Voir: http://itar-tass.com/obschestvo/945144
http://rapsinews.ru/incident_news/20140207/270665793.html
http://rapsinews.ru/incident_news/20140207/270665793.html
CNN a eu l'idée surprenante de publier une liste des monuments les plus moches, dans laquelle figure en bonne place le monument dédié aux défenseurs de la forteresse de Brest, symbole de combats, symbole d'héroïsme à plusieurs moments de l'histoire nationale. L'on y trouve également une statue de Martin Luther King, de Jean-Paul II etc. Cette liste a profondément choqué, car derrière la critique artistique surgit l'histoire.
CNN, après les réactions du ministères des affaires étrangères russes et de l'ambassadeur de Russie à Washington, s'est excusé, mais a laissé la liste en place.
Il y a peu de temps de cela, la chaîne russe Russia Today s'est trouvée interdite d'antenne aux Etats Unis. Nul ne remet en question qu'une chaîne de télévision, quelle qu'elle soit, soit un moyen de transmettre une certaine vision du monde. Cette vision ne correspondait pas à celle de la société américaine. Et personne n'a parlé de censure lorsque Russia Today fut interdit. Par ailleurs, c'est plutôt bien tombé avant les JO et vu le contexte international.
La question qui se pose, de manière symétrique aujourd'hui, concerne la diffusion de CNN en Russie. Et le sénateur Morozov soulève la question de mesures de sanctions, notamment l'interdiction temporaire pour CNN de diffuser en Russie. La vision du monde propagée par CNN reflète une échelle de valeur qui n'est pas celle de la Russie.
En principe, les Etats Unis ont ouverts la voie à la possibilité d'une telle réponse. Le problème est pourtant tout autre. Si l'Europe et les Etats Unis veulent s'enfermer dans une vision moniste du monde, vision donc restrictive et dangereuse pour le développement des sociétés et des gouvernements concernés, car le monde qui les entoure est toujours beaucoup plus complexe, la Russie a-t-elle intérêt à reproduire la même erreur? La question reste ouverte.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
L'article vous intéresse, vous avez des remarques, exprimez-vous! dans le respect de la liberté de chacun bien sûr.