Kiosque à journaux, Moscou |
Tirant les conséquences de la guerre d'information qui se livre aujourd'hui, ouvertement, entre la Russie et les Etats Unis, les députés russes ont décidé de reprendre doucement la main sur les médias nationaux. Ainsi, la participation au capital des personnes physiques et morales étrangères sera limitée à 20% du capital. Ce qui a provoqué la montée au filet des médias dits "libéraux", autrement dit des médias largement financés de l'étranger. Et pour cause, en fait, une grande partie d'entre eux sont off-shore et veulent le rester.
La Douma examine un projet de loi déposé par des députés communistes et LDPR visant à limiter la participation et le pouvoir de direction des personnes physiques et morales étrangères dans les médias russes, de tous types.
La limitation concerne les Etats étrangers, les organisations internationales, ainsi que les personnes morales sous leur contrôle, les personnes morales étrangères, les personnes morales russes avec participation étrangère d'au moins 20% au capital, les citoyens étrangers, les apatrides, les citoyens russes ayant également une nationalité étrangère.
Ces personnes ne peuvent fonder un média ou en contrôler plus de 20% du capital. Les voix détenues par les actionnaires ne peuvent être décomptées lors de la réunion des actionnaires en ce qui concerne la politique du média.
La loi doit entrer en vigueur le 1er janvier 2016. Les médias ont jusqu'au 1er février 2017 pour se mettre en conformité avec la loi et doivent déclarer la nouvelle liste des actionnaires et fondateurs avant le 15 février 2017.
Le bruit fait par ce projet de loi est comparable à celui qui a entouré la règlementation du financement des ONG en Russie. Et pour cause, dans les deux cas, la présence étrangère est très forte et ces deux branches exercent une influence non négligeable sur la formation de l'opinion publique nationale.
Ainsi, cette réforme pourrait concerner les éditions Kommersant, PBK, Rambler & Co., STS Media et presque toutes les chaînes cablées. Par exemple, les éditions Kommersant regroupent 6 compagnies dont 3 sont enregistrées dans les Iles Vierges. Le Holding RBK est détenu à plus de 50% par une entreprise localisée à Chypre. Quant aux éditions en Russie des journaux Elle, Marie Claire, Psychologies et Maxim elles sont à 100% entre les mains d'une entreprise elle aussi située à Chypre.
Soyons réaliste, plus que dans la logique d'une "nationalisation" des ONG pour qu'elles défendent réellement les intérêts de la population, ce projet de loi, au-delà de la dimension idéologique ici incontestable, fait également beaucoup penser à la lutte contre l'off-shorisation de l'économie. Lutte lancée par V. Poutine lors de son retour à la présidence et lutte qui dérange beaucoup.
Encore une fois, Mme Bechet-Golovko, vous condamnez le libéralisme sans même savoir de quoi il s'agit. D'ailleurs qu'entendez vous exactement par médias "libéraux" - que vous mettez vous-même entre guillemets - !. Ca ne veut rien dire, c'est un mot mis à toute les sauces, un mot qui doit faire peur.
RépondreSupprimerRegardons ce qui se passe en France avec la presse. La qualifieriez vous également de presse "libérale"? Peut être bien, alors que dans sa totalité, il s'agit d'une presse subventionnée par l'Etat. A partir du moment où un Etat se permet de prendre mille et un prétextes "d'intérêt général" pour voler au secours d'un secteur avec l'argent du contribuable, comment peut-on présenter ce système comme le sommet du capitalisme libéral, alors qu'en définitive il n'a plus rien de libéral?
Sources:
http://www.contrepoints.org/2013/10/31/144547-les-aides-de-letat-a-la-presse-ecrite
http://media4.20minutes-blogs.fr/archive/2012/11/07/presse-classement-des-journaux-les-plus-aides-par-l-etat.html
http://h16free.com/2013/09/29/26148-que-vont-les-journaux-devenir-rien-et-cest-tant-mieux
Je rappelle qu'il s'agit ici de la presse russe et non française. Que le système de presse en france n'ait plus rien de libéral ne surprend personne.
