L'ACTUALITE RUSSE EN FRANCAIS MISE AU POINT PAR RUSSIE POLITICS SUR Facebook ET Twitter!

vendredi 15 mars 2019

Le Brexit éternel ou l'Etat-eunuque : le mal du siècle



La Grande-Bretagne n'en finit pas de voter son Brexit. De rejeter toutes les solutions, de vouloir sans pouvoir. Elle est devenue impuissante à mettre en oeuvre une décision prise. C'est l'Etat-eunuque, qui ne pourra reprendre en main son cours politique, qu'en se donnant les moyens de sa puissance. Mais ce constat ne concerne pas que la Grande-Bretagne, il s'applique à la plupart des Etats aujourd'hui, dépossédés de leurs instruments de gouvernance.

jeudi 14 mars 2019

"Internet souverain" ou quand la Russie veut se protéger d'une coupure avec le reste du monde



Les discussions autour de ce qui a été dénomé "l'internet souverain" en Russie tournent finalement toujours autour du même combat idéologique : que les Etats-Unis surveillent et interceptent illégalement les informations sur le net est absolument normal, car c'est leur espace (vision globaliste-atlantiste); que les Etats veulent préserver leur accès à internet à l'époque du tout-numérique est une question de survie nationale (souverainisme, ici de survie). Ce projet de loi visant à permettre à l'internet russe de continuer à fonctionner en cas de coupure ou d'attaque massive venant de l'extérieur, tant décrié par l'opposition et les ONG atlantistes, est finalement un acte obligé, si la Russie veut protéger un minimum ses institutions étatiques, puisque le cours de la numérisation totale annoncée de l'Etat peut conduire à sa virtualisation, donc à sa disparition. En cas de coupure. Pure et simple. Ou comment devoir régler un problème que l'on a soi-même créé ...

mercredi 13 mars 2019

Affaire Calvey - Delpal : les milieux d'affaires font pression pour l'instauration d'un droit colonial en Russie



L'interpellation, ce 15 février, du financier américain Michael Calvey et de son partenaire français Philippe Delpal, ainsi que de quatre confrères russes pour escroquerie à grande échelle, puisqu'il s'agit de l'action concertée de 6 personnes pour une somme d'environ 33 millions d'euros, défraie la chronique. Non pas sur le fait que cette escroquerie a eu lieu, mais sur l'intervention de la Russie qui ose déférer devant la justice des "hommes d'affaires" étrangers ... Comme au bon vieux temps de la colonisation. Ici encore, le tout autant incontournable, qu'insaisissable climat d'investissement est invoqué pour masquer ce qui n'est pas avouable : tous les Etats n'ont le droit de réglementer leur marché. Si l'on complète le tableau avec les déclarations faites au Parlement européen voulant bloquer Nord Stream 2 et rejetant le caractère stratégique de la relation avec la Russie, l'on comprend bien que la Russie n'est intéressante que comme marché, un marché libre et dérégulé, sur lequel les "partenaires" étrangers bénéficient d'une totale impunité. Et là, je vous assure, le "climat d'investissement" se portera à merveille. Seulement, il y a peu de chances pour que la Russie en ressorte raffermie, mais c'est une autre question ....

mardi 12 mars 2019

Elections présidentielles : quel visage sera choisi pour l'Ukraine post-Maïdan ?



Le 31 mars 2019 se déroulera le 1er tour des élections présidentielles ukrainiennes. 44 candidats, une défiance populaire record, des scandales de corruption qui n'en finissent pas, le projet Maïdan tourne court, mais rien n'est prévu pour le remplacer. L'UE et le FMI dictent les réforment à adopter pour que le budget soit maintenu sous alimentation parentérale. Les Etats-Unis et l'OTAN s'occupent de la "défense" du pays en entretenant le conflit dans l'Est. Finalement, analyser sérieusement le fond des élections ukrainiennes  revient à se demander quelle marionnette sera choisie par les forces d'occupation pour les représenter et assumer leurs décisions. Avant que le pays ne présente plus aucune intérêt et puisse gentiment s'écrouler de lui-même.

lundi 11 mars 2019

Le piège des élections européennes ou pourquoi ce sont les seules élections auxquelles il ne faut pas participer



En mai, vont se dérouler les élections européennes, autrement dit l'élection des députés européens. Avant de se demander pour quel parti et député voter, il est important de se poser une autre question : veut-on que les décisions vitales pour le pays et la population soient prises, non plus au niveau national, mais à un niveau supra-national, indépendamment de l'intérêt national ? Si oui, il faut aller voter - peu importe que ce soit pour les uns ou les autres ; si non, alors il est fondamental de faire autre chose. S'habiller en jaune, s'occuper de ses proches, écrire une lettre, ouvrir un livre. Bref, rester dans la vie réelle. Celui de l'Etat et de la Nation, ce monde démocratique, autant qu'il soit possible de l'être. Un monde sur lequel, au moins, les populations peuvent avoir prise.