L'ACTUALITE RUSSE EN FRANCAIS MISE AU POINT PAR RUSSIE POLITICS SUR Facebook ET Twitter!

jeudi 15 septembre 2011

Prokhorov et Pravoe delo: le combat s'intensifie

Vidéo sur Youtube de la tentative de prise de pouvoir de l'intérieur du Parti Pravoe delo par les opposants à Prokhorov (en russe):
http://youtu.be/UPPDZpCPK4k


Les informations concernant la guerre politique intérieure sont contradictoires.

Selon gazeta. ru, Prokhorov continue le combat et ne compte pas laisser Pravoe delo aux mains de Bogdanov. Il accuse l'Administration présidentielle de vouloir prendre le contrôle du parti et certains membres d'inscrire de faux délégués régionaux afin d'obtenir un nombre de voix suffisant pour le faire partir. Ce que semble confirmer la vidéo. Par ailleurs, il a hier, selon les pouvoirs que lui donne le statut du parti, exclu Bogdanov de Pravoe delo et récusé le comité exécutif du parti. Décision qui n'a pas été encore appliquée dans les faits.

Dans kommersant, la tenue de deux assemblées parallèles est annoncée. Ce que confirme la page facebook de Prokhorov qui donne une autre adresse pour la réunion du parti qui commencera le 15. Toutefois, dans cet article, il est question de la possibilité que Prokhorov quitte Pravoe delo et constitue son propre mouvement politique. Là encore, sur sa page Facebook, en plus de déclarer tout faire pour que V. Surkov soit contraint de démissionner, il appelle tous ceux qui le veulent à quitter le parti et à commencer à faire "de la politique sans mensonges".

Si Prokhorov quite Pravoe delo, le parti n'a aucune chance de dépasser les 2%. Mais lui-même, si le combat avec l'Administration présidentielle est réel et n'est pas une opération de communication, va comprendre les difficultés de l'opposition politique russe pour enregistrer des partis politiques et pourra difficilement continuer à prétendre vouloir incarner le deuxième parti du pouvoir.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

L'article vous intéresse, vous avez des remarques, exprimez-vous! dans le respect de la liberté de chacun bien sûr.