans une manif, comme chaque étudiant qui se respecte doit le faire au moins une fois à cet âge. Non, lui est un professionnel, il fait sa carrière. Et dans un monde aux valeurs inversées, cette condamnation en fait partie.
jeudi 5 décembre 2019
Impasse de l'OTAN et impossibilité d'un réel dialogue avec la Russie
Macron propose un "dialogue stratégique" avec la Russie, alors que celle-ci est mise au même rang que le terrorisme dans la déclaration finale de Stoltenberg. De quelle stratégie s'agit-il dans ce cas ? En fait, l'OTAN continue à faire ce qu'il a toujours fait : défendre une idéologie. Avant c'était le libéralisme contre le socialisme, donc contre l'URSS, aujourd'hui c'est l'atlantisme, donc contre la Russie, qui, en ce sens, oui, présente (heureusement) une menace.
mercredi 4 décembre 2019
Vladimir Lepekhine : un nouveau projet global contre la Russie ?
Dans la lignée de notre publication d'hier, je voudrais attirer votre attention sur l'interview de Vladimir Lepekhine, directeur de l'Institut EvroAzEs concernant la situation politico-économique de la Russie, le caractère totalement volontaire des réformes aussi improductives qu'impopulaires menées par le bloc néolibéral du Gouvernement russe et la préparation d'un projet global devant largement chambouler l'équilibre politique, portant à nouveau le risque d'une disparition des institutions étatiques. Ces perturbations sont inévitables, car les décisions centrales de la politique intérieure, selon Lepekhine non pas en fonction des intérêts nationaux, mais d'intérêts extérieurs. Les grandes lignes en français pour les non russophones.
mardi 3 décembre 2019
Le management contre la politique : l'efficacité des Gouverneurs russes appréciée en fonction de la confiance de la population dans le Président russe
Une information assez surprenante est tombée hier. Surprenante, car comme surgie d'un autre monde, d'une autre époque, alors que la Russie vit aujourd'hui, à en croire la classe dirigeante, à l'heure postmoderne du management triomphant, du culte de l'efficacité et donc des critères objectifs, bref, indiscutables. Or, au milieu de cette orgie néolibérale de démocratie progressiste, tout à coup, au détour d'une liste gouvernementale de critères d'appréciation de l'efficacité des gouverneurs, donnant droit à leur région à des financements publics supplémentaires, l'on voit émerger, anachronique, l'indice de confiance des habitants de la région dans le Président de la Fédération de Russie ... Nos chers manageurs auraient-ils eu une rentrée, ou un été, à ce point difficile, pour s'engouffrer sans plus de manière dans le ridicule ?
lundi 2 décembre 2019
Billet interrogatif : De l'OTAN à l'UE, quelle place occupe la Russie dans le jeu de Macron ?
Les circonvolutions de Macron, ces derniers temps, autour de la Russie laissent songeur. Cette impression désagréable se renforce lorsque l'on prête attention au décalage croissant entre les paroles et les actes : si la Russie ne doit plus être l'ennemie (dans le cadre de l'OTAN), le moratoire proposé par le Président Poutine sur les missiles de courte et moyenne portée en Europe a été repoussé par le Président français. Même s'il en avait la volonté politique, ce qui est loin d'être évident, Macron n'aurait de toute manière pas les moyens de ses volontés, comme le lui rappelle gentillement et fermement Stoltenberg, faisant la leçon avec indulgence à un enfant capricieux - et prétentieux.
vendredi 29 novembre 2019
L'OIAC et les fausses attaques chimiques en Syrie : la Russie refuse de financer ces dérives
L'Organisation pour l'interdiction des armes chimiques est de plus en plus impliquée dans le scandale des fausses attaques chimiques de Douma en Syrie, imputée par la communauté internationale à l'armée syrienne régulière. Cela a été rendu possible par la réforme de 2018 de l'organisation, à l'initiative de la Grande-Bretagne, visant à lui attribuer des compétences pour désigner les Etats responsables des attaques chimiques, compétences faisant étonnamment doublon avec celles du Conseil de sécurité de l'ONU. A l'occasion du vote du budget 2020, la Russie s'est opposée à financer cette branche non conventionnelle de l'OIAC.
jeudi 28 novembre 2019
Apple et Google engagent le processus de reconnaissance de la Crimée russe ?
