Le comment, tout le monde le connaît. Tout a commencé par une vidéo d'un conseiller de Macron, Benalla, un civil et un privé responsable de sa sécurité, dont la carrière soulève beaucoup de questions, se retrouvant selon l'Elysée comme "observateur" le 1er mai dans une manifestation et tabassant des passants en arborant un casque des forces de l'ordre et un brassard de police, sans en avoir le droit. Il a fallu attendre le retour de Macron de la finale de foot à Moscou, pour que le scandale explose. Pour des faits datant du 1er mai. Si l'on sait tous comment le scandale a explosé et s'est diffusé, l'on ne sait absolument pas pourquoi. Benalla n'est pas la cause du "Macron Gate", c'est le moyen. Cela devrait nous faire réfléchir, entre deux révélations croustillantes.
Le 18 juillet, d'un coup d'un seul, le journal Le Monde a identifié dans une vidéo de la manifestation du 1er, un conseiller de Macron, Benalla, sous un casque, portant un brassard de police et tabassant allègrement. Alors qu'il n'est pas membre des forces de l'ordre.
Je ne suis pas particulièrement une fervente supportrice de Macron, mais, tout de même, cette histoire n'est pas claire ...
Tout d'abord, pourquoi a-t-il fallu tellement longtemps pour "identifier" "par hasard" un conseiller de Macron? Peut-être parce qu'il y avait beaucoup de vidéos, qu'il était casqué, que ce n'était pas facile? A moins que "l'on" ait aidé les journalistes à regarder au bon endroit?
Ensuite, le comportement des journalistes est surprenant. Quand il s'agit de Macron, la Pravda revit, seules les éloges sont admissibles, si la critique est inévitable, elle est toujours minimisée et les raisons vites oubliées. Peut-on penser que tout à coup, nos journalistes, et surtout ceux du Monde, après avoir relu le Code d'éthique de leur profession, aient eu une révélation et se soient pris, tous en même temps, pour des journalistes? C'est possible de le croire. D'ailleurs, je refuse toujours de croire que le Père Noël n'existe pas. Le monde serait tellement plus beau avec des journalistes conscients de leurs obligations, avec des politiciens responsables, des juges indépendants de la politique et du business et un Père Noël nous apportant des cadeaux chaque année.
De plus, si les faits reprochés sont, certes, choquants, ils sont un peu léger pour une affaire d'Etat. Or, nos chers journalistes l'ont bien compris et les coups ainsi que le port illégal d'insigne ne fut qu'un début. Un début au grand déballage de ce qui est présenté comme le "Système Macron". Recours au privé (et non au système public), avec prébendes, avancements étranges, clés qui se baladent, salaires contradictoires, rêve de gloire, de ce qui brille, sans goût, sans sens de l'Etat. Des scandales à tous les coins de rues. En passant même par les loges maçonniques. Tout y est et en un temps records. Du coup, forcément, ça oblige à se poser des questions. Les journalistes ne le savaient pas avant ... ou n'en parlaient pas avant? S'ils ne le savaient pas avant, pourquoi tout à coup ont-ils voulu savoir et voulu le publier? Et s'ils savaient avant, pourquoi n'en parlaient-ils pas? Si dans mes lecteurs il y a des journalistes, et je sais qu'il y en a, auriez-vous le temps de répondre à ces simples questions en commentaire? Sincèrement, ça m'intéresse, et je suppose que l'intérêt pour vos réponses sera très large.
Le silence de Macron et la manière dont les uns et les autres passent leur temps à se contredire et à charger l'Elysée, laissent supposer la chasse à l'homme. Mardi soir, Macron vient de sortir d'une semaine de silence, même son twitter est mort (il doit se souvenir de Fillon ...) pour déclarer que s'il y a un responsable, c'est lui.
Et en effet, c'est lui. Lui le responsable ... et la cible. Mais pourquoi tout à coup la machine s'est-elle mise en route? N'a-t-il pas suffisamment rempli le contrat de déstructuration de l'Etat pour lequel il a été lancé? S'est-il pris à rêver d'être un véritable Président, qui rencontre Trump et Poutine, décide d'aller se rendre trois fois en Russie (au Forum économique de Saint-Pétersbourg, à la demi-finale et à la finale) faisant voler en éclat l'isolement politique du Mondial? Peut-on croire qu'il y ait encore des "forces saines" dans le pays qui, choquées par ce qui se passe, aient suffisamment de poids pour faire faire une volte-face à la presse main stream, quand elles n'ont rien pu faire contre le coup d'état médiatico-juridique qui a porté Macron au pouvoir? Bref, ce scandale monté en affaire d'Etat, en révélation d'un "Système Macron" où trouve-t-il sa source, son impulsion?
Cette question m'intéresse beaucoup plus qu'une énième révélation sur les frasques d'un Benalla. Car en fonction de sa réponse nous aurons soit la chance de voir un réel nettoyage de notre système politique (n'oubliez pas que le Père Noël existe tant que son inexistence n'est pas démontrée), soit il ne s'agira que d'un rappel à l'ordre au "petit Macron" qui reviendra à sa place d'exécuteur des basses-oeuvres, soit ... il s'agira d'un prétexte pour encore affaiblir les institutions étatiques. La présidence affaiblie, salie, la Ve république a vécu et l'on pourra nous vendre une VIe parlementaire, totalement maîtrisable.
Et alors, je ne vois pas de raison de me réjouir avec la majorité criante.
Est-il sorti des clous et est-ce un simple rappel à l'ordre, venant de ses puissants protecteurs? Peut être, la suite nous le dira.
