Pour les derniers voeux présidentiels de Medvedev, la mise en scène était parfaitement réglée. Le tournage devait se tenir la nuit du 28 au 29 décembre sur un des ponts de Moscou, avec une vue imprenable en arrière plan et s'adresser au peuple russe pour la fin d'année. Pour garantir la sécurité, les rues autours furent interdites à la circulation.
Mais à ce moment là, un bateau-mouche de luxe, le Radisson, passe sous le pont. Et, surprise, jaillissent de la bonne société bourgeoise moscovite, sifflements et slogans anti-gouvernementaux.
Panique dans les services de sécurité. L'on essaie sans succès de joindre le commandant du bateau. Alors, comme rien ne semble arrêter les passagers, l'on se prépare à dépêcher sur le bateau un groupe de combat. La navette est mis à l'eau ... mais le bateau quitte rapidement les lieux.
Cet incident pourrait faire sourire. Medvedev est de toute manière sortant, cela ne devrait donc pas avoir beaucoup d'influence sur la vie politique interne. Si ce n'est que Poutine l'a déjà annoncé comme Premier Ministre. Mais est-il dans l'intérêt de Poutine de mettre en place un Premier Ministre qui se fait siffler par son électorat naturel?
L'enjeu est simple: soit Poutine est réellement un "homme politique" et il fait son jeu, qui le pousse alors à délicatement se séparer de Medvedev, soit Poutine n'est pas un politique mais un "homme du clan" et il doit défendre le clan, gardant alors Medvedev mais avec la charge que cela lui impose. Logique politique - Medvedev est en échec donc il doit partir - contre logique clanique - Medvedev est en échec mais il faut faire avec.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
L'article vous intéresse, vous avez des remarques, exprimez-vous! dans le respect de la liberté de chacun bien sûr.