L'ACTUALITE RUSSE EN FRANCAIS MISE AU POINT PAR RUSSIE POLITICS SUR Facebook ET Twitter!

vendredi 12 février 2021

Enlisement de l'OSCE : la Russie refuse de participer à un séminaire sur les doctrines militaires


Pour la première fois depuis 30 ans, la Russie n'a pas participé à un séminaire de l'OSCE sur les doctrines militaires, sous l'égide des Etats-Unis. L'intensification des conflits entre les pays de l'OTAN et la Russie met les relations internationales, s'articulant aujourd'hui autour de plateformes globales, dans une impasse : ces instruments deviennent inefficaces en cas de divergence stratégique et ont démontré leur incapacité à résoudre les conflits contemporains. A force de vouloir endiguer la Russie, ces organes s'enlisent eux-mêmes.

jeudi 11 février 2021

Russie / Etats-Unis : le bras de fer autour de Radio Liberty


Radio Liberty continue son bras de fer avec la justice russe : alors qu'elle est financée par le Congrès américain et soutien tous les mouvements contestataires dans l'espace post-soviétique, elle a été classée "agent étranger" en Russie. Mais le marquage devant prévenir les visiteurs de leur site est invisible. Depuis 2017. 166 protocoles établissant la violation de la législation russe, 40 affaires examinées devant la justice, des amendes cumulées qui atteignent 11 millions de roubles. Pourquoi ce groupe refuse de faire savoir pour qui il travaille ? Parce que sinon, son activité perd tout son sens. Il est toujours important de savoir qui commande un discours, pour savoir ce que vaut ce discours.

mercredi 10 février 2021

Navalny : Les Etats-Unis font pression sur l'Europe pour qu'elle adopte des sanctions contre la Russie


Les relations russo-européennes se dégradent de jour en jour avec l'arrivée des Démocrates à la Maison Blanche, puisqu'ils ont besoin de pousser les pays européens, soumis à l'UE, au divorce consommé avec la Russie, afin de maîtriser complètement le territoire et les ressources. Après l'échec pitoyable de la visite de Borrell à Moscou, la pression a été renforcée lors d'une vidéo-conférence entre les membres de l'équipe de Navalny, les Etats-Unis, le Canada, l'Ukraine et l'UE pour discuter des modalités de sanctions à adopter contre une trentaine de Russes, proches du Président Poutine. L'UE traînant un peu trop sur ce dossier, il a fallu la secouer. Pendant ce temps, la Russie met au point, finalement, sa législation pour incriminer l'incitation de puissances étrangères à adopter des sanctions contre son pays et lance un mandat d'arrêt international contre Volkov, l'un organisateurs au nom de Navalny, de cette tentative de déstabilisation de l'ordre intérieur du pays. L'Europe ayant manifestement perdu le contrôle de la situation, autant que d'elle-même, jusqu'où ira-t-elle ?

mardi 9 février 2021

L'UE légalise la censure de la Lettonie contre les médias russes : que reste-t-il des valeurs européennes ?


La Lettonie suspend pour un an la diffusion des chaînes russes RTR et l'on n'en trouve pas un mot dans les médias. Il est vrai que depuis 2015, lorsque la même décision avait été prise pour trois mois, l'UE avait validé le formatage du discours à chaque fois, n'y voyant aucune incompatibilité avec les normes européennes. En effet, si la censure est légalisée, pourquoi les médias prendraient-ils des risques en défendant la liberté d'information ? Ils pourraient attirer les foudres du monde global, pour cela, il faudrait un minimum de conviction - c'est dépassé. Un monde, une information. Ce sont les nouvelles valeurs "post-européennes", après que l'UE ait dévoré l'Europe.

lundi 8 février 2021

La Russie expulse trois diplomates européens ayant participé aux manifestations pro-Navalny


Les relations russo-européennes continuent, sans grande surprise, à se dégrader au rythme des provocations occidentales autour de Navalny et des réactions de la Russie, dont la patience est épuisée. Aux dernières nouvelles, trois diplomates européens venant d'Allemagne, de Pologne et de Suède, ayant activement participé aux manifestations à Saint-Pétersbourg et Moscou en soutien à Navalny le 23 janvier, en violation de leurs obligations statutaires diplomatiques, ont été déclarés persona non grata par la Russie et doivent quitter le territoire. Les dirigeants européens, Merkel et Macron en tête, jouent un concert de jeunes vierges sur le retour effarées : mais comment, mais pourquoi, d'ailleurs cela prouve que la Russie n'est plus un état de droit. Et ils sont sérieux dans leur absurdité. Ont-ils d'ailleurs seulement le choix ? Triste spectacle que ces marionnettes répétant un texte qu'ils n'ont pas écrit.