Il semblerait qu'un pas de géant ait été perpétré justement par les géants du monde global : Google et Apple ont pris acte de la sortie de la Crimée de l'Ukraine et se sont pliés aux demandes du Gouvernement russe de respecter la législation nationale en indiquant la Crimée en Russie dans leurs applications disponibles depuis le territoire russe. Il reste à espérer que cette réaction de bon sens ouvre la voie - et les yeux - de l'Occident.
mercredi 27 novembre 2019
Suspension olympique de la Russie : bis repetita, les mêmes causes entraînent les mêmes effets
A l'approche des JO de 2020, le disque rayé de la disqualification de la Russie se remet à tourner dans les rangs de l'Agence mondiale antidopage (AMA), cette fois-ci le CIO ne prendra pas le risque politique de défendre le bon sens, il n'en a plus la force. La Russie doit être suspendue pendant 4 ans, pour tous les évènements sportifs (pas seulement les JO); l'hymne, le drapeau et les officiels doivent rester dans le caniveau des relations internationales; seuls les sportifs choisis par les instances internationales auront la chance de participer à la grande fête atlantiste des JO - s'ils oublient leur pays. Si la Russie veut avoir une chance de ne pas définitivement disparaître de la scène sportive internationale, il est à espérer que sa réaction dépassera le cadre du formalisme juridique stérile, dans lequel elle s'était enfermée il y a 4 ans, avec les résultats désastreux que l'on voit aujourd'hui.
mardi 26 novembre 2019
Quand le Conseil d'Etat soutient la censure de RT France par le CSA : que reste-t-il du pluralisme ?
Sans grande surprise, le Conseil d'Etat vient de confirmer la mise en demeure prise par le CSA le 28 juin 2019 à l'encontre de RT France au sujet d'un reportage datant du 13 avril de cette année sur la Syrie. Instrumentalisant une erreur technique concernant la traduction d'un témoignage d'un Syrien tenant un discours contraire à la doxa occidentale, puisque déclarant le caractère fabriqué des fameuses attaques chimiques, le CSA a sanctionné RT France pour manquement à l'honnêteté, à la rigueur et à la diversité des points de vue. Sans pour autant, étrangement, remettre en cause le fait que les propos aient bien été tenus ... Ce que l'AFP a oublié en passant dans sa vague médiatique consécutive à cette décision. RT France a contesté devant le Conseil d'Etat cette étrange décision, mais le juge administratif suprême a couvert le CSA. La conception de la liberté d'expression en France devient de plus en plus inquiétante et le pluralisme est jeté dans le caniveau par ceux qui sont censés le défendre.
lundi 25 novembre 2019
La violence et les femmes : laquelle de l'approche rationnelle du ministère de la Justice russe ou de la tentation du fanatisme devant la CEDH remportera la manche?
Le vice-ministre russe de la justice, Galpérin, est sous le feu croisé des médias et des ONG pour avoir osé rappeler que la question de la violence n'est pas spécifique aux femmes (ni à la Russie) et que la législation russe réprime justement la violence quelle qu'elle soit, d'où l'inutilité d'une loi spécifique. Cette approche rationnelle de la question n'est pas du tout dans l'air du temps et le scandale monte pour crime de lèse idéologie. Peu importe le Code pénal, peu importe la législation, la femme est une victime puisqu'une femme et la violence faite aux femmes n'a rien à voir avec la violence faite aux hommes puisque la femme n'est pas un homme comme les autres. Ca ne se discute pas. Mais comme ces affaires sont loin d'être évidentes, que leurs auteurs sont par ailleurs condamnés ou dont l'enquête est en cours, alors discutons.
