L'ACTUALITE RUSSE EN FRANCAIS MISE AU POINT PAR RUSSIE POLITICS SUR Facebook ET Twitter!

jeudi 10 juillet 2014

Pourquoi les médias sont-ils si méchants avec J. Psaki?

 
 
La porte-parole du Département d'Etat, J. Psaki, montrant son soutien à l'Ukraine
 
Les médias russes ne sont pas tendres avec J. Psaki, la porte -parole du Département d'Etat américain, c'est vrai. Et d'ailleurs, elle affirme être la victime d'une machine de propagande pro-kremlin, n'y être pour ien, voire n'être pas au courant des raisons. Mais qu'elle se rassure, Gazeta.ru prend sa défense et veut se démarquer de ces médias "pro-kremlins" qui ont un sens de l'humour que l'on n'accepte plus aujourd'hui. Il semblerait que la tolérance à l'humour soit proportionnelle à la compétence. Et ici, elle se rapproche du niveau zéro. Je parle de la tolérance, bien sûr. Alors voici quelques éléments croustillants pour se mettre de bonne humeur.
 

Non mais vraiment, pourquoi sont-ils si méchants? C'est vrai qu'elle découvre une berge à la Biélorussie, qu'elle cherche encore les réfugiés qui fuient la Russie, qu'elle ne s'inquiète pas trop pour les ukrainiens qui vont respirer l'air pur en Russie, qu'elle ne comprend pas bien le trajet du gaz qui part de l'Ukraine, passe par la Russie et va en Europe ... c'est ça? A moins que ce soit l'inverse...
 
Mais d'un autre côté, c'est loin l'Ukraine, c'est petit, c'est compliqué. Et en fait, ils s'en moquent les Etats Unis de l'Europe en général, de l'Ukraine en partiuclier, ce ne sont que des pions dans leur échiquier. L'important étant de faire passer le bon message. Et peu importe qu'il soit crédible, on n'en est plus là. Il faut le marteler. Pour qu'il impreigne les esprits et on le changera lorsque cela sera nécessaire. Par ailleurs, elle ne fait que répéter ce qu'on lui dit de dire. Ce n'est pas elle qui détermine la politique des Etats Unis, elle doit l'expliquer, ce qui n'est pas facile. Mais c'est fait avec une telle légèreté, que s'en est passionnant. Qui se souvient de son prédécesseur? Personne, à part quelques spécialistes, alors que J. Psaki est entré dans l'histoire. Un peu comme G. Marchais, en France, avec ses "Taisez-vous Elkabbach". Psaki, elle, n'est pas au courant et va se renseigner dans son bureau. Mais elle a quand même beaucoup plus de charme.
 
Alors l'internet russe s'amuse: voir cette préparation de conférence de presse avec Obama qui lui explique qu'il n'y a pas de réfugiés, que la Russie doit continuer à fournir gratuitement le gaz, etc. Un petit bijou.
 
 
Et c'est vrai que, du coup, elle a l'air franchement ridicule. C'est pourquoi une chanson humoristique a été faite à son intention sur la station de radio russe Avto Radio, une Psaki compétente et intelligente, c'est un être qui n'existe pas. Voir ici la chanson:
 
 
 
Donc la presse libérale russe est émue. Comment osent-ils? Enfin, on peut se moquer de tout, nous sommes démocrates, Nous, mais pas des Etats Unis! Ca ne se fait pas. Là, bizarrement, ils n'ont plus aucun sens de l'humour, plus aucune tolérance. Tout a une limite. Et la leur est très claire. Ainsi, Gazeta.ru publie un petit article, de trois quatre lignes, disant simplement que la presse pro-kremlin et les bloggers russes se moquent éhontément de la pauvre J. Psaki (si l'on se moque, on est obligatoirement pro-kremlin) et pour contrer cette ignoble propagande, ils diffusent de jolies images d'elle. Regardez, c'est un être humain, vous n'avez pas honte? Et oui, c'est un emploi un peu basique de la technique sociologique plus complexe qui tend à mettre un visage sur un nom pour humaniser la personne. Le problème est qu'elle a déjà un visage, ici tout va bien, mais il y a aussi les paroles...  Et il devient très difficile de ne pas en rire.
 
Alors comme nous n'avons pas honte, mais pas du tout, pour la simple et bonne raison qu'une personne d'esprit accepte l'humour et qu'une personne compétente ne donne pas d'occasion, voici un petit dessin animé à savourer sans modération sur le statut des femmes en Russie, revu et corrigé pour l'occasion:
 
 
Non mais vraiment? Pourquoi sont-ils si méchants????

 

 
 
 
 

4 commentaires:

  1. Très drôle. J'ai bien ri. Ca fait du bien.
    J'apprécie la qualité des posts subversifs venant de Russie. Certaines vidéos vues sur le Saker sont remarquables dans plusieurs styles: lyriques, romantiques,objectifs ... mais, là, c'est comique.
    Avec Jen, ils avaient une cible immanquable. Il y a concurrence avec Nulland, pour une prochaine fois peut-être, sa déconfiture au Sénat devrait être immortalisée..

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour !
    Pourquoi n'avoir pas sous-titré les vidéo pour les peuples francophones ou anglophones ?
    Comme nos médias soumis font l'impasse sur justement "tout ce qui vient et qui est la réalité de la crise Ukrainienne" nous aimerions que les médias qui font honnêtement et correctement leur boulot soient accessible- par la langue-; ainsi et enfin nous pourrions obtenir une information a peu plus objective ou du moins complète.
    Merci
    Hadria RIVIERE

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Chère Hadria, Merci pour votre commentaire. Je suis vraiment désolée, mais je n'ai pas trouvé de sources sous-titrées en français ou en anglais, malheureusement et moi je n'ai pas la technique pour le faire. Ce blog est purement artisanal, je n'ai pas les moyens techniques d'une rédaction. Je comprend votre frustration, mais si j'en trouve je les mettrai en ligne immédiatement. Cordialement, Karine Bechet-Golovko

      Supprimer
  3. Petite correction : vous dites "une Psaki compétente et intelligente, c'est un être qui n'existe pas". La chanson dit le contraire : "il n'existe pas un être plus sympathique, intelligent et compétent que Psaki" :-)

    RépondreSupprimer

L'article vous intéresse, vous avez des remarques, exprimez-vous! dans le respect de la liberté de chacun bien sûr.