RépondreSupprimerAh? Pourtant tout le monde le considère comme tel. Qui sait aujourd'hui que les médias français sont dirigés de A à Z??? Les gens, dans leur grande majorité, continuent de ne se fier que à ce qu'ils voient à la TV, et pour les moins stupides d'entre-eux, lisent la presse, qui n'est pas moins aux ordres. Mais lire, au moins, ça laisse le temps de réfléchir, alors que le flux d'images c'est l'ingurgitation forcée.
RépondreSupprimerEffectivement j'ai écris sur la presse française et ne connais pas ce qui ce passe dans le secteur des médias russes. N'empêche, vous n'avez pas à qualifier de "libéral" un média au prétexte qu'il est financé à l'étranger. Ca n'a rien à voir. Vous utilisez le mot comme un épouvantail, hors de sa signification.
j'utilise le paradigme libéral/conservateur en fonction de la ligne éditoriale et non de l'origine du financement. et je ne savais pas que libéral était un gros mot :))
RépondreSupprimerPar exemple, Kommersant et Vedommosty sont de tendance libérale, Izvestia ou Vzgliad sont plutôt concervateurs. Mais vous retrouvez également des médias libéraux financés de l'intérieur. En revanche vous ne trouvez pas, à ma connaissance, de médias conservateurs russes financés de l'extérieur. S'il y a un exemple, ça m'intéresserait de le connaître.
Merci madame Karine Bechet-Golovko de condamner ces vermines du libéralisme.
RépondreSupprimerLes USA apatrides et leurs larbins égocentriques acculturés doivent être éradiqués le plus rapidement possible au motif d'agression sur les nations, désordre social mondial, crimes contre l'humanité et ruines des économies.
Ladite union des européistes, une création par coups d'état sur 27 peuples complotée et mis en place par ces mêmes apatrides malfaisants et leurs larbins primaires mondialistes doivent être éradiqués pour haute trahison.
Les merdias français sont bien "libéraux" au regard de leurs propriétaires respectifs officiels et plus particulièrement pour la télévision France bidule au regard du soutien et de sa participation à la propagande libérale aux frais des citoyens comme le démontre clairement et officiellement les réunions dites "diné du siècle".
http://www.syti.net/Organisations/LeSiecle.html
Nombreuses vidéos de manifestations sur la place de la Concorde (Paris) avant le déménagement discret il y a un an de cette organisation sulfureuse vers une autre adresse.
http://dai.ly/xfu4yf
Je suis très déçu de voir que vous n'êtes pas capable de saisir la réalité du libéralisme. Vous n'avez probablement pas consulté les liens que j'avais mis en commentaire dans un de vos articles précédent. Qui plus est vous êtes en contradiction avec vous même, puisque dans votre article vous écrivez: "médias dits "libéraux", autrement dit des médias largement financés de l'étranger", puis dans votre dernier commentaire vous écrivez "j'utilise le paradigme libéral/conservateur en fonction de la ligne éditoriale et non de l'origine du financement". Alors il faut savoir!
RépondreSupprimerQuand à la réaction du dernier ayant posté un commentaire, démonstration est faite que les français qui n'y connaissent rien au libéralisme prennent, quand je vous l'annonçais, les médias français pour libéraux.
On peut s’évertuer à vous démontrer que nous sommes dans l'étatisme qui est diamétralement opposé au libéralisme qui est en fait minarchiste, rien y fait, on vous a désigné un coupable et vous voulez y croire plutôt que de réfléchir. Le roi est nu, et vous ne le voyez pas.
Presse subventionnée française ? Celle qui comme un seul homme accuse Poutine et la Russie, ment, déforme les réalités, tourne le dos et balaye d'un revers de main toute opposition, qui organise des débats sur l'Ukraine avec des "experts" tel que Madras, Vaissié et autre Jaillard-Chesanyska sans oublier l'inénarrable Bhl mais jamais de personnalités portant contradiction. Voila ce que la Russie veut éviter à travers cette loi, empêcher des capitaux étrangers de faire des journaux russes les jumeaux des torchons français (à qui d'ailleurs 70% des Français ne font plus confiance ).
RépondreSupprimer