jeudi 21 novembre 2019
Billet d'humeur : le moment du courage politique pour le Donbass est arrivé
Depuis que la réunion du Format Normandie annoncée par la France pour le 9 décembre a été confirmée par la Russie, sans surprise, la situation se dégrade à vue d'oeil dans le Donbass. Il est certes possible d'affirmer que, dans tous les cas, il faut continuer et ne pas laisser les extrémistes saboter et les défunts Accords de Minsk et le mourant Format Normandie. Certes. Cette position a en plus le mérite d'être confortable, même si c'est une impasse. L'autre branche de l'alternative est de reconnaître que ces Accords ne correspondent plus à la situation et qu'ils sont dépassés - position évidemment moins confortable, mais plus réaliste. Finalement, la Russie a les cartes en main, à elle de décider du jeu.
mercredi 20 novembre 2019
Iouri Doud, le nouveau poulain de Khodorkovsky devant ébranler la Russie
Alors que les journalistes occidentaux s'étaient bien habitués à Navalny, le projet prend l'eau de toute part, les scandales financiers s'accumulent et sa crédibilité politique en Russie s'est manifestement restreinte à un cercle d'écoliers en pleine crise existentielle. Khodorkovsky, à l'approche des élections présidentielles, a manifestement besoin d'un nouveau visage, qui fasse bouger justement la jeunesse. Voici Iouri Doud, journaliste sportif devenu youtubeur d'opposition, vous présentant le grand goulag éternel de la Russie. Evidemment, les récompenses pleuvent, les bonnes âmes se pâment et Khodorkovsky célèbre la nouvelle Russie.
mardi 19 novembre 2019
La Géorgie : pauvreté endémique et instabilité politique, la recette de l'occupation atlantiste
Depuis que cet été la situation politique a été bousculée par des manifestations dont Soros a revendiqué l'implication, la Géorgie n'en finit pas de sursauter. Maintenant, des tentes sont montées devant le Parlement ... pour qu'il adopte une réforme constitutionnelle prévoyant la proportionnelle. Dans un pays où la pauvreté est devenue endémique depuis la chute de l'URSS, les Géorgiens n'ont évidemment pas de problèmes plus urgents. Mais dans quel pays les gens vont naturellement, sans être conduits, sans que ce ne soit leur activité professionnelle, sortir dans la rue pour un mode de scrutin, dont de toute manière ils ne saisissent en majorité pas la portée institutionnelle réelle ? Ou comment prendre les gens pour des imbéciles ...
lundi 18 novembre 2019
L'Ukraine prépare son ministère de la Vérité contre la liberté de la presse
Dans nos sociétés de plus en plus radicalisées et acculturées, non seulement l'information, mais surtout la manière dont elle est présentée et interprétée pour ensuite pouvoir être digérée par les consommateurs peu exigeants que sont devenus les citoyens aujourd'hui, est un enjeu de premier ordre pour tous les pouvoirs. Ils créent ainsi le monde dans lequel leurs actions et paroles sont légitimées. L'Ukraine, qui est bien l'avenir de cette Europe, prépare un projet de loi prévoyant la mise en jeu de la responsabilité pénale des journalistes en raison de leurs écrits, notamment pour la diffusion "d'informations dangereuses". Afin de lutter contre la Russie. Logique. Et cette initiative ne vient pas d'une pseudo-opposition ou des forces reconnues comme extrêmes, non, mais bien du Président "pro-occidental" Zelensky.
samedi 16 novembre 2019
Le Format Normandie : une impasse ou une escroquerie ?
