L'ACTUALITE RUSSE EN FRANCAIS MISE AU POINT PAR RUSSIE POLITICS SUR Facebook ET Twitter!

jeudi 12 juillet 2018

Pourquoi l'Ukraine n'est pas réellement en guerre contre la Russie



Au-delà des grandes déclarations sur "l'agression" russe en Ukraine et les cris "patriotiques" la main sur le coeur, l'Ukraine n'est pas en guerre contre la Russie. Certainement plus contre son propre peuple, ce qui est le propre des guerres civiles et des pays en décomposition. En attendant, le commerce entre les deux pays se portent de mieux en mieux. Les faits derrière le spectacle.


Il ne se passe pas un jour sans qu'un politique ukrainien rappelle "l'agression" dont son pays est victime, comment l'Ukraine est le rempart Est européen contre "l'expansion russe", Russie contenue grâce à l'immense "patriotisme" des élites qui n'ont pas peur de lutter contre le grand méchant voisin. Bref, c'est la guerre. La Russie est l'ennemi. On ne revient pas sur la question. L'UE applaudit. L'OSCE confirme. L'OTAN prend des mesures pour "protéger l'Europe".

Et pendant ce temps-là, lorsque le rideau du théâtre est tiré, la "vraie vie" continue. Les échanges commerciaux entre l'Ukraine et la Russie ont augmenté d'un tiers environ, pour atteindre en janvier-mai 2018 un volume de 5,838 milliards $ (soit une augmentation de 28,7%).

L'exportation de Russie vers l'Ukraine a atteint 3,629 milliards $ (augmentation de 30,3%) et l'exportation de l'Ukraine vers la Russie arrive à 2,209 milliards $ (soit une augmentation de 26,3%). Si les chiffres bruts ne sont pas énormes, la tendance est amusante pour des pays soi-disant "en guerre" ...

4 commentaires:

  1. Contradiction du capitalisme entre la nécessité de la guerre, du chaos, et son besoin intrinsèque.

    RépondreSupprimer
  2. Merci pour ces données réelles. On pourrait d'ailleurs constater le même phénomène entre les Etats-Unis et la Russie, en remarquant par exemple, que l'équipe de France de Football est arrivée en Boeing et loge dans un hôtel Hilton, et que les publicités sur les chaines russes vantent souvent des produits occidentaux.

    RépondreSupprimer
  3. Vous semblez ignorer que la peuple d'Ukraine vit dans une pauvreté extrème, pire qu'avant le coup d'État en 2014. Le Donbass est économiquement paralysé alors qu'il constitue l'une des régions les plus riches de l'Ukraine.

    RépondreSupprimer
  4. L'Ukraine n'est pas en guerre avec la Russie... mais la présence de troupes régulières (et irrégulières) et de matériel russes sur le territoire ukrainien (on exclura la Crimée) relève pourtant dans l'est, d'un cas de participation ouverte à un conflit dans lequel Moscou est bien l'un des deux belligérants.
    Mais ce conflit n'a jamais empêché le commerce, surtout entre entité sœurs... il suffirait de demander à Gazprom.

    RépondreSupprimer

L'article vous intéresse, vous avez des remarques, exprimez-vous! dans le respect de la liberté de chacun bien sûr.