A l'occasion du Forum économique de Saint Petersbourg, le Président russe invite les directeurs des grandes agences de presse mondiales pour un Sommet de la presse. Cette année, l'absence de l'AFP a été remarquée. Juste après le comportement scandaleux de Macron à Paris, peut être que la Russie n'avait pas envie de voir des propagandistes autour de la table, mais des journalistes.
La Russie est bien connue pour ses réactions asymétriques et le silence du Président russe, qui n'a pas voulu faire de scandale suite à l'accusation d'organe de propagande portée par E. Macron à l'encontre de RT et Sputnik, ne pouvait rester sans réaction bien longtemps.
Celle-ci ne s'est pas faite attendre. L'Agence France Presse n'a pas participé à la conférence des grandes agences de presses mondiales à Saint Petersbourg avec le Président V. Poutine. Le porte-parole du Kremlin a très diplomatiquement expliqué cela:
"Le fait est que cela s'appelle le Sommet des agences de presse, autrement dit y participent les directeurs, sinon au minimum les sous-directeurs. Le format de la rencontre ne prévoit pas une autre forme de participation"
C'est simple et très clair en même temps. Toute action entraîne réaction et il est naïf de la part du Président français d'imaginer que la Russie restera sans bouger face à un tel comportement. Le fait de ne pas casser la vaisselle en public ne signifie pas que tout soit pardonné et accepté.
Mais à ce niveau, est-ce de la naîveté ou de l'incompétence de la part de E. Macron?
Excellent !
RépondreSupprimerVraiment parfait,
RépondreSupprimerVous comprenez pourquoi je n'ai pas voté pour ce nabot
SupprimerPrendre les russes pour des imbéciles ou des " Untermenschen " et les mépriser entraine généralement de sérieuses déconvenues. L"armée du 3 ème Reich en a fait l'amère expérience. Sous-estimer un peuple dont le loisir populaire est le jeu d'échecs est une faute politique majeur. Nos dirigeants , journalistes , éditorialistes et leaders d'opinion prompts à afficher leur russo-phobie avec beaucoup de mépris au point de perdre tout sens critique feraient bien de se souvenir de retrait culturel marquant.
RépondreSupprimerCe qui est dommage c'est que de plus en plus d'idiots s'identifient à la France dont l'image est écornée assez injustement
RépondreSupprimerDiplomatie assymétrique: technique de judo: éviter/contrer a proportion
RépondreSupprimerEst-ce vraiment le cas puisqu'on peut voir cet article dont la source est AFP :
RépondreSupprimerhttp://www.lepoint.fr/economie/poutine-recoit-modi-au-raout-des-milieux-d-affaires-russes-01-06-2017-2131881_28.php
L'article parle du Sommet des agences de presse en marge du Forum auquel l'AFP n'a pas participé.
RépondreSupprimerDe la part de Macron, c'est de la naïveté et de l'incompétence. Macron, comme tout enfant gâté,fait des caprices s'il rencontre un obstacle. Il a l'habitude d'être entouré de gens dévoués à sa personne et ne supporte pas d'être contredit; il n'a absolument pas le comportement d'un chef d'état. C'est lamentable, mais il en est ainsi.Il lui faudra s'habituer au fait que les chefs d'état qu'il rencontrera soit lui dicteront sa conduite en catimini, soit répondront à ses invectives par un haussement d'épaule et une réplique appropriée à son manque de diplomatie; il n'est pas du rôle d'un chef d'état d'insulter gratuitement une nation en s'adressant à son président; la réponse de Poutine a été cinglante tout en restant polie; j'espère que notre enfant-président en tirera la leçon qui s'impose et que les médias aux ordres auront compris que leur rôle est de faire du journalisme et non de la propagande bon marché et débile.
RépondreSupprimerMerci pour ce commentaire qui résume parfaitement la situation ! Un sondage pareil y a quelques jours dans le Parisien titrait "Poutine plombe l'image de la Russie" ou quelque chose comme ça: finalement on apprenait que l'image de la Russie s'améliorait sensiblement mais si des personnes sondées disaient que "la Russie était... Un mal nécessaire" !!!
Supprimernos bons média n'ont pas dû se vanter du camouflet, car je n'étais pas au courant. Comble d'humiliation, Sputnik France n'en a pas parlé, d'un air de dire à Macron et l'AFP, nous, on ne bavasse pas sur les différents, on agit.
RépondreSupprimerBravo monsieur le président Poutine
RépondreSupprimerBravo monsieur le président Poutine
RépondreSupprimerVous avez donné de bonnes leçons à mr macron il n'est pas fait pour être président
J'ai été outrée lorsque j'ai vu la reponse arrogante de Macron aux journalistes Russes. C'était gênant pour Mr Poutine et humiliant pour les journalistes d'accuser sans preuves et publiquement de ces faits. Je suis ravie que Poutine ait refusé l'Afp en guise de leçon à Macron.
RépondreSupprimerLorsqu'on prétend pouvoir tenir un bras de fer avec Poutine, il faut aussi avoir une expérience de la force et être conscient de ses moyens à mettre en "marche".
RépondreSupprimerAvec des prétentions à l'excellence Emmanuel Macron vient de démontrer à la fois sa vision étroite des relations France Russie trop liées à sa petite personne et en même temps sa dangerosité pour l'amélioration de ces relations.La Russie a droit à dire ce qu'elle pense et même de se tromper!
RépondreSupprimer