L'ACTUALITE RUSSE EN FRANCAIS MISE AU POINT PAR RUSSIE POLITICS SUR Facebook ET Twitter!

vendredi 15 août 2014

Le départ de Igor Strelkov: les explications possibles

Игорь Стрелков (в центре)

La révolution de Donetsk et Lugansk a pris fin. Définitivement fin. La dernière grande figure charismatique, le Gourou du mouvement de libération de Novorossia, a quitté ses fonctions. La formule surprend pour un combattant. L'annonce de son départ vers de nouvelles fonctions surprend plus encore. Les remaniements dans les structures des nouvelles républiques populaires font appel maintenant au professionalisme. Plus précisément aux professionnels locaux. C'est la fin des révolutions, débute la tentative d'institutionnalisation. Mais est-ce dans l'intérêt de la Russie ou du capital russe? Ou bien tout simplement s'agit-il d'une trahison?

mercredi 13 août 2014

La neutralité suisse dans les sanctions économiques contre la Russie ou l'intérêt national

Je viens de recevoir un message d'un lecteur suisse, insistant et rappelant sur la nécessité pour la Suisse de préserver sa traditionnelle neutralité, alors que les pays européens s'emballent dans une guerre des sanctions.
 
Voici son message:
 
"Hello there,
 
In Switzerland everyone does not agree with sanctions against Russia: State Councilor Oskar Freysinger Valais Thursday launched a petition to defend the Swiss neutrality deal with "pressures" suffered by his country s' involve sanctions against Russia. http://www.rts.ch/info/suisse/6037774-oskar-freysinger-lance-une-petition-pour-preserver-la-neutralite.html.
 
Also in 2014, two centuries of diplomatic relations between Switzerland and the Russian Federation are celebrated ....
 
Sincerely.
Claude"
 
Je rappelle simplement que la pétition est ici: http://ofreysinger.ch/petition
 
Cette conception de la neutralité traditionnelle est également reprise par les milieux intellectuels. Comme le souligne H. Richard-Favre, écrivain, "Il s’agit d’un principe extraordinaire qu’il importe de préserver. Pour rappel, il a été énoncé comme garantie de la souveraineté de la Suisse dans le contexte du traité de Vienne qui a été signé par, entre autres, Alexandre 1er . Comme on célèbre cette année le bicentenaire des relations diplomatiques entre la Suisse et la Russie, je pense vraiment que la Suisse a une possibilité remarquable d’exprimer sa position qui diffère de celle de l’Union européenne."
 
Cette neutralité peut être un élément important pour l'évolution de la situation. Et politiquement elle dérange beaucoup tant l'Europe que les Etats Unis, qui aimeraient donner l'image d'un front uni contre "leur" ennemi. Mais dans ce jeu de dupes, la Suisse a la sagesse de se souvenir de ses intérêts nationaux, sagesse dont les pays de l'Union européenne pourrait se souvenir. Car le choix de la neutralité implique de se choisir soi-même.

mardi 12 août 2014

La Bataille de Donetsk se prépare: encore combien de morts?

Avant le 24 août. Donetsk doit être prise avant le 24 août, date de l'indépendance de l'Ukraine face à l'Union soviétique. L'armée ukrainienne doit libérer Donetsk de son peuple avant le 24 août, pour dignement fêter dans le sang et les décombres cette date symbolique. Et tout semble être mis en place pour cela, même des convois "humanitaires/militaires" canadiens arrivent à bon port au bon moment. Et les médias, notamment français, commencent à préparer la bonne population à la bonne compréhension de l'évènement.

lundi 11 août 2014

La défaite militaire de l'Enclave Sud: l'armée ukrainienne perd 3500 hommes


http://centerkor-ua.org/obzory/karta-soprotivleniya.html

Voici la carte de la zone du conflit au 1er août 2014, au moment où Poroshenko voulait encore avoir le contrôle des frontières avec la Russie, car celle-ci est censée envoyer quantité de matériel militaire et d'hommes en soutien aux combattants du Donbass. La question était donc stratégique. Cette opération, lancée il y a plus d'un mois, est maintenant arrivée à son terme et c'est un échec sanglant, comme le reconnait implicitement Poroshenko , qui demande l'ouverture d'une enquête pour en comprendre les raisons. Le bilan donne la mesure du désastre. 5500 hommes appartenant à différentes brigades d'élite de l'armée ukrainienne sont jetés dans le feu. Environ 600 se sont sauvés en Russie, quelques centaines sont sortis de l'encerclement, et environ 1 millier, selon Kiev, en combattant. Résultat, environ 3000 - 3500 y sont restés. La quasi-totalité du matériel militaire est resté sur place après la défaite.
 
Quelles sont les implications d'une telle catastrophe humaine et militaire de la part d'une armée régulière?