RépondreSupprimerOui, Karine, c’est très bien de t’adresser aux journalistes pour tenter d’obtenir une réponse à cette question que j’ai, moi aussi, posée ici:
RépondreSupprimerhttp://voix.blog.tdg.ch/archive/2018/07/22/la-france-benalla-quoi-de-neuf-au-juste.html
Quant à l’hypothétique lien de cause à effet établi par un commentateur, le voici discuté tout autant ci-après:
http://voix.blog.tdg.ch/archive/2018/07/23/russie-syrie-france-etc.html
Tellement de questions,mais qui resteront sans réponses....il fallait une diversion sur les massacres palestiniens à ghaza et le vote de la loi appartheid à la knesset,qui du coup les parlementaires français n'en parlent pas du tout,aucune condamnation.
RépondreSupprimerL'aide humanitaire apportée par la France en Syrie semble une (très) bonne piste.
RépondreSupprimerUn article amère de Jean-Pierre Filiu dans son blog du Monde va dans ce sens :
http://filiu.blog.lemonde.fr/2018/07/22/comment-la-france-tombe-dans-le-piege-russe-en-syrie/
Si on ajoute le "laisser aller" de Macron durant la finale de la coupe du monde... Comme si ça n'était pas les Jeux de 1936 !! Pffuu !
Pour rafraichir ma mémoire sur ce Filiu, j'ai regardé une de ses interventions sur Youtube. C'est un propagandiste hardcore. Encore plus avec le recul.
https://www.youtube.com/watch?v=5p2o7VowuOg
On peut ajouter aussi que l'action française va à contre courant de celle américaine - celle des dernières semaines. Menace de sanctions sur le Projet Nord Stream II, pressions sur Merkel pour l'achat de gaz liquéfié américain. Augmentation à 2% (voir 4% plus tard) de la contribution à l'OTAN. 200 Millions en plus d'armements pour l'Ukraine. Et hier, 300 Millions en missiles javelines pour les pays baltes, l'Ukraine et autres.
Ça fait un moment déjà que je le dis : Trump était une opposition contrôlée (il a menti durant sa campagne), un faux populiste, un faux MAGA. Et que l'attitude hostile de la presse, de l'establishment, l'enquête de Muller, etc ... servent en réalité à le dépeindre comme un adversaire de l'état profond. Et donc à nous duper sur les intérêts qu'il sert réellement. A créer confusion et difficultés à interpréter ses actions.
En se concentrant uniquement sur ce qui est fait par son administration (les Actions), en ne tenant pas compte de ses tweets ou des états d'âme de la presse, cela saute aux yeux.
Dans cette histoire, la première chose qui m'est venue à l'idée, c'est pourquoi le Monde (le Monde!) lève-t-il tout à coup ce lièvre? Encore une manipe.
RépondreSupprimerLa France voulait-elle imiter les USA jusqu'en en créant, pour le besoin de la cause, un état profond à la française. Une France frustrée, en permanence, vis à vis des USA ?
RépondreSupprimerLe coup est venus par un soumis à cet "état profond" journal "Le Monde"
Incroyable, pour ne pas dire plutôt louche !
Ou bien, je tante l'hypothèse, une scène de jalousie chez les homos ?
Macron a même tentait de réfuter un bruit qui courrait en disant aujourd'hui:"non Benalla n'est pas mon amant"
Est important ?
Si oui, alors le calme devra revenir.
Qui vivra verra...
Macron court derrière les caméras de la finale du mondiale en Russie.... Macron expédie des tonnes d'ingérence humanitaire en Afrique y compris en Syrie ...Macron surpris en train de former une milice para policière faisant monter la violence dans les manifs...
RépondreSupprimertout cela n'en fait pas un vilain petit canard anti-système! pas de complot la dessous seulement les basses oeuvres et les manipulations d'un pouvoir qui, mis à nu, a perdu définitivement la partie.
Le Pdt vient de se prendre, en boomerang, les conséquences de l'exercice d'une discrimination positive sans réserve et sans aucune prudence. Il en est fier, comme on est fier de ses blessures reçues à la guerre. En ce cas, dans une sorte de combat, à la Cervantes, contre un ''racisme'' qui justifie tout, y compris la révélation des intimes rouages d’État à un collaborateur novice.
RépondreSupprimerLe coup de sifflet marque-t-il la fin de la partie, ou sanctionne-t-il un manquement aux règles du jeu que beaucoup ne souhaitent pas voir transgressées de cette manière ?
Quand, dans la presse, on lit ce qui a pu être fait depuis des mois, on a envie d'interroger le Pdt, comme ce lycéen, il y a peu, en lui demandant ''ça va, Manu ?''
Bonjour,
RépondreSupprimerPetite erreur à signaler à l'alinéa 6 : prébendes et non pré-bandes.
Cela ne change rien au fond.
Bien à vous,
Merci! corrigé)
SupprimerToute la chaîne hiérarchique du Ministère de l'Intérieur semble impliquée par ce scandale d'Etat:tous les protagonistes de cette affaire,à tous les échelons de l’Etat et de la présidence de la République ont manifestement menti et se sont parjurés.Qu’un Ministre de la République et son préfet de police de Paris mentent et mentent « sous serment » ce n’est pas vraiment une broutille et une « affaire individuelle ».C'est cela que nous apprenons jour après jour au fil de l'été....C'est cela que la commission d'enquête de l'Assemblée nationale a tenté d'étouffer.Sur ordre de la présidence de la République l'Etat de droit se met au garde à vous et organise le mensonge.C'est un mensonge d'Etat !
RépondreSupprimer