Donetsk
Le soutien inconditionnel apporté par les Etats Unis à l'Ukraine oblige à des contorsions diplomatiques qui mettent en danger l'idée démocratique elle-même. Donc pour y remédier, une parade a été trouvée: exemple avec les conférences de presse de J. Psaki, porte-parole du Département d'Etat américain.
Il est admis et fréquent de se moquer de J. Psaki, des caricatures ont été faites, mêmes des dessins animés. Elle est devenue l'image de la communication américaine. Je dis bien de la communication et non de la politique. Car ces deux aspects sont ici dissociés: son rôle est de défendre l'indéfendable par tous les moyens. Or, comme justement la politique est indéfendable, il a fallu créer un personnage et sélectionner de bons intervenants.
La démocratie est ainsi saine et sauve grâce à un glissement de l'intérêt: des journalistes intelligents qui posent des questions intelligentes, peuvent contester, montrer l'absurdité des déclarations, ce qui n'a strictement aucune influence sur la bêtise des réponses apportées par un personnage dont le rôle est de détourner l'attention. C'est ce décalage qui permet de rassurer le bon peuple, lui permettant de penser que la liberté d'expression est sauve. Sauf que le but de ces conférences de presses étaient d'apporter une explication de la politique menée par le pays, une sorte de vulgarisation des choix politiques et des positions diplomatiques du pays. Maintenant, il n'y a plus d'explications, il n'y a plus d'informations, il n'y a qu'une apparence, un succédané démocratique. Dernier exemple en date.
Voici la conférence de presse avec J. Psaki, en russe:
Lorsque que J. Psaki est interrogée par la journaliste de RT et ensuite par le journaliste de l'Associated Press sur les meurtres de civils en Ukraine, le recours à l'artillerie lourde sur les zones d'habitation, elle botte en touche. Après avoir demandé de quels évènements il s'agit, elle déclare que l'OSCE mène l'enquête, il faudra voir. Quand on lui parle des morts civils, elle répond que l'Ukraine a le devoir de défendre sa terre contre les terroristes russes, ou soutenus par les russes, qui envoient des soldats en Ukraine, etc. Quand finalement, le journaliste américain lui rappelle que Donetsk est tenu par les combattants qui n'ont aucun intérêt à se tirer dessus, elle bifurque à nouveau, il faut attendre les résultats, on ne sait pas. Idem quand il lui est demandé si l'Ukraine respecte les accords de Minsk, elle répond que la Russie ne les respecte pas. Mais pas de réponse sur l'Ukraine.
Aucune explication sur la politique américaine en Ukraine, face à la Russie, etc. Mais l'impression est donnée qu'il s'est passé quelque chose, alors que rien n'a été dit.
Car comment confronter ces "doutes" face aux faits. Sans même parler du bus hier tombé en embuscade et tous ces morts. Les combattants annoncent 24 morts et 30 blessés dans leurs rangs en 24 heures. Si l'Ukraine ne viole pas les accords de Minsk, ils ont donc dû se suicider. Je ne vois pas d'autres explications. Dans le même ordre d'idées, une roquette est tombée dans la cour d'une maison de retraite à Lugansk. Une soixantaine de personnes âgées y vivent. Les fenêtres ont explosées, les portes ont sautées. Ces personnes, déjà fragiles, sont en état de choc, sans électricité, chauffage, etc.
Quelle est l'importance de ces pauvres faits face aux grandes interrogations de la communication de Département d'Etat. Nous sommes bien dans un virage concernant les mécanismes démocratiques. L'important n'est pas l'influence que va avoir la parole sur la prise de décision, l'important est la parole pour la parole.
Merci pour le billet, il est très clair. La com' officielle américaine (Psaki, Harf…), faute de ne pas pouvoir dire la véracité des faits, est devenue un discours de sourds, un exercice de surréalisme assez pitoyable.
RépondreSupprimerLa preuve que, tel en France, aux États-Unis le ridicule ne tue pas.
C'est Orwell ! Pas étonnant qu'en France personne n'a jamais entendu parler de Psaki. Ici les journalopes se gardent bien de nous la montrer de peur que le bon peuple se rende compte que quelque chose ne tourne pas rond dans la narration officielle. L''ignorance et la bêtise sont ici si évidentes, que ce qui passe inaperçu aux US, intriguera n'importe quel pékin moyen en Europe.
