Voir: http://izvestia.ru/news/566216
La Russie semble s'orienter vers la réalisation du slogan "ma maison, ma forteresse", qui autorise chacun à défendre à n'importe quel prix son territoire et ses proches, à tirer sur les intrus, sans avoir à prouver que la réponse est disproportionnée à l'attaque. Il bénéficie d'une présomption de légitime défense lorsqu'il se trouve sur son territoire, la charge de la preuve étant renversée. Bienvenue dans le monde merveilleux des Westerns spaguettis.
Sur le site des initiatives populaires, un projet prévoyant la possibilité pour chaque individu de posséder une arme et de l'utiliser pour défendre ses biens et ses proches est sur le point d'obtenir 100 000 signatures, ce qui signifie alors la possibilité de lancer la procédure vers la Douma pour le transformer en projet de loi. Même si le Gouvernement ne le transmet pas, un député semble prêt à porter l'initiative.
Ce texte contient quelques particularités qu'il faut souligner, en plus du renversement de la charge de la preuve. En effet, le droit de tirer ne s'étend pas que au domicile, dans le sens strict du terme, mais couvre également les moyens de transports, les lieux de résidence (hôtel, sanatorium, etc).
Autrement dit, vous prenez votre voiture et vous mettez une arme dans la boîte à gants, au cas où. Vue l'ampleur de l'agressivité et de la violence sur la route, cela ne va pas améliorer les statistiques. Vous partez en vacances avec votre famille, et évidemment vous mettez une arme à feu dans vos bagages - imaginez que quelqu'un ait l'idée d'usurper votre chaise longue.
Si ce texte arrive à la Douma, s'il est adopté, c'est la conception de la société qui va être changée. Avec l'augmentation de la violence, sa banalisation, l'on peut s'attendre à une augmentation parallèle des dérapages, notamment parmis les enfants et les adolescents, qui grandiront dans une vision de la normalisation des armes à feu. Et de la violence qui en découle. Les jeux vidéos vont pouvoir devenir pour eux réalité.
D'un point de vue institutionnel, cela signifie également la reconnaissance de la légalité de la violence privée. Vous ne téléphonez plus à la police, vous tirez d'abord. La police ne fait que constater. D'une certaine manière, c'est la fin de ce que Bourdieu appelait le monopole de violence légitime.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
L'article vous intéresse, vous avez des remarques, exprimez-vous! dans le respect de la liberté de chacun bien sûr.