L'ACTUALITE RUSSE EN FRANCAIS MISE AU POINT PAR RUSSIE POLITICS SUR Facebook ET Twitter!

vendredi 14 février 2014

Ella Pamfilova sera le nouvel Ombudsman de la Fédération de Russie

Voir: http://www.rg.ru/2014/02/13/pamfilova-site.html
http://www.rg.ru/2014/01/23/putin-site.html

Элла Александровна Памфилова

La fonction d'Ombudsman est particulièrement délicate à remplir. Son titualire doit avoir la confiance des organes publics pour que ses recommandations puissent avoir un quelconque effet, tout en ayant la confiance de la société. L'Ombudsman doit donc à la fois être une figure respectée par la société et la société civile et par l'Etat. Ce grand écart n'est pas donné à tout le monde.
 
Les défenseurs des droits de l'homme avaient proposé la candidature de Ella Pamfilova, figure clée de la défense des droits de l'homme en Russie, qui avait en son temps présidé le Conseil des droits de l'homme auprès du Président de la Fédération de Russie et avait quitté son poste, estimant que les conditions n'étaient pas réunies pour qu'elle puisse assurer ses obligations.
 
Le Président Poutine a retenu sa candidature et l'a présentée à la Douma pour qu'elle se prononce, après avoir eu une discussion avec elle et l'encore actuel Ombudsman V. Lukine. Chacun est tombé d'accord sur la nécessité de la critique du pouvoir, qui seule permet de garantir un équilibre entre la défense des intérêts des citoyens et le fonctionnement normal des institutions. Mais cette critique doit se fonder, comme le rappelle E. Pamfilova, sur une information sûre et non erronée pour être efficace. En ce sens, seule la coopération entre la société et les organes de pouvoir sont à même d'assurer l'efficacité de la politique publique.
 
Elle envisage son travail comme devant mettre l'accent sur les problèmes systémiques en Russie, problèmes dont la résolution passe par la mise en place d'un réseau de coopération entre toute personne de bonne volonté, que ce soit dans les organes publiques ou dans les organes de la société civile.
 
Souhaitons lui bonne chance!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

L'article vous intéresse, vous avez des remarques, exprimez-vous! dans le respect de la liberté de chacun bien sûr.