L'ACTUALITE RUSSE EN FRANCAIS MISE AU POINT PAR RUSSIE POLITICS SUR Facebook ET Twitter!

mardi 27 août 2013

La corruption du ministère de l'éducation nationale responsable du scandale du BAC en Russie

Voir: http://izvestia.ru/news/556058

Souvenez-vous, le scandale autour du BAC avait commencé en mai, avant même que les épreuves ne débutent. Il s'agissait de fuites sur internet des sujets et des réponses. Et cela est d'autant plus facile à mettre en oeuvre que les épreuves ne comportent pas de dissertations, de commentaires ou autres formes d'examens qui obligent à personnaliser la copie, mais ils consistent simplement en un questionnaire.
 
Tout d'abord, le ministère avait dit qu'il ne s'agissait pas de fuites généralisées et que les informations diffusées n'étaient pas les véritables sujets et les bonnes réponses. Quelques jours plus tard, ils furent obligés de confirmer la fuite. D'autant plus que ces fuites concernaient 6 matières: les mathématiques, l'histoire, la chimie, l'informatique et les sciences sociales. Le problème fut d'autant plus grave que les informations étaient véritables et les fuites massives. Mi-juin, le vice ministre, avant de démissionner, avait déclaré que ces fuites étaient dues à des attaques contre la boîte mail du ministère.
 
Avant la fin de la session parlementaire, le ministre tant contesté de l'éducation nationale, D. Livanov, demande une enveloppe budgétaire de 300 millions de rouble pour lutter contre ces attaques en vue du BAC 2014. Surpris par ces déclarations, V. Burmatov, opposant au ministre, s'adresse au ministère de l'intérieur pour qu'il vérifie l'exactitude des faits avancés par le ministre. Et là, surprise ...
 
Après deux mois d'enquête, durant lesquels le ministère s'est informé auprès de toutes ses strustures régionales, le verdict est tombé: il n'y a pas eu de hacker, ce sont les membres corrompus du ministères qui eux-mêmes ont vendu les données.
 
L'attaque contre la boîte mail d'un ministère est une infraction pénale. Si de tels faits sont constatés, le ministère est obligé de porter plainte afin qu'une enquête pénale soit ouverte. Or, rien de tel n'a été fait. Manifestement, comprenant que les fuites venaient des services eux-mêmes, ils ont décidé de ne pas provoquer d'enquête pour éviter un nouveau scandale. Qui est de toute manière aujourd'hui révélé.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

L'article vous intéresse, vous avez des remarques, exprimez-vous! dans le respect de la liberté de chacun bien sûr.