L'on vient d'apprendre que suite à une conversation téléphonique entre Macron et Zelensky, le Format Normandie devrait se réunir à Paris le 9 décembre. L'Allemagne a confirmé, la Russie n'a pas encore officiellement réagi à ce moment. Il est vrai que la question centrale n'est pas résolue : le Donbass doit-il être ukrainien ou russe, car il ne peut être viable de manière autonome ? Se rendre à Paris avant d'avoir clairement pris position sur cette question, dans le meilleur des cas ne sert à rien, dans le pire des cas peut avoir des conséquences fâcheuses, et pour le Donbass, et pour la Russie. Car derrière le Donbass, l'enjeu est le retour de la Crimée et donc une blessure politique profonde de la Russie.
jeudi 14 novembre 2019
Biden / Trump : un impeachment pour sauver le droit seigneurial américain de prélèvement sur les richesses de la planète
La famille Biden est un des symboles vivants de ce que la politique américaine globaliste peut produire de pire. Mais comme c'est un produit du système, le système la défend, car se défend. Et donc attaque Trump, qui risque de rediriger l'attention vers certains aspects assez peu glorieux de l'activité des grandes âmes américaines : la transformation des droits de l'homme et de la démocratie en slogan permettant d'utiliser des fonctions gouvernantes pour un enrichissement personnel, en contre-partie de l'image d'une Amérique protégeant la veuve et l'orphelin - que ses armes ont produits. Bref, Trump doit être bloqué, il devient finalement dangereux. la procédure d'impeachment est lancée.
mercredi 13 novembre 2019
Le Danemark restaure sa frontière avec la Suède : l'immigration est une chance!
Suite à la hausse vertigineuse de la criminalité en Suède ces dernières années grâce à l'application à la lettre de la politique tolérante imposant de considérer l'immigration de masse comme une chance, la Suède exporte vers son voisin le Danemark sa nouvelle production : la violence. Celui-ci décide alors de restaurer le contrôle aux frontières. Pendant ce temps-là, dans notre bon et beau pays de France, toute la bonne pensance sociale et politique marche dans les rues de Paris aux cris d'Allahu Akbar, pour célébrer l'islam politique. Nous vivons une époque merveilleuse où la stupidité règne en maître !
lundi 11 novembre 2019
Billet du jour : la Bolivie, de la numérisation du vote à la virtualisation du pouvoir
Evo Morales, président bolivien réélu, fut poussé à quitter le pouvoir sous la pression de l'opposition, de la police et de l'armée. En Bolivie, comme dans de nombreux pays, au nom du culte de la technologie, qui est censée garantir la démocratie - a priori, le processus électoral est électronique. C'est-à-dire virtuel. Même si vous êtes certains d'avoir obtenu plus de voix, aucun nouveau décompte n'est possible. De la virtualité des élections à la virtualité du pouvoir, la Bolivie ouvre la voie. Et espérons, les yeux. Le Brésil, inquiet, réfléchit à revenir aux bulletins papiers.
vendredi 8 novembre 2019
Billet en passant : il ne fait pas bon vieillir en Macronie
Pour la première fois dans notre pays, à 50 km d'Angers, l'Etat pourrait laisser racheter par le privé un hôpital public jugé non rentable, mais après qu'il ait été remis à neuf. Au-delà des questions financières, c'est en soi la négation même de la mission de service public de l'Etat au nom d'une rentabilité douteusement appréciée. C'est un pas de plus vers le discrédit volontaire de l'institution étatique, auquel il n'est plus donné les moyens de remplir sa fonction. Ce qui le rend à terme institutionnellement inutile et permet une désintégration plus facile dans les mécanismes de globalisation. C'est la négation de l'obligation morale des sociétés civilisées de prendre en charge les plus faibles. Bienvenue en Macronie !
mardi 5 novembre 2019
Comment l'OTAN utilise l'Ukraine pour intégrer l'Europe dans un conflit contre la Russie
Lors de sa visite à Kiev, Stoltenberg, secrétaire général de l'OTAN, a rappelé le soutien - financier, technique, logistique - de l'organisation à l'Ukraine dans la perspective d'une intégration plus complète du pays. Tous les pays membres de l'OTAN y seraient favorables. La question finalement est simple : puisque les pays membres de l'OTAN se doivent assistance militaire, les peuples européens ont-ils envie d'envoyer leurs soldats, donc leurs fils, frères ou maris, se battre contre la Russie pour le régime ukrainien et les intérêts atlantistes?