RépondreSupprimerNe sous estimez pas la bêtise des Européens. Il y a ici aussi toute une frange de la population déconnectée de la réalité.
Supprimermerci Anonyme pour ce rappel !!
SupprimerMerci pour cet article qui met bien en exergue la situation dans laquelle le discours se trouve par ces latitudes.
RépondreSupprimerEn renversant le tittre, je dirais que l'on est pas en face d'un détournement de mécanisme démocratique. On serait plus en face d'une exploitation, voir d'une surexploitation de ses mécanismes.
Ces "distortions" de la logique et de la vérité la plus évidente on la cotoit, on la vit et on la respire tout les jours dans nos bonnes vielles "démocraties".
Cette porte-parole n'est qu'une champione de tout ce système qui ne (sur)vit qu'avec cela.
Pas besoin d'aller voir ces champions diplomés du genre (oui, ils ont même leur écoles), même dans les tribunaux, supposément le dernier refuge d'une vérité que l'on veux plus, où tous les jours le mensonge le plus vil est la norme, les procureurs, les avocats s'en sont fait même un métier et ces derniers s'en vantent même.
C'est la marque de l'occident dans tout ce qu'elle a de plus "moderne" que l'on voit ici. Cela ne date pas d'hier mais il faut avouer que l'on atteint les sommets de l'absurdité qui laisserait Samuel Becket ou Kafka sans inspiration. La distance entre le citoyen de base et le sommet de la pyramide hiéarchique de nos sociétés étant si grande, la démesure de la puissance de ces gens si importante qu'il est illusoire de réver à une quelconque amélioration de la situation. Nous constatons plutôt une descente vers l'absurde le plus délirant sans apparement de conséquence pour ce système. On récolte ce que l'on sème disait-on; cette semaille promet pour le moins.
Le niveau critique du citoyen, sans même parler de son intellect étant en chute libre, il n'est pas étonant de constater les dégats. Cela se fait à leurs frais et jamais à crédit mais curieusement des intêrets s'additione les uns aux autres pour rendre la facture de plus en plus amère.
Ces dernier jours on accuse des morts d'attentat, on se réconforte en se disant que l'on a tout trouvé alors que l'on ne veux même pas voir qu'il ne s'agit pas des même voitures. Il n'y a pas plus aveugle ceux qui ne veulent pas voir mais il n'est pas certains que ceux la paient pour la casse.
Bonne journée à tous.
f(x)
Combien de temps cela va encore durer, certains disent pas longtemps:
RépondreSupprimer« Comment le monde peut-il être à ce point aveuglé ?
Attendez-vous au pire, à de grands bouleversements, à la pénurie, à la lutte pour dégager la voie au Nouveau, à la Vie Juste.
Les mensonges persistants ne seront plus écoutés et les Peuples devront apprendre à défendre leur intérêt : l’intérêt de tous. C’est par la voix de l’ensemble que la Vie Juste se fera : la Loi de Groupe.
En attendant si rien n’est fait, c’est le cauchemar pour tous et pour longtemps.
Attendez-vous au pire, à la guerre, à la faim, au froid. Nous entrons dans le temps de pénurie généralisée et en même temps dans l’affirmation du Nouveau.
Plus vite vous l’engagez, moins vous souffrirez.
La Grèce va provoquer un séisme en Europe. C’est une bonne chose. Oui, Syriza : Tsipras va être élu et il aura la majorité pour gouverner.
Le Réveil de la France est attendu.
Parlons de la pollution.
C’est un fait démontré : pour l’argent, on a condamné des milliers de vies, sciemment en France et dans le monde sans volonté de prendre les mesures nécessaires à la protection des populations.
Le Règne de l’argent prend fin avec, à son actif, la destruction et la mort.
Il n’est que temps que le monde Change. Ou la Terre n’aura plus l’espace vital pour les Générations futures. L’Europe est déjà condamnée dans sa grande majorité.
Clefsdufutur - Le 25.01.2015 »
http://www.clefsdufutur-france-afrique.fr/news/parlons-de-la-pollution-/