L'ACTUALITE RUSSE EN FRANCAIS MISE AU POINT PAR RUSSIE POLITICS SUR Facebook ET Twitter!

jeudi 4 décembre 2014

Les sanctions économiques et le secteur bancaire russe: des difficultés mais pas de danger

Общее падение объема торгов "голубыми фишками" и облигациями российских компаний в денежном выражении составило примерно 45-60% с момента введения санкций
Y. Solovev, président du Holding VTB Capital

Dans deux journaux russes, Vedomosti et Kommersant, loin d'être affiliés à la presse soutenant le Kremlin, la question du secteur bancaire russe est abordée, à travers l'exemple d'une des grandes banques de dépôts et d'investissement, VTB. Son président estime que, si réellement la Russie est exclue du système SWIFT, cela équivaut à une déclaration de guerre. Dans tous les cas, un système équivalent doit être lancé d'ici mai 2015 et le secteur bancaire russe s'est adapté et réorienté vers d'autres marchés. Dans l'ensemble, les conséquences des sanctions ne sont pas dangereuses pour le système bancaire russe.

mercredi 3 décembre 2014

Le nouveau Gouvernement ukrainien: entre compromis et allégeance



Après de nombreuses discussions, et avec l'aide du vice-président américain J. Biden, l'Ukraine a enfin pu constituer son nouveau Gouvernement. Seuls 5 ministres ont gardé leur poste, le Bloc Poroshenko a obtenu la majorité et 3 ministres étrangers ont été nommé aux postes clés des finances, de l'économie et de la santé publique.

mardi 2 décembre 2014

Quand la Russie change la donne économique


Les mesures prises à l'encontre de la Russie par les Etats Unis, en poussant les pions européens, visent avant tout à pousser le pays dans ses retranchements et à mettre la population dans la rue pour faire tomber le régime, au profit d'un autre, plus docile. Bref, il s'agit d'implanter le modèle européen en Russie. Ce modèle de subordination et non de gouvernance, la Russie n'en veut pas et ce n'est pas par la force qu'il pourra être mis en place. Après avoir pris le temps de la réflexion, la Russie lance sa contre attaque économique sur différents fronts en même temps, comme nous avons pu le voir avec la visite de V. Poutine en Turquie. Et immédiatement les Etats Unis menacent de nouvelles sanctions.

dimanche 30 novembre 2014

Ukraine / Russie ou la suite de la partie de poker menteur

Le 8e convoi humanitaire

Les dernières décisions de Poroshenko peuvent sembler, à première vue, surprenantes. Pourquoi couper totalement le Donbass, si l'Ukraine ne veut pas y renoncer? L'absence de reconnaissance plus ouverte de la part de Moscou surprend tout autant. Certains analystes politiques russes y ont apporté une explication intéressante. La non reconnaissance des Républiques de Donetsk et Lugansk est une garantie contre une intervention militaire directe de l'Ukraine en Crimée.