dimanche 3 novembre 2019
Le 1er novembre : quand il est bienvenue de cracher sur la France
Alors que nos politiques s'empêtrent dans leur incompétence et leur faiblesse, la société française est en train d'imploser sous la pression d'une immigration incontrôlée et du culte de la culpabilité. Culpabilité d'être soi. Nous sommes de plain-pied dans la période du "Blanc est coupable", ce qui a pour effet de mettre le feu aux poudres - dans un pays historiquement blanc. Non sans la pleine participation de certaines élites fanatiques, parfaitement couvertes par le Président de la République lui-même. Les peuples ne survivent pas toujours à la trahison de leurs élites, il serait bon de s'en souvenir.
lundi 28 octobre 2019
Quand Sentsov soutient les néonazis d'Azov contre le processus de paix en Ukraine : le début d'une carrière politique?
L'on se souvient de la rencontre organisée à Strasbourg au Conseil de l'Europe entre Macron et le réalisateur Sentsov, pris sur le fait et condamné pour terrorisme en Russie, qui a été échangé avec d'autres détenus contre des prisonniers politiques Ukrainiens. Ce même "grand réalisateur" - selon les médias occidentaux - vient, non pas d'annoncer un fantastique projet de film, mais simplement de déclarer avoir honte de Zelensky, lorsque celui-ci s'est confronté aux nationalistes d'Azov qui refusent le cessez-le-feu et être fiers de ces néonazis qui défendraient l'Ukraine. En tout cas, l'Ukraine de Sentsov et des néonazis. Les contours d'un nouveau projet politique prennent jour.
jeudi 24 octobre 2019
Ukraine : des membres du Congrès américains demandent la classification d'Azov parmi les organisations terroristes
Insigne d'Azov (à gauche) et d'une division SS (à droite) |
40 membres du Congrès américains se sont officiellement adressés au Secrétaire d'Etat pour lui demander pourquoi le bataillon punitif néonazi Azov n'était pas inclus dans la liste des organisations terroristes. Bonne question. Le vent tourne en Ukraine, la situation s'enferre, n'a pas permis de déstabiliser la Russie, donc perd de son intérêt. De ce fait, les évidences peuvent commencer à être considérées comme des faits. Pourtant, il semblerait qu'Azov soit pris dans les filets d'un combat interne américain, qui le dépasse totalement. Dans tous les cas, ce serait une victime collatérale qui ne fera pas pleurer dans les chaumières.
mercredi 23 octobre 2019
Les Titov père et fils : le placement des progénitures est aussi une affaire "libérale" en Russie
L'on ne cesse d'entendre les critiques des libéraux russes bon ton à l'encontre de cette manie du placement du fiston en fonction de la carrière de papa. Critique qui, manifestement, ne s'adresse qu'au pouvoir, car l'on observe exactement les mêmes pratiques en leur demeure : fiston Titov, dont papa est Ombudsman pour le business et à la tête d'une marque de vin blanc pétillant, est petit à petit déposé de poste en poste, montant l'échelle sociale de la même manière que les fistons de la Nomenklature. Les traditions ont décidément la vie dure et les critiques sont très sélectives.
mardi 22 octobre 2019
Russie : le Conseil des droits de l'homme sous Fadeev sort enfin de l'opposition radicale ?
Le président russe Vladimir Poutine vient d'adopter deux oukazes remettant en cause le pouvoir d'influence de l'opposition radicale dite "libérale" en la privant de l'une de ses places d'armes, à savoir le Conseil des droits de l'homme auprès du Président de la Fédération de Russie. Cette excellente nouvelle résulte des leçons tirées quant à l'attitude de ses membres les plus actifs dans la crise récente organisée autour des élections locales et des arrestations qui en ont découlées. Peut-être alors cette institution de représentation de la société civile et de conseil pourra-t-elle enfin sortir de cette position destructive dans laquelle l'enfermaient Fedotov et un certain nombre de ses membres.
lundi 21 octobre 2019
Italie : Salvini résistera-t-il face à l'Union européenne ?
