L'ACTUALITE RUSSE EN FRANCAIS MISE AU POINT PAR RUSSIE POLITICS SUR Facebook ET Twitter!

mercredi 14 mars 2012

L'inhumanité des conditions de détention "provisoire" et violation structurelle des droits: seul recours, la CEDH

ЕСПЧ РЕШИТ, ИМЕЕТ ЛИ ПРАВО ОБВИНЯЕМЫЙ УЧАСТВОВАТЬ В РАССМОТРЕНИИ КАССАЦИИ НА ПРИГОВОР


Une affaire parmis tant d'autres. Une affaire qui pourrait être banale, si elle ne touchait pas l'Humanité des individus. De ces individus qui sont privés de liberté en attendant plusieurs années leur jugement définitif. Et qui sont en même temps privés de leurs droits. Droit à la défense et à un procès équitable. Droit à incompressible à rester des êtres humains et à ne pas être traités comme du bétail, que l'on parque avant l'abattage. Problème structurel du système pénitenciaire russe, qui ne banalise même plus le mauvais traitement, mais l'absence de traitement. Problème du système judiciaire qui voit un coupable avant le prononcé du jugement. Voici un exemple.

V. Borissov, détenu en détention préventive à Ekaterinbourg de 2008 à 2012. Il fait un recours en cassation de son affaire. C'est son droit. Comme il est de son droit d'y participer physiquement avec son avocat. Pourtant, ce droit lui a été refusé. Il fait alors un recours devant la Cour européenne des droit de l'homme. La juridiction de cassation, ayant pris connaissance de ce recours, examinera l'affaire non seulement sans la présence du demandeur, mais également en l'absence de son avocat.

Parallèlement à cela, V. Borissov se bat également pour l'amélioration des conditions de vie dans les cellules de détention provisoire. Dans une cellule d'environ 30 m2, il vit avec 22, voir 45 autres détenus. Il est obligé de partager son lit. Un WC pour tout le monde. Une nourriture insuffisante pour tous. Du linge de toilette qui laisse à désirer ...

Alors que la CEDH a déjà qualifié le problème de la surpopulation carcérale en Russie de structurel, qui appelle une réforme en profondeur, le temps passe, les choses restent en l'état.

Mieux que tout commentaire, regarder la vidéo, les images sont édifiantes. Vidéo tournée dans cette cellule pour le nouvel an 2008.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

L'article vous intéresse, vous avez des remarques, exprimez-vous! dans le respect de la liberté de chacun bien sûr.