L'ACTUALITE RUSSE EN FRANCAIS MISE AU POINT PAR RUSSIE POLITICS SUR Facebook ET Twitter!

mercredi 1 février 2012

La moitié des russes croient que les élections seront honnêtes

Честные на 49%
Менее половины россиян ждут честных выборов


Selon les données du Centre Levada, un tout petit peu moins de la moins des personnes interrogées pensent que les élections présidentielles seront honnêtes.

En effet, 49% des personnes interrogées partagent cette position, quand 28% n'y croient pas. Seulement 10% sont convaincus qu'il n'y aura pas de falsifications et 30% pensent qu'il y en aura moins qu'aux élections législatives du 4 décembre. Mais 37% des personnes interrogées pensent qu'il y aura de falsifications, voire plus, qu'aux législatives. C'est justement ce sentiment qui a poussé les gens dans la rue après les dernières élections, mouvement populaire sans pareil depuis la chute de l'Union soviétique.

Il y a quelques temps de cela, V. Poutine s'était prononcé pour la transparence des élections, proposant de mettre des caméras vidéos dans les bureaux de vote et avait même soutenu l'idée d'urnes transparentes. Si tous les russes n'ont pas cru les déclarations de Poutine, une écrasante majorité estime sa victoire aux présidentielles inéluctable. Pour 78% des gens, V. Poutine gagnera les présidentielles. Seulement 1-3% des personnes interrogées croient en la victoire d'autres candidats.

53% des gens croient en une victoire de Poutine au premier tour et seulement 28% la prévoient au deuxième tour. Même dans l'hypothèse d'un deuxième tour, il ne reste qu'un grand favori. Dans une configuration Poutine/Ziouganov, 55% contre 18%. Contre Mironov ou Jirinovsky, Poutine reste autour de 56%.

Dans une configuration peu réaliste Poutine/Prokhorov, Poutine est crédité de 57% d'intention de votes contre 11% pour Prokhorov.

En ce qui concerne l'appréciation des derniers mouvements de masse, la position des russes se divise. 43% des personnes interrogées soutiennent ces actions, quand 42% les condamnent. Et la grande majorité, 78% des personnes interrogées n'envisagent pas d'y prendre part. 13% des personnes interrogées envisagent de sortir dans la rue après les élections présidentielles.

Seulement 29% des personnes interrogées ont déjà entendu parler de la Ligue électorale, créée après les grandes manifestations de ces dernières semaines. 72% en ont pour la première fois entendu parler quand la question leur a été posée. Toutefois, pour 59% des gens, Poutine doit entrer en dialogue avec l'opposition et seulement 13% s'y opposent.

Que V. Poutine garde un poids politique fort dans la société russe actuelle, c'est un fait. Mais la manière dont les élections vont se passer et les réformes qui sont en cours et doivent encore être réalisées seront déterminantes. Il est possible de renforcer l'Etat ou de lancer un culte de la personnalité qui va affaiblir l'Etat. Sans tomber dans la dictature de la minorité - qui reste toujours un risque en ces périodes troubles - le système politique russe ne peut se passer d'une institutionnalisation de l'opposition, ce qui passe par le pluralisme politique.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

L'article vous intéresse, vous avez des remarques, exprimez-vous! dans le respect de la liberté de chacun bien sûr.