Les journaux annoncent la reconquête par Salvini du pouvoir. 200 000 personnes dans les rues ce 19 octobre, ça fait réfléchir. Mais ni Salvini, ni ses soutiens n'étant prêts à prendre le pouvoir par la rue, leur accès à la direction du pays suite à des élections nationales reste plus qu'hypothétique : ils risquent de gagner et c'est un risque que l'UE ne peut justement pas se permettre. Pour gouverner, il faut non seulement physiquement et juridiquement être au pouvoir, mais il faut aussi avoir la latitude de l'exercer et ici est le deuxième degré du jeu européen.
vendredi 18 octobre 2019
Seconde Guerre mondiale : la Russie déclassifie des documents sur la libération de l'Europe par l'Armée rouge
Le ministère russe de la Défense continue à déclassifier et publier nombre de documents concernant la Seconde Guerre mondiale et en particulier la libération de l'Europe par l'Armée rouge. Il est vrai que la tentative de réécriture de l'histoire voulant rabaisser l'URSS au rang des pays agresseurs pour laisser la place aux Etats-Unis et faire oublier la collaboration plus qu'active des pays européens avec les nazis, dans un contexte d'acculturation des populations, obligent à une réponse. Les documents sont accessibles, les personnes intéressées peuvent les consulter.
jeudi 17 octobre 2019
Trois diplomates militaires américains sortis du train par les autorités russes : la réponse du berger à la bergère
Petite information champêtre, au sujet des bergers, des bergères, de leurs conversations et réponses diverses et variées. Trois diplomates américains, attachés militaires, ont été interpellés alors qu'ils se rendaient en direction du site militaire protégé à proximité de la ville à régime spécial de Severodvinsk dans le Grand Nord, où a eu lieu l'incident cet été. N'étant pas munis des autorisations nécessaires, ils furent sortis du train par les autorités russes. Finalement, ce genre de choses peut aussi leur arriver.
mercredi 16 octobre 2019
CRS contre Pompiers ou quand la Macronie se réfugie derrière les forces de l'ordre
L'opposition des pompiers et des forces de l'ordre est un très mauvais signal lancé par le pouvoir : celui de son impossibilité à résoudre les crises sociales. Et peu importe finalement qu'il s'agisse d'une incapacité idéologique ou d'un manque de savoir faire politique, le résultat est le même : la Macronie se cache, peureuse et prétentieuse, derrière les forces de l'ordre. Enfonçant la société française dans la voie dangereuse de la fracture.
mardi 15 octobre 2019
Ukraine / Donbass : Zelensky est-il finalement une erreur stratégique du clan Atlantiste ?
La tentative de Zelensky de faire avancer le processus politique de règlement du conflit dans le Donbass tourne court. Les nationalistes sont revenus sur le pied de guerre, des foules sont envoyées dans les rues de Kiev, le retrait des forces armées fut un échec. Le mouvement semble à tel point presque "naturel", que l'on est obligé de se demander si la mise en place de Zelensky, correspondant aux standards actuels du jeune manager efficace apolitique, ne fut pas une erreur stratégique du clan Atlantiste. Car même si le conflit dans le Donbass a toutes les caractéristiques d'un conflit postmoderne, il existe et cette existence perturbe le jeu géopolitique dans la région.
lundi 14 octobre 2019
Syrie : la Russie facilite un accord entre Assad et les Kurdes et retourne la situation
Alors que l'intervention militaire unilatérale turque en Syrie contre les Kurdes risquait d'empêtrer la Russie dans un jeu d'accords contraires, en facilitant un accord entre Assad et les Kurdes, elle a réussi à retourner la situation : à la fois en renforçant l'unité territoriale de la Syrie et en renforçant sa position stratégique internationale.
jeudi 10 octobre 2019
Une loi bioéthique pour une ... "éthique de la barbarie" ?
L'Assemblée nationale est en train d'adopter au pas de course un des textes les plus controversés, révolutionnaires et dangereux de l'histoire moderne de notre pays. Une loi bioéthique, qui n'a rien d'éthique, et remplace justement le "bio" par le "techno". Cherchant à briser le code civilisationnel dans lequel notre pays a évolué pendant des siècles, c'est l'homme dans son humanité même qui est ciblé par des fanatiques en manque d'existence. Ils font d'exceptions une norme : le transgenre doit tuer l'inscription dès la naissance des hommes et des femmes, la toute-puissance de la volonté individuelle, du caprice sacré, écrase le droit de l'enfant. Retour sur quelques déclarations qui illustrent parfaitement ce glissement barbare au nom d'une conception du progrès très relative.
mercredi 9 octobre 2019
La Russie contre "le monde libre" : la nouvelle vague propagandiste du New York Times
Chaque jour apporte sa part de fantasme et de pitrerie. La dernière en date nous est offerte par le très sérieux (du moins le fut-il) New York Times, qui a enfin trouvé le lien entre tous les maux inexpliqués de la planète dans lesquels, n'ayons aucun doute, la Russie est impliquée. Une responsabilité tellement évidente qu'elle n'a pas besoin d'être prouvée, et elle ne l'a pas été, pourtant ce n'est pas faute d'avoir essayé. Maintenant on comprend pourquoi : une section hyper secrète du très secret GRU est à l'origine de tout ce programme de "déstabilisation de l'Occident", lancé par le méchant Poutine et la non moins méchante Russie. Chers Gentils, ayez peur et tremblez! Bouh!
Eh oui, nous en sommes là.
mardi 8 octobre 2019
Donbass : l'impossible retrait des forces armées et l'inconfortable Format Normandie
L'Ukraine est s'est enferrée dans une impasse. D'un côté, le mirage Zelensky a été mis en place pour changer l'image guerrière du pays, mais le conflit existe et sans lui l'Ukraine peut revenir naturellement dans le giron russe, c'est-à-dire simplement cesser cette hystérie antirusse. Donc, il faut un Format Normandie pour légitimer Zelensky et discréditer la Russie, mais surtout ne pas mettre fin au conflit. A la surprise de l'Ukraine, la Russie ne se presse pas pour fixer une date, alors que les trois autres parties sont sur le pied de guerre. En attendant, l'Ukraine a reporté la séparation des forces militaires dans le Donbass. Le jeu éternel du "on y est presque" peut continuer, mais il fait de moins en moins illusion.
lundi 7 octobre 2019
Fort Ross Dialogue : une députée russe interrogée par le FBI à l'aéroport de New York
Inga Iumacheva, députée russe arrivant aux Etats-Unis pour participer au forum annuel de San Francisco Fort Ross Dialogue, a été interpellée et interrogée à l'aéroport de New York par des agents du FBI, avant de pouvoir poursuivre son périple. La multiplication des incidents entre les deux pays ces derniers temps marque la volonté américaine de remettre en cause l'équilibre des forces acquis sous l'URSS et les Etats-Unis testent ainsi leur marge de manoeuvre. Pour l'instant, la limite n'est pas encore claire.
jeudi 3 octobre 2019
Donbass : RT et le Comité d'enquête ouvrent un portail sur les crimes commis par l'armée ukrainienne contre les civils
Sur le site du Comité d'enquête de la Fédération de Russie est apparu l'annonce de la mise en place d'un projet de communication en coopération avec RT pour que les crimes commis dans le Donbass par l'armée ukrainienne ne restent ni inconnus, ni impunis. Une initiative qui mérite d'être soulignée. Pour que personne ne puisse dire "Je ne savais pas". Ces enfants, eux, n'ont pas la tribune de l'ONU pour dire à la face du monde comment on leur a volé leur enfance. Leurs parents. Leur vie.
mercredi 2 octobre 2019
Le parquet contre Zemmour : on ne cherche pas d'alternative au progressisme
Suite au discours au vitriole de Zemmour à la Convention de la droite, mettant à bas le masque de la religion séculaire du progressisme, le parquet de Paris ouvre une enquête pour injure publique et provocation publique à la discrimination, la haine et la violence. En effet, quelle idée de décrire le caractère aussi primaire qui violent du combat mené par les "racisés", comme ils s'appellent, contre l'homme blanc, qui veut être homme, qui est fier d'être blanc. Pourquoi décrier les effets délétères de la glorieuse mondialisation ? Il n'y a plus de limites à l'hypocrisie, à la lâcheté, à la bêtise, aucune réflexion n'est plus possible, la révolution totalitaire globalisante est En Marche.
mardi 1 octobre 2019
La furie de la transparence s'attaque aux conversations entre chefs d'Etat : que va-t-il rester de la diplomatie ?
Une nouvelle vague de transparence "ciblée" est lancée par les Démocrates aux Etats-Unis. Après avoir obtenu la publication de la conversation entre Trump et Zelensky, ils veulent obtenir celles de Poutine et Trump. En violation de toutes les traditions diplomatiques ayant permis le développement des relations internationales. En revanche, assez étrangement, cette furie de la transparence ne concerne aucunement les organes internationaux comme le FMI, la Banque mondiale, ni les institutions européennes, ou les grandes ONG comme Amnesty. Les conversations avec les dirigeants, les pressions exercées, tout cela peut rester dans l'ombre. C'est l'Etat qui est à nouveau sous le feu, sa capacité de gouvernance qui doit être atteinte.
lundi 30 septembre 2019
Russie : le potentiel de contestation augmente ... dans le vide intellectuel de l'opposition
Ce 29 septembre, la manifestation de l'opposition, menée par le Parti "libertarien", malgré une accumulation de slogans entrecoupée de pauses musicales "engagées", a réussi à faire venir au moins 20 000 personnes. Plus qu'un soutien réel à ces opposants, il s'agit de l'expression d'un mécontentement profond par rapport à la politique menée par une classe politique dirigeante, de plus en plus déconnectée des problèmes du pays et incapable de proposer un programme de relance de l'économie réelle, sans même parler de projet de société.
jeudi 26 septembre 2019
O, ciel mon Brexit !
Quand la politique disparaît, l'Etat se meurt, toute gouvernance devient impossible, car la gouvernance est politique. Le Brexit a levé le voile de l'impossible pouvoir politique dans les Etats contemporains, foncièrement incompatible avec la dilution de l'Etat dans des structures supra-étatiques. Vote populaire contesté, devant être revoté pour atteindre le "bon" résultat, poussées hystériques et annonces de fin du monde - d'un monde, toute une machine se met en place contre Boris Johnson, instrumentalisant la justice contre la Reine, piétinant le vote populaire, car aucune alternative au dogme globaliste ne peut être acceptable, aucune vie ne peut exister en dehors de l'Union européenne. Sinon, l'Union européenne s'effondre. C'est un combat vital, dans le sens premier du terme, qui se joue en Grande-Bretagne.
mercredi 25 septembre 2019
Assemblée générale de l'ONU: les Etats-Unis ne donnent pas leurs visas à 10 membres de la délégation officielle russe
Un nouveau scandale diplomatique vient d'être provoqué par les Etats-Unis à l'égard de la Russie, ouvrant la guerre des visas pour marquer leur territoire - à l'ONU. Ainsi, l'ambassade des Etats-Unis à Moscou n'a pas délivré leurs visas à 10 membres de la délégation officielle russe se rendant avec le ministre des Affaires étrangères Sergueï Lavrov aux travaux de l'assemblée générale de l'ONU. Les provocations vont de plus en plus loin. Parlons-en puisque les médias sont pour